Informations aux auteurs
Plan
Haut de pageSoumettre un article
La soumission des articles se fait sur le site de soumission Manuscrits, à l’adresse : http://journals.sfu.ca/oeconomia/index.php/oeconomia/ (voir tutoriel annexé).
Lors de votre inscription comme utilisateur de Manuscrits, puis lors du processus de soumission, il vous sera demandé de renseigner un certain nombre d’informations (civilité, nom, prénom, affiliation, titre de l’article, résumé de l’article en anglais et/ou français, liste des références bibliographiques).
Si le manuscrit soumis est signé par plusieurs auteurs, il est entendu que l'auteur soumettant le texte a obtenu l'accord de tous pour agir en leur nom.
Utiliser MSWord ou LaTeX
Œconomia accepte les soumissions d’articles préparés à partir de MSWord et de LaTeX.
Les utilisateurs de LaTeX déposent leur article au format pdf en utilisant la présentation plain article. S’il est accepté, ils fourniront également le fichier .tex et d’autres fichiers tels .bib et les fichiers images.
Pour les références bibliographiques, nous recommandons d’utiliser BibTeX avec le package Natbib (http://www.ctan.org/pkg/natbib)
En ce cas, on peut utiliser les fichiers de style OEconomia_FR_2.bst et le package babel (articles en français) ou OEconomia_EN_2.bst (articles en anglais) qui sont conçus pour respecter les règles de présentation indiquées infra.
Afin de garantir une présentation correcte de vos références, n’utilisez que trois types d’entrées BibTeX : articles, books, et inproceedings (pour tout autre document, en utilisant le champ ‘note’ si nécessaire)
Les textes contenant seulement quelques équations devront être soumis de préférence en MSWord afin de permettre la diffusion des articles en libre accès au format HTML. Les équations seront préparées avec Microsoft Equation editor et les symboles mathématiques en utilisant le langage Unicode (avec les variables mathématiques en italiques, par exemple a, i, x, …).
Rendre votre article anonyme
Afin de garantir l’expertise en double-aveugle, vous devez veiller à ce que votre article soit correctement anonymisé, en vous assurant des points suivants :
-
Le nom et l’affiliation de l’auteur ne doivent pas apparaître sur la page de titre ou ailleurs dans l’article.
-
Les sources éventuelles de financement de la recherche ne doivent pas être mentionnées sur la page de titre ou ailleurs dans l’article.
-
Les remerciements personnels doivent être supprimés. Les mentions de groupes de recherche ou d’autres collaboration doivent être supprimées de l’article.
-
Malgré tout, les auteurs doivent garder en bibliographie et dans le texte les références indispensables à leurs publications antérieures (ne pas les mettre pourrait révéler votre identité par omission).
Mise en forme des textes
La présentation des articles doit respecter le style adopté dans la revue. Les propositions d’articles au format MSWord doivent être en interligne double (ou à défaut laisser des marges importantes).
La présentation des articles doit respecter les normes et règles typographiques adoptées dans la revue. Les titres des sections et sous-sections sont numérotés suivant la numérotation internationale (1., 1.1.). Il est préférable de ne pas aller au-delà de deux niveaux de titre (section et sous-section). Aucune mise en forme supplémentaire n’est demandée, afin de faciliter le travail de l’équipe éditoriale.
Tableaux, annexes, illustrations, photos, copyright
Les graphiques, figures et photos, illustrations, ainsi que des annexes, peuvent être transmis dans des fichiers séparés lors de la soumission. Veillez à fournir des images à haute résolution (au moins 1500 pixels en largeur en 300 dpi) aux formats .png ou .jpg. Tous ces documents doivent avoir un titre et être légendés qui précise les sources. Il est laissé à la responsabilité des auteurs d’obtenir la permission de reproduire des documents protégés par copyright.
Présentation des références bibliographiques
Dans le texte, la présentation doit être conforme à l'exemple suivant (identique pour un article en français ou en anglais:
Ezekiel (1927) made one of the first statistical investigations into complementarity. Yet, in 1933, he could still regret that “no one appears as yet to have attempted to formulate clearly the exact way in which they enter into the demand situation.” (Ezekiel, 1933, 173)
Article de revue papier ou électronique
American Economic Association. 1960. Program of the Seventy-Second Annual Meeting of the American Economic Association. American Economic Review, 50(2) : ix-xi.
Gislain, Jean-Jacques. 2011. Le garantisme de la morale utilitaire supérieure : Holbach et l’éthocratie. Œconomia – History/Methodology/Philosophy, 1(2) : 195-212.
Hoover, Kevin D. 2013. The Role of Hypothesis Testing in the Molding of Econometric Models. Erasmus Journal for Philosophy and Economics, 6(2) : 43-65. http://ejpe.org/pdf/6-2-art-3.pdf
Ouvrage
Burns, Arthur F. et Paul A. Samuelson. 1967. Full Employment, Guide-posts and Economic Stability. Number 3 in Rational Debate Seminars Sponsored by the American Enterprise Institute. Washington : American Enterprise Institute for Public Policy Research.
Committee on the Working of the Monetary System. 1959. Report: Presented to Parliament by the Chancellor of the Exchequer by Command of Her Majesty, August 1959. London : Her Majesty’s Stationary Office.
Tugan-Baranovskij, Mikhail Ivanovich. 1894. Promyshlennye krizisy v sovremennoj Anglii, ikh prichiny i blizhajshie vlijanija na narodnuju zhizn’ [Les crises industrielles dans l’Angleterre contemporaine, leurs causes et leurs influence immédiate sur la vie du peuple]. Saint-Pétersbourg : Skorokhodov.
Chapitre ou article d’ouvrage
Blanchard, Olivier J. et Lawrence H. Summers. 1986. Hysteresis and the European Unemployment Problem. In Stanley Fischer (ed.), NBER Macroeconomics Annual. Cambridge, MA : The MIT Press, volume 1, 15-78.
Friedman, Milton. [1975] 2003. Unemployment versus Inflation? An Evaluation of the Phillips Curve. In Milton Friedman et Charles A. E. Goodhart (eds), Money, Inflation and the Constitutional Position of the Central Bank. London : Institute of Economic Affairs, 41-63. First published 1975 as Occasional Paper 44. London : Institute of Economic Affairs.
Ackley, Gardner. 1966. The Contribution of Guidelines. In George P. Shultz and Robert Z. Aliber (eds), Guidelines, Informal Controls, and the Market Place: Policy Choices in a Full Employment Economy. Chicago: University of Chicago Press, 67-78.
Walras, Léon. [1859] 2001. De la propriété intellectuelle. Position de la question économique. Journal des économistes, 24(12) : 392-407. In Walras et Walras (1987-2005), vol. V : L’économie politique et la justice, 513-529.
Walras, Auguste and Léon Walras. 1987-2005. Œuvres économiques complètes. Paris: Economica.
Thèse
Allisson, François. 2012. Value and Prices in Russian Economic Thought. Thèse, Université de Lausanne.
Procédure d’évaluation des articles
Notre politique envers les auteurs est d’assurer une évaluation anonyme et rapide des propositions d’articles. Les éditeurs s’emploient à rendre un avis aux auteurs dans un délai de trois mois. Œconomia – Histoire/Epistémologie/Philosophie met en place un système strict d’évaluation en double-aveugle.
Les articles proposés sont préalablement évalués par le comité de rédaction pour s’assurer qu’ils satisfont aux critères éditoriaux et scientifiques de la revue. Les articles retenus sont ensuite confiés à un éditeur qui supervise le processus d’expertise par au moins deux rapporteurs et qui rend une décision aux éditeurs associés sur la base de ces deux rapports et de son appréciation propre de l’article.
Les rapports et commentaires des rapporteurs et de l’éditeur sont notifiés à l’auteur en même temps que la décision des éditeurs associés. Les rapporteurs sont informés de la décision et ont connaissance de tous les rapports.
Production d’un article après acceptation
Après acceptation d’un article, l’équipe éditoriale prépare des épreuves qui sont corrigées et validées par l’auteur dans un délai raisonnable. Les auteurs reçoivent alors une « version pdf auteur » qui est réservée à leur usage personnel, notamment à des fins d’archivages dans une archive institutionnelle. Une version html en libre accès est préparée pour le site de la revue, ainsi qu’une version paginée au format de la revue, accessible sur abonnement.
Droit d’auteur
Oeconomia est un journal en accès ouvert immédiat, ce qui signifie que les articles (articles de recherche, notes de lecture, ou autres) sont disponibles pour le public sur le site de la revue sans période d’embargo. En conséquence, les auteurs sont propriétaires des droits sur leurs articles. Les auteurs signent un contrat avec l’éditeur lui accordant le droit non-exclusif de publier la version mise en forme de l’article et approuvée de l’article sous différents formats. Ce contrat d’auteur intègre la licence Creative Commons CC BY-NC. D’autres peuvent réutiliser l’article publié de l’auteur sur une base non commerciale, à condition que l’auteur soit crédité pour sa création.
Archivage
Oeconomia encourage les auteurs à déposer leurs articles et autres sur des répertoires publics ou institutionnels. Dans le cas d’articles publiés au format HTML en libre accès sur le site de la revue, l’auteur peut mettre à disposition une version pdf non paginée de son article. Dans le cas exceptionnel où la version pdf paginée de l’article est en libre accès sur le site, l’auteur peut mettre à disposition ce pdf sur une archive ouverte ou institutionnelle. Cette politique de soutien à l’archivage numérique est conforme à la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016), article #30.
Documents annexes
-
OEconomia_EN_2 (application/zip – 6,9k)
-
OEconomia_FR_2 (application/zip – 7,0k)
-
Tutorial to get access to the submission platform (application/pdf – 403k)