Navigation – Plan du site

AccueilNuméros196L’inventaire du patrimoine kanak ...

L’inventaire du patrimoine kanak dispersé

Roger Boulay
p. 50-55

Résumé

L’auteur fait le récit d’une opération d’inventaire exhaustif des objets kanak dispersés dans les musées occidentaux. Il examine, en prenant appui sur deux exemples concrets, les résultats que l’on peut attendre de ce type d’inventaire en termes de muséographie et de réflexion sur l’utilité, pour la recherche, des nouveaux corpus ainsi établis. Ce témoignage éclaire de façon singulière le débat sur la restitution de leur patrimoine aux peuples colonisés.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2022.

Plan

Inventaire d’un patrimoine dispersé et publication du portfolio Objets Kanaks
Le Festival des arts du Pacifique (1984)
L’exposition De Jade et de Nacre (Nouméa 1990 et Paris 1991)
Un corpus qui modifie des typologies anciennes et permet de repenser la restitution
Rendez-moi mes choses

Aperçu du texte

Couverture de la première édition d'Objets Kanaks, inventaire des objets kanak présents dans les musées de France et d’Europe.

Couverture de la première édition d'Objets Kanaks, inventaire des objets kanak présents dans les musées de France et d’Europe.

© DR

Le projet d’inventorier les objets du patrimoine kanak dispersés dans le monde a pris naissance en 1979. On me présenta à Jean-Marie Tjibaou, accompagné de Jacques Iekawé, militant de longue date et acteur du Festival Mélanésia 2000. Tjibaou, alors chef du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, me demanda d’inventorier les objets kanak dans les musées de France et d’Europe. Son souci était de savoir où se trouvaient ces collections, dans quel état elles étaient conservées et ce qui était dit du monde kanak dans les présentations muséales qui en étaient faites.

Quelques années plus tôt, il avait imaginé avec quelques amis l’idée d’un festival comme moyen de donner l’occasion aux kanak de reconstruire la fierté d’eux-mêmes : ce sera Mélanésia 2000 en 1974. C’est dans la ligne de ce festival, qui eut un énorme retentissement, que s’...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Roger Boulay, « L’inventaire du patrimoine kanak dispersé »La Lettre de l’OCIM, 196 | 2021, 50-55.

Référence électronique

Roger Boulay, « L’inventaire du patrimoine kanak dispersé »La Lettre de l’OCIM [En ligne], 196 | 2021, mis en ligne le 01 juin 2022, consulté le 30 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/ocim/4465 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ocim.4465

Haut de page

Auteur

Roger Boulay

Ethnologue, spécialiste du patrimoine Kanak.

roger.boulay763@orange.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search