198 | 2021
novembre-décembre 2021
Musées responsables et réflexifs
Les musées s’engagent pour et avec la société : non seulement au niveau de leurs collections mais aussi au niveau de leur programmation et des actions mises en place, affichant des partis pris et des valeurs auxquels ils tiennent voire qu’ils revendiquent. Ils évoluent à la fois du côté institutionnel et en connivence avec les publics qui viennent, reviennent et font confiance à ces structures.
Les musées portent une responsabilité. La création du musée des Civilisations noires de Dakar, par exemple, est issue de réflexions collectives avec des communautés professionnelles internationales et participe au rayonnement de la culture africaine. Le Museo Archivio Politecnico (MAP) invite quant à lui à questionner la gestion des collections sous le prisme de sa politique actuelle et à réfléchir à une mise à jour du paradigme « détruire pour conserver ».
Les musées sont des espaces d’immersion intellectuelle, sensible et émotionnelle, où l'expérience du visiteur est plurielle. La multiplication des expositions immersives questionne la place et le rôle tant des visiteurs que des dispositifs muséographiques et numériques. Trois articles analysent en ce sens les points de vue et retours d’expérience des dimensions immersive, sensorielle et inclusive de ces lieux.
Ainsi, ce numéro réunit des contributions qui illustrent l’inventivité des acteurs, leur sensibilité à l’autre et leurs engagements.
L’Ocim remercie les auteurs et autrices pour le partage de leurs projets et de leurs pratiques professionnelles au profit de l’ensemble de notre communauté.
-
Promesses et limites de l’immersion [Texte intégral]
-
Habata. Immersion virtuelle dans une maison de la Protohistoire [Texte intégral]
-
Archéologie et santé mentale. Une rencontre
au bénéfice des patients [Texte intégral] -
Détruire pour concevoir l’avenir. Que faut-il éliminer ? [Texte intégral]