197 | 2021
septembre-octobre 2021
30 ans de Fête de la science
Ce numéro thématique de La lettre de l’Ocim célèbre les 30 ans de la Fête de la science ; il est le fruit d’une coopération entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’Ocim.
La parole est donnée aux acteur·rice·s qui dans le passé et encore aujourd’hui contribuent et s’engagent pour cet événement, installé de façon durable dans le paysage du patrimoine et de la culture scientifique, technique et industrielle (PCSTI).
À travers une approche historique et analytique, les auteur·rice·s, représentant la gouvernance et les acteurs – muséums, CCSTI, associations de culture scientifique, universités – partagent leurs points de vue et leurs constats. En premier lieu, ils sont unanimes pour souligner le fait que la Fête de la science fédère. Elle crée des liens entre les publics, les professionnel·les du PCSTI et les chercheur·es, renforce l’interconnaissance et les dynamiques partenariales et de réseaux sur les territoires, parfois même au-delà de ce seul événement.
La Fête de la science rassemble et fait participer des institutions mais avant tout des personnes. Elle reflète un engagement « humain » qui avec enthousiasme toujours présent, met à l’honneur l’échange et le partage en valorisant la démarche de réciprocité « donner-recevoir et rendre ». Cultivant le plaisir d’être ensemble, de découvrir, de questionner, la fête pourrait encore davantage investir les espaces publics, faire participer les citoyen·nes à la recherche…
Les pages de ce numéro contribuent ainsi à interroger tant la dimension festive que prospective de la Fête de la science.
L’Ocim remercie l’ensemble des professionnel·les qui ont contribué à cette publication..
-
La Science en fête. Une jeune trentenaire [Texte intégral]
-
La fête, entre rite et manifestation officielle publique [Texte intégral]
-
Les muséums et la Fête de la science [Texte intégral]
-
Il était une fois, ma Fête de la science [Texte intégral]
-
Jouer à débattre pour renouveler le dialogue science-société [Texte intégral]