Navigation – Plan du site

AccueilNuméros197

197 | 2021
septembre-octobre 2021

30 ans de Fête de la science
Couverture LO 197
Informations sur cette image
Crédits : F. Lacaille

30 ans de Fête de la science

Ce numéro thématique de La lettre de l’Ocim célèbre les 30 ans de la Fête de la science ; il est le fruit d’une coopération entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’Ocim.
La parole est donnée aux acteur·rice·s qui dans le passé et encore aujourd’hui contribuent et s’engagent pour cet événement, installé de façon durable dans le paysage du patrimoine et de la culture scientifique, technique et industrielle (PCSTI).
À travers une approche historique et analytique, les auteur·rice·s, représentant la gouvernance et les acteurs – muséums, CCSTI, associations de culture scientifique, universités – partagent leurs points de vue et leurs constats. En premier lieu, ils sont unanimes pour souligner le fait que la Fête de la science fédère. Elle crée des liens entre les publics, les professionnel·les du PCSTI et les chercheur·es, renforce l’interconnaissance et les dynamiques partenariales et de réseaux sur les territoires, parfois même au-delà de ce seul événement.
La Fête de la science rassemble et fait participer des institutions mais avant tout des personnes. Elle reflète un engagement « humain » qui avec enthousiasme toujours présent, met à l’honneur l’échange et le partage en valorisant la démarche de réciprocité « donner-recevoir et rendre ». Cultivant le plaisir d’être ensemble, de découvrir, de questionner, la fête pourrait encore davantage investir les espaces publics, faire participer les citoyen·nes à la recherche…
Les pages de ce numéro contribuent ainsi à interroger tant la dimension festive que prospective de la Fête de la science.
L’Ocim remercie l’ensemble des professionnel·les qui ont contribué à cette publication..

Ewa Maczek, directrice par intérim de l'Ocim
  • Logo Office de Coopération et d’Information Muséales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search