Navigation – Plan du site

AccueilNuméros10-3Facts in Energy and Environmental...Exhaustible Resources and Classic...

Facts in Energy and Environmental Economics

Exhaustible Resources and Classical Theory

Ressources épuisables et théorie classique
Christian Bidard et Guido Erreygers
p. 419-446

Résumés

Smith, Ricardo, Marx et Sraffa ne faisaient pas de distinction théorique entre ressources épuisables et terres. Néanmoins, la notion d’épuisement peut être opposée à celle des « pouvoirs indestructibles de la terre » (Ricardo) et appelle une analyse spécifique distincte de celle de la rente. La diversité des tentatives contemporaines de traiter cette question dans un cadre classique témoigne d’une grande variété dans l’interprétation des caractéristiques méthodologiques de la théorie classique. Trois points cruciaux apparaissent : d’abord, le traitement des prix, qui sont invariants dans la théorie classique mais qui, selon la règle d’Hotelling, varient dans le temps pour les ressources épuisables ; ensuite, la notion et la mesure du taux de profit ; enfin, la relation entre l’analyse économique et une approche plus historique et sociologique soulignant le rapport de forces entre les classes. Le point de départ de notre approche est un modèle simple, dit modèle blé-guano, où le guano est l’unique ressource épuisable. Nous étudions la dynamique de cette économie, tant pour les prix que pour les quantités. Les leçons de cette étude servent de base à une extension aux modèles multisectoriels. Enfin, nous proposons un examen critique de quelques approches alternatives développées par des auteurs sraffiens.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Bidard et Guido Erreygers, « Exhaustible Resources and Classical Theory »Œconomia, 10-3 | 2020, 419-446.

Référence électronique

Christian Bidard et Guido Erreygers, « Exhaustible Resources and Classical Theory »Œconomia [En ligne], 10-3 | 2020, mis en ligne le 01 septembre 2020, consulté le 18 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/oeconomia/9607 ; DOI : https://doi.org/10.4000/oeconomia.9607

Haut de page

Auteurs

Christian Bidard

EconomiX, Université Paris Nanterre. christianbidard@orange.fr

Guido Erreygers

Department of Economics, University of Antwerp. Guido.erreygers@uantwerpen.be

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus d’Œconomia sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Association Œconomia
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search