Angelo Clareno traducteur d’un corpus sui generis des Ascétiques de Basile de Césarée
Résumés
Le corpus des Ascétiques attribué à Basile de Césarée comprend un ensemble de textes dont l’identité, le nombre et les versions varient selon les traditions manuscrites. Angelo Clareno en a traduit une vingtaine, en combinant au moins deux traditions grecques distinctes pour constituer un corpus sans équivalent direct dans la tradition orientale. Une analyse d’ensemble du corpus et de sa constitution est proposée, suivie de la présentation synthétique de chaque texte (texte grec, manuscrits, titres, incipit/explicit, etc.).
Entrées d’index
Mots-clés :
Firenze Biblioteca Medicea Laurenziana Plut. 19.29, Firenze BNC Conv. Soppr. D.VII.2745, Firenze BNC Conv. Soppr. G.3.1130, Madrid Biblioteca Complutense 97, Oxford Bodleian Library Canon. Misc. 333, Paris, BNF lat. 2736, Pavia BU fondo Ticinesi 27, Roma Biblioteca Casanentense 528, Subiaco BMN S. Scolastica 227 (CCXXIV), Treviso Biblioteca Comunale 343, Uppsala UB C 48, Uppsala UB C 52, Uppsala UB C 203, Vaticano BAV Urb. lat. 59, Città del Vaticano BAV Urb. lat. 521, Città del Vaticano BAV Vat. lat. 304Wien ÖNB 1735.Plan
Haut de pageTexte intégral
Project TRANSMAR “Angelo Clareno (ca. 1260-1337) as a marginal Translator of the Greek Fathers: Circulation of Texts and People in Europe before Humanism”.—— HORIZON-MSCA-2022-PF-01,Funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author only and do not necessarily reflect those of the European Union. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.
- 1 Pour une synthèse et une bibliographie détaillée sur le corpus des Ascétiques, on se reportera, en (...)
- 2 On peut consulter un premier bilan sur la tradition manuscrite du corpus des Ascétiques et une revu (...)
1On connaît l’importance cruciale de Basile de Césarée et du corpus des Ascétiques1, dont il est réputé l’auteur, pour Angelo Clareno. Il suffit de voir comment et combien il en mobilise différents textes dans son Exposition sur la Règle ou sa correspondance pour en prendre la mesure. Mais ces citations, pour longues et nombreuses qu’elles soient, ne sont rien en comparaison du corpus de textes basiliens (ou considérés comme tels) qu’il a traduits : un peu plus d’une vingtaine de textes, dont les Constitutions ascétiques et les Grandes et Petites Règles ! Le franciscain ne s’est pas contenté de traduire un unique codex grec, mais en a utilisé au moins deux, dont il a réuni et organisé les ensembles de textes respectifs selon une configuration inexistante dans les témoins grecs du corpus. Cette version personnelle des Ascétiques est attestée par trois témoins complets (U, F, R), trois témoins mutilés (l’un, du début, M ; les deux autres de la fin, S, V). S’y ajoute un témoin fragmentaire (C), dont l’intérêt réside principalement dans la manière dont son copiste, le camaldule Jerôme de Prague, s’est approprié une sélection de textes qu’il a partiellement réécrits2.
Vue d’ensemble du corpus des traductions
Liste des témoins manuscrits
(S) Subiaco, Biblioteca statale del Monumento nazionale di S. Scolastica, 227 (CCXXIV), f. 1r-208r, f. 215r-226v, sec. XIV1/2, mutilé de la fin (Subiaco, O.S.B.)
(U) Città del Vaticano, BAV, Urb. lat. 521, f. 114va-217va, 1474-1482 (Bibliothèque de Federico da Montefeltro)
(F) Firenze, BNC, Conv. Soppr. D.VII.2745, f. 1ra-89vb, sec. XIV (Florence, Badia Fiorentina, O.S.B.)
(M) Madrid, Biblioteca Complutense, 97, f. 2r-161v, sec. XIV, acéphale, copié en Italie
(R) Città del Vaticano, BAV, Urb. lat. 59, f. 1ra-100vb, sec. XV (Bibliothèque de Federico da Montefeltro)
(C) Firenze, BNC, Conv. Soppr. G.3.1130, f. 27ra-35ra, sec. XV1/4 (Arezzo, O.S.B. Cam.)
(V) Città del Vaticano, BAV, Vat. lat. 304, sec. XIV, mutilé de la fin, Italie
- 3 La place du Prologue 67 (1), qui conclut le recueil dans F, ne doit pas faire illusion : il est cor (...)
- 4 Jean Gribomont, Histoire du texte des Ascétiques de S. Basile (Bibliothèque du Muséon, 32), Louvain (...)
2Cinq des sept témoins (S, U, F, M, R) proposent un corpus de quatorze unités textuelles communes, soit dix-neuf textes, dans le même ordre3, à ceci près que S et U inversent les items 12 et 13 et que S est mutilé avant la copie du dernier texte, comme on le verra. Les items 2-8 (en gras ci-dessous) constituent le noyau de textes initialement traduits en Grèce, d’après un manuscrit que Jean Gribomont a identifié comme le ms. Athènes, Bibliothèque nationale de Grèce (Εθνική Βιβλιοθήκη της Ελλάδος), 223 (dorénavant O3)4. Outre l’ordre des textes communs à O3 et aux cinq témoins de la traduction latine, l’argument décisif est représenté par le prologue singulier dont Clareno fait précéder les Constitutions ascétiques : sa version grecque ne se lit actuellement que dans O3. Si ce n’était pas l’original utilisé par Clareno, il faudrait supposer qu’il ait eu accès à son ancêtre, une copie ou un jumeau. Les unités textuelles 1, qui ouvre la compilation clarénienne, et 9-14, qui la poursuivent et referment, ont été ajoutées successivement à partir d’un ou plusieurs manuscrits italo-grecs.
Corpus des textes communs aux cinq témoins
-
Prologues 6 (Prooemium ad Hypotyposin, CPG 2884) et 7 (De iudicio Dei CPG 2885) fusionnés en un seul Prologue 67.
-
Prologue 9, en réalité l’Homélie 25 du pseudo-Macaire (CPG 2887).
-
Constitutions ascétiques (CPG 2895), qui s’ouvrent sur le prologue particulier d’O3, constitué par la fusion de la lettre 2 de Basile (CPG 2900.002) avec la fin du prologue habituel des Constitutions ascétiques. L’ordre des Constitutions, au nombre de trente-quatre, suit celui de O3, c’est-à-dire celui de la « recension d’Orient » (CO), selon la commode distinction opérée par Gribomont, pour la dissocier d’autres recensions – comme la « recension Nil » (CN), dont nous aurons à reparler.
-
Discours 11 (CPG 2889, Sermo asceticus et exhortatio de renuntiatione mundi).
-
Prologue 5 (CPG 2883, Sermo asceticus).
-
- 5 Sur ce prologue, assez répandu, voir J. Gribomont, Histoire … op. cit, p. 289-290.
Prologue 34, fusion usuelle des Prologues 3 (CPG 2880, Prooemium in regulas breuius tractatas), prologue des Petites Règles, et 4 (CPG 2881, Prooemium in asceticum magnum), prologue des Grandes Règles5.
-
Asceticon magnum ou Grandes Règles (CPG 2875a, Regulae fusius tractae).
-
Asceticon parvum ou Petites Règles (CPG 2875b, Regulae brevius tractae).
-
Discours 13 (CPG 2891).
-
Peines ou Épitimies (Epitimia 24, CPG 2897.1 ; Epitimia 26, CPG 2897.2 ; Epitimia 25, CPG 2871.3)
-
Lettre 23 (CPG 28900.023).
-
Lettre 150 à Amphiloque (CPG 2900.150).
-
Discours 12 (CPG 2890, De ascetica disciplina).
- 7 Un exemple paradigmatique en est le traitement de la dernière peine réglementaire copiée dans le ca (...)
3Les témoin S, qui contient également la version clarénienne de la Lettre 125 du pseudo-Chrysostome et les intitulés des 150 chapitres du pseudo-Macaire, et U, qui rassemble presque toutes les traductions claréniennes, dépendent d’un modèle commun, par convention Σ. Cette proximité qui suggère que S devait bien s’achever, comme U, sur le Discours 12. Les témoins F, M, R, qui ne comportent que ces quatorze unités textuelles pour leur partie basilienne, semblent remonter à un ancêtre commun, par convention Φ. À cette dernière tradition se rattache C, qui transmet seulement quatre items (selon l’ordre 2, 3, 14, 10) et dont il est difficile de démêler les rapports avec les autres témoins, tant il réécrit certains passages7. Il n’apparaît donc pas dans le stemma qui synthétise les rapports entre les manuscrits.
Stemma codicum
4Des projets éditoriaux avortés ?
- 8 Pour l’ordre propre aux deux types de Constitutions ascétiques CO et CN, voir ci-dessous §Titres, n (...)
5V partage avec les cinq autres témoins les unités textuelles 1 (Prologue 67), dans un large mesure, on le verra, 3 (Constitutions ascétiques), 5 (Prologue 5), 6 (Prologue 34), et 7 (Grandes Règles) qui s’interrompt avant la fin. Si les textes qu’il transmet sont parfois défigurés par les erreurs d’une copie manifestement bâclée, V coïncide généralement avec Σ, mais permet aussi de corriger plusieurs leçons erronées de Σ en s’accordant avec Φ. Il présente néanmoins plusieurs particularités qui le distinguent des autres témoins, et s’expliquent par le projet – inabouti – que sa disposition matérielle révèle. Intégralement aménagé sur deux colonnes, dont seule la colonne de gauche est occupée par le texte latin, V présente une colonne de droite vierge, assurément prévue pour recevoir le texte grec correspondant. Le manuscrit grec qu’il était envisagé de copier en regard de la traduction latine justifie sans nul doute l’absence du Prologue 9 (2) et du Discours 11 (4), et des Constititutions ascétiques spécifiques, qui distinguent V des autres témoins. Leur première caractéristique est de s’ouvrir sur la version latine du prologue habituel des Constitutions ascétiques et non sur le prologue traduit d’après O3 (ou son semblable), évidemment introuvable dans les manuscrits italo-grecs. La seconde caractéristique remarquable est que ces Constitutions ne comportent plus que trente chapitres et commencent par le deuxième, ignorant complètement le premier. Elles obéissent ainsi à un déroulé qui est celui de la recension dite « Nil » (CN), celle que suivent majoritairement les manuscrits italo-grecs8. Pourtant, hormis la version latine du prologue habituel qui remplace le prologue introuvable en Italie, l’adhésion à CN apparaît toute formelle, car les textes communs aux autres témoins ne semblent proposer ni remaniement ni variation rédactionnelle ou recension différentes. Tout se passe donc comme si V avait seulement revêtu les apparences les plus repérables de CN – ceci expliquant peut-être en partie que la colonne réservée au grec soit restée vierge.
- 9 Voir ci-dessous § Constitutiones asceticae, Prologus
- 10 Cf. S, f. 1r et U, f. 113rb (par ailleurs vierge) : « (…) necnon quorumdam patrum doctorum libros, (...)
6Si seul V suit l’ordre CN, la version latine du prologue habituellement en tête des Constitutions est également transmise par S et U. Tous deux la placent en tête du recueil des textes basiliens et en rubriquent l’explicit comme « premier prologue de saint Basile, notre père très saint »9. Dans les deux cas toujours, le prologue est précédé d’un bref texte, vraisemblablement attribuable à Clareno, qui établit en quelques lignes que l’ Église romaine « reconnaît authentiques les livres du grand Basile, évêque de Césarée de Cappadoce, ainsi qu’également le livre de Macaire, qu’elle confirme par son autorité sacrée, comme il est écrit dans le Décret »10. Il semble donc que Σ, le modèle commun à S et U, prétendait réunir ensemble les « livres » de Basile et celui de Macaire. Si l’on en croit U, ce livre de Macaire n’est autre que les Cent cinquante chapitres, copiés aux folios 76ra-98ra. Intitulé dans le sommaire du codex Liber de libero arbitrio (f. 7v), il est rubriqué à l’incipit de l’ouvrage Liber sanctissimi et divini Macharii (f. 76ra) et à l’explicit Liber sancti Macharii (f. 98r). Il se trouve que S, de son côté, contient les titres des 150 chapitres, en tête d’une section extravagante insérée entre les Petites Règles et le Discours 13 (f. 208r-214v). S’ouvrant sur les cent cinquante intitulés (f. 208-211r), cette partie, qui fait nettement digression au sein de l’ensemble basilien, continue avec la Lettre 125 du pseudo-Chrysostome (212r-214v), lettre elle-même originellement suivi de 6 folios – dont l’existence est encore matérialisée par six talons et la numérotation ancienne (221) de l’actuel f. 215. Sans doute en raison d’un désordre affectant le dossier qu’il copiait, S conserve aussi, à sa manière incongrue, trace du projet original de Σ de recueillir ensemble les œuvres de Basile et Macaire.
7Ce n’était néanmoins pas l’unique ambition de Σ, qui proposait également une version du corpus des Ascétiques augmentée de deux traités : Sur le baptême et L’admonition à un fils spirituel. Ce dernier opuscule, composé en latin vers 500, est copié dans U et S sous l’intitulé Basilius, de militia spirituali, ad informationem plenariam cuiuscumque introducti noviter in spirituale stadium. En U, il prend place entre la Lettre 23 et le Discours 12 (f. 211vb-217ra). Il était vraisemblablement copié à cette même place en S avant sa mutilation, qui se produit au cours de la copie du traité (f. 255v-262v). Quant à l’ouvrage sur le baptême, il est disloqué et ses deux livres répartis semblablement dans ses deux uniques témoins. Le livre I est copié sous le titre Sermo de baptismate entre la Lettre 17322 et la Lettre 150 ; le livre II, une série de treize questions/réponses, se présente comme la prolongation des Grandes Règles. Si la confusion opérée par Σ a dû être naturellement facilitée par l’appartenance des deux textes au genre littéraire des questions/réponses, on s’explique moins aisément que la première des treize questions soit ici celle qui conclut la version latine du livre II.
8Il n’est pas inenvisageable que le codex grec utilisé par Clareno pour sa version latine du Sur le baptême ait disposé d’un livre II se terminant par la première question, mais il paraît peu plausible qu’il ait en outre conçu ce livre II comme un prolongement des Grandes Règles. Si tel avait été le cas, Clareno, qui cite et mentionne souvent les Grandes Règles et était capable d’exercer un certain esprit critique sur les textes grecs qu’il traduisait, n’aurait pas copié aveuglement son modèle. On serait donc plus enclin à y voir le résultat d’une organisation malencontreuse de Σ, organisation que S et U ont scrupuleusement suivie. Tout en augmentant le corpus des Ascétiques de deux textes, dont l’un est une composition latine et aucunement la traduction clarénienne d’un opus grec, l’entreprise de Σ semble avoir échoué à rendre compte correctement du corpus basilien – comme, à sa manière, V, dont la vocation première était d’en offrir un texte bilingue.
Détail du corpus
9Clareno a donc traduit un grand nombre de textes du corpus des Ascétiques. Ces versions latines ne semblent toutefois pas avoir rencontré d’autre écho notable que celui que lui-même leur a donné dans ses écrits personnels et sa correspondance. La fiche signalétique de chacune des versions latines en question donne l’identification du texte grec (titre, n° CPG, liens avec la base de manuscrits grecs PINAKES) ; les coordonnées des témoins manuscrits concernés ; le(s) titre(s) de la traduction latine ; leurs incipit et explicit.
10Aucun des témoins manuscrits disponibles ne peut prétendre à une supériorité qui l’érigerait en « manuscrit de base » pour les textes des titres, incipit et explicit. La graphie a donc été normalisée, sauf rares cas particuliers. De même, dans ce cadre restreint, il n’a pas été possible de privilégier les lectures de la tradition Σ ou Φ. La leçon retenue est celle qui apparaît la plus conforme au grec. L’exemple du titre de la lettre à Amphiloque, défiguré à deux endroits différents par les deux traditions, illustrera parfaitement cela. Alors que l’intitulé devait être Eiusdem Amphylochio qui erat apud Eracliam de exercitatione monastice vite, Σ n’identifie pas le nom Amphiloque et écrit Eiusdem arphy loqui o qui erat apud Eracliam (…), tandis que Φ, qui transmet correctement le nom du correspondant de Basile, ne reconnaît pas celui d’Héraclée et écrit qu’Amphiloque était apud Eradiam.
Prologus 67
11Prologus 6 (Prooemium ad Hypotyposin) + Prologus 7 (De iudicio Dei)
12(CPG 2884 ; Pinakes + CPG 2885 ; Pinakes)
13Témoins manuscrits
S, 1v-7v
U, 115rb-118rb
V, 1r-12v
F, 86ra-89vb
M (acéphale), 2r-7v
R, 1ra-5rb
14Titres
Incipit secundus prologus eiusdem patris sanctissimi exercitativus super regulam quam Spiritu sancto sibi revelante conscripsit ad monachos de modo perfecte et catholice observantie evangelice et religiose vite (Σ)
Sancti Basilii episcopi Cesarie Cappadocie prologus exercitativus (V)
Incipit primus prologus in libro et regula sancti Basilii episcopi (F)
Prologus primus in libro et regula sancti Basilii incipit feliciter (R)
15Incipit (Prologus 6) : Domino nostro Iesu Christo precipiente [Mt 10,27] : “Quod dico vobis in tenebris, dicite in lumine ; et quod in aure auditis predicate super tecta” (...)
16Explicit (Prologus 7) : Consequens simul et necessarium arbitratus sum sanam fidem et piam opinionem de Patre et Filio et Spiritu sancto apponere prius et ita subiungere moralia. Deo gratias. Amen.
Prologus 9 (Pseudo-Macaire, Homélie 25)
18Témoins manuscrits
S, 7v-9v (3)
U, 118rb-119va
F, 1r-2r
M, 7v-10r
R, 5rb-6vb
C, 27ra-va
19Titres
- 11 quam] + et U
Tertius prologus exercitativus super regulam sancto patri nostro Basilio divinitus revelatam quam11 ad monachos scripsit (Σ)
Incipit prologus sancti patris nostri Basilii exercitativus super regula quam Spiritu sancto sibi revelante conscripsit ad monachos de modo perfecte et catholice observantie evangelice et religiose vite (F, M)
Prologus secundus sancti patris nostri Basilii exercitativus super regula quam Spiritu sancto sibi revelante conscripsit ad monachos de modo perfecte et catholice observantie evangelice et religiose vite incipit (R)
Incipit prologus sancti patris nostri Basilii super regula quam Spiritu sancto sibi revelante conscripsit ad monachos solitarios et conventuales de modo perfecte et catholice observantie evangelice et religiose vite omnibus Christum sequentibus (C)
- 12 est] om. Σ
20Incipit : Quibus nempe est12 divina lex non in atramento et litteris exarata, sed in Spiritu Dei viventis, et non in tabulis lapideis figurata (…)
- 13 in secula seculorum] om. C
21Explicit : (…) ut recepti in hiis que sunt Dei cum Domino nostro Iesu Christo, requiescamus in secula seculorum13. Amen.
Constitutiones asceticae
23 Comme on l’a évoqué plus haut, seul V propose les Constitutions ascétiques précédées de leur prologue habituel suivant l’ordre de la « recension Nil » (N), tous les autres témoins les copiant dans leur « recension d’Orient » (O) précédées du prologue constitué de la fusion de la Lettre de Basile à Grégoire de Nazianze et de la fin du prologue habituel – prologue spécifique à O3.
Titres, nombre et dispositions des Constitutions ascétiques dans O et V
- 14 Voir PG 31, col. 1321-1428. C n’a pas été pris en compte et les leçons individuelles n’ont pas été (...)
24Le texte des Constitutions communes aux deux recensions est identique dans les sept témoins, comme le suggèrent d’ailleurs les intitulés des chapitres communs, dont la synthèse est proposée ci-dessous sous forme de tableau. Bien que les Constitutions ne soient numérotées dans aucun témoin latin, est indiqué en regard des intitulés l’ordre suivi par U, S, F, M, R (O), celui suivi par V (CN) et enfin celui de la Patrologie grecque14.
- 15 cum] om. Φ V
- 16 sed] om. Σ
- 17 vel] et Σ
- 18 et spe] om. Σ
- 19 recidi] recedere Σ
- 20 aspicientem] aspicientibus Σ
- 21 secundum] om. Σ
- 22 quoniam] quod M R
- 23 tradere] trahere F M
- 24 vel] om. Φ
|
Titres |
O |
V |
PG |
|
De eo quod oportet orationem preponere omnibus |
1 |
1 |
|
|
De cogitationum presidentia et quod corpus non est malum sicut quidam putaverunt |
2 |
1 |
2 |
|
Quot modis maligne cogitationes constituuntur in anima |
3 |
2 |
17 |
|
Quod non convenit mulierum collocutiones et familiaritates habere absque custodia |
4 |
3 |
3 |
|
Quod oportet virtuti corporis commensurare abstinentiam et quod corporis operationes sunt bone et legitime |
5 |
4 |
4 |
|
De eo quod convenit exercitatori opera adinvenire decentia |
6 |
5 |
5 |
|
De eo quod non congruit cum15 omnibus hominibus sine observantia morari exercitationem |
7 |
17 |
6 |
|
Quod non convenit frequentes et inexaminatos facere processus |
8 |
6 |
7 |
|
De eo quod oportet exercitatorum instabilibus non tradere confidentiam et fidutiam, sed16 et hos magis custodire |
9 |
18 |
8 |
|
Quod clericatum aut prelationem fratrum nullo modo desiderare convenit exercitatori |
10 |
19 |
9 |
|
Quod non congruit ad vanam gloriam respicienti emulari bona |
11 |
20 |
10 |
|
De oportunitate sermonum |
12 |
15 |
11 |
|
Quod non congruit exercitatori ad scurrilitatem respicere |
13 |
12 |
|
|
De mititate et quali modo caritas constituitur vel17 firmatur |
14 |
7 |
13 |
|
De prudencia |
15 |
8 |
14 |
|
De fide et spe18 |
16 |
15 |
|
|
De humilitate |
17 |
16 |
|
|
Ad regulares qui sunt in cenobio apostolice et evangelice viventes |
18 |
9 |
18 |
|
De eo quod oportet exercitatorem firmo iudicio accedere ad exercitationem, et de obedientia |
19 |
16 |
19 |
|
De eo quod non oportet cum secularibus et parentibus vel cognatis persequi colloquia, sive de illis curam seu sollicitudinem habere |
20 |
21 |
20 |
|
Quod non oportet a spirituali fraternitate recedi19 |
21 |
22 |
21 |
|
De obedientia plenius |
22 |
10 |
22 |
|
Quod vilia opera cum multa promptitudine eligere convenit exercitatori |
23 |
11 |
23 |
|
Quod non decet honores et legationes inquirere exercitatorem |
24 |
23 |
24 |
|
De vilitate et simplicitate habenda in cibis |
25 |
24 |
25 |
|
Quod ad perfectum aspicientem20 nichil processus nocere valebit |
26 |
25 |
26 |
|
Quod non oportet proprias vacationes vel studia habere exercitatorem |
27 |
12 |
27 |
|
Quod oportet prepositum cum paterna benignitate ea que sunt obedientium dispensare |
28 |
13 |
28 |
|
Quod non oportet amicitias duorum vel trium fratrum in collegio exercitativo fieri |
29 |
14 |
29 |
|
Quod non congruit exercitatori vestimentorum aut calciamentorum exquirere electionem |
30 |
26 |
30 |
|
Quoniam oportet eum qui preest ea precepta que sunt secundum21 virtutem corporis iubere |
31 |
27 |
31 |
|
Quoniam22 non oportet fratres contristari in condescensione et indulgentia facta hiis qui infirmiores sunt |
32 |
28 |
32 |
|
Quod non oportet prepositos discedentibus a propria congregatione exercitatoribus fidutiam tradere23 aut hos ad comunionem vite recipere |
33 |
29 |
33 |
|
Quod non oportet in collegio conversantem exercitatorem seorsum aliquid vel24 proprium possidere materialium rerum |
34 |
30 |
34 |
CO précédées de la fusion de la Lettre 2 et de la fin du Prologue
25Témoins manuscrits
-
S, 9v-12r + 12r-41v
-
U, 119va-121rb + 121rb-136ra
-
F, 2rb-4rb + 4rb-20rb
-
M, 10r-13r + 13r-41v
-
R, 6vb-9ra + 9ra-27ra
-
C, 27va-28va + 28va-34va
- 25 Sancti – theologum] Incipit regula sancti Basilii ad sanctum Gregorium Theologum. Et primo de laude (...)
26Titre : Sancti Basilii de religiosa exercitatione et evangelice vite perfectione canon seu regula ad sanctum Gregorium theologum25
27[Prologue]
- 26 eis] eius R
28Incipit (Lettre 2) : Cognovi tuam epistolam tamquam qui amicorum pueros ex apparente in eis26 similitudine ad parentes suos recognoscunt.
- 27 exacerbatum] execerbatum Σ F M exercebatum R
29Explicit (Prologue des Constitutions Ascétiques) : (…) tamquam caligine quadam dempsissima vel profunda obscurare oculum anime, et decidere a spirituali contemplatione a fumo vitiorum intuitum cogitationis acute exacerbatum27.
30[CO]
- 28 De eo – omnibus] De modo orandi quantum ad privatas orationes solitarii C
31Incipit (CO1) : De eo quod oportet orationem preponere omnibus28. Omnis actio, karissime, et omne verbum Domini nostri Iesu Christi regula est pietatis atque virtutis.
- 29 gloriam] regulam S
- 30 Eius] om. V
32Explicit (CO34) : In qua et beneplacentes nos ostendat Iesus Christus Deus noster ad gloriam29 sancti sui et adorandi nominis et sanctissimi eius30 patris et vivificantis Spiritus, nunc et semper et in secula seculorum. Amen.
CN précédées du Prologue habituel
33Unique témoin : V, 14v-59v
34[Prologue]
35Cf. ci-dessous Constitutions ascétiques, Prologus
36[CN]
- 31 contendatur] concedatur alii
- 32 et] in alii
- 33 relaxari abstractiones] inv. alii
37Incipit (CN1=CO2) : De cogitationum presidentia et quod corpus non est malum sicut quidam putaverunt. Primum quidem igitur ex omni modo tenende sunt cogitationes, vigilem mentis apponentes visitationem, ita quod non contendatur31 anime motibus et32 circumspectis faciliter ad corporis contrarias relaxari abstractiones33.
38Explicit (CN30=CO34) : même explicit que CO.
Sermo 11
40Témoins manuscrits
S, 42r-48v
U, 136ra-139rb
F, 20rb-23vb
M, 41v-48r
R, 27ra-30vb
41Titre : Instructio de abrenuntiatione vite et perfectione spirituali.
- 34 insinuans] insinuas M
42Incipit : Venite omnes qui laboratis et onerati estis et ego reficiamus, ait divina vox [Mt 11,28], sive requiem que est ibi, sive eam que est hic nunc insinuans34, verum quoque advocat nos.
- 35 vero] non hab. Φ
- 36 coexultans] coexultas Σ
43Explicit : Si ita inceperis, ita vero35 et finieris, artam ambulans viam in brevi tuo tempore exercitationis, Dei gratia introibis in paradisum, in claritate lampadarum anime, Christo coexultans36 in secula seculorum. Amen
Prologus 5 (Sermo asceticus)
45Témoins manuscrits
S, 48v-51r
U, 139rb-140va
V, 59v-63v
F, 23vb-25ra
M, 48r-50r
R, 30vb-32rb
46Titres :
Incipit prologus eiusdem patris sancti Basilii Cesaree Cappadocie episcopi de exercitatione evangelice vite (Σ)
- 37 cesaree] cesarie V
- 38 Incipit – vite] Prologus – vite incipit feliciter R
Incipit prologus sancti Basilii episcopi Cesaree37 Cappadocie de exercitatione vite evangelice38 (V, Φ)
- 39 idest] et Σ
Incipit : Exercitativa vita unam destinationem idest39 scopon habet, anime salutem, et omne quod potest ad ipsum propositum operari (...)
- 40 que] quod V
Explicit : Si vero aliqua novit aliquid apud se ipsam utile, presidenti indicet, et per illam loquetur que40 oportet loqui.
Prologus 34
47Prologus 3 (Prooemium in regulas breuius tractatas) + Prologus 4 (Prooemium in asceticum magnum)
48(CPG 2880 ; Pinakes + CPG 2881 ; Pinakes)
49Témoins manuscrits
S, 51r-54v
U, 140va-142rb
V, 64r- 70v
F, 25ra-27ra
M, 50r-53v
R, 32rb-34rb
- 41 regularis] regulares Φ
- 42 observantie] obervance V
50Titre : Eiusdem sancti Basilii prologus alius exercitativarum ordinationum de capitulis secundum latitudinem expositis ab eo, ad declarationem catholicam regularis41 apostolice conversationis et institutionem observantie42 perfectionis evangelice vite.
51Incipit (Prologus 3) : Amator hominum Deus, qui docet hominem scientiam (Ps 93,10), hiis quidem quibus magistrale creditum est donum pronuntiat per Apostolum asseverare doctrine.
52Explicit (Prologus 4) : (…) quia nescimus qua die aut hora Dominus noster veniat (cf. Mt 24,42).
Regulae fusius tractatae (Grandes Règles)
54Témoins manuscrits
- 43 Rappelons que S et U copient le livre II du De baptismo entre la fin des Grandes Règles et la rubri (...)
S, 55r-102r + 121r43
U, 142rb-161vb + rubrique finale 168vb
V, 70v-124v (mutilé de la fin)
F, 27ra-48vb
M, 53v-92v
R, 34va-59rb
- 44 vitam] om. Σ
- 45 ad religiosii studii] ad religiosis studiis F R a religiosiis studiis M
55Titre : Finis tractatus sancti Basilii episcopi Cesaree Capadocie de perfecta conversatione secundum vitam44 evangelice perfectionis et exercitationis virtuose et apostolice regule secundum capitula in latitudine compilata ad religiosii studii45 catholicum fulcimentum per spiritum sanctum revelata, scripta et tradita Dei viro sancto Gregorio Theologo et reliquis apostolicis viris tunc in Capadocie provincia evangelice viventibus. Initium sub compendio capitulate dictorum ab eodem sancto Basilio, ad declarationem pleniorem virtuose conversationis apostolice et evangelice vite et regule. Finis capitulorum late dictorum.
- 46 monacorum] mocum V ut vid.
- 47 aliquis est] inv. Φ
56Incipit : Interrogatio monachorum46 ad sanctum Basilium. Quoniam nunc potestatem dedit nobis sermo interrogandi, primum omnium doceri obsecramus si ordo aliquis est47 et sequentia in mandatis Dei (...)
- 48 vite] nostre alii
- 49 Libellé de la question 38 (version clarénienne, n°35) et introduction à sa réponse.
57Des. V ante finem : Interrogatio. Oste<n>dente sufficienter sermone et orationem inevitabilem et operari necessarium consequens est nos doceri que artes professioni vite48 congruunt. Responsio49.
- 50 aliud aliquid] inv. Φ
58Explicit : (...) et preceptum Apostoli impleatur dicentis: “Sive igitur comeditis, sive bibitis, sive aliud aliquid50 facitis, omnia in gloriam Dei facite” [1Co 10,31].
Regulae breuius tractatae (Petites Règles)
60Témoins manuscrits
S, 121v-208r
U, 169vb-197vb
F, 48vb-79ra
M, 92v-149r
R, 59rb-94rb
- 51 eloquiorum] + et Φ
61Titre : Initium capitulorum sub brevitate dictorum eloquiorum51 regule sancti Basilii.
- 52 interrogatio] non hab. Σ
62Incipit : Interrogatio52. Si licet et expedit alicui permittere a se ipso et facere aut dicere que bona esse existimat sine testimonio Scripturarum a Deo spiratarum.
- 53 mensis] + Interrogationes et responsiones expliciunt R
63Explicit : : (…) iuxta approbationem sanctorum apostolorum dicentium : “Non est bonum delinquere nos verbum Dei et ministrare mensis” [Ac 6,2].53
Sermo 13 (Sermo asceticus)
65Le Discours 13 est également transmis hors corpus basilien par un recueil des traductions claréniennes de la Scala Paradisi et des 150 chapitres du pseudo-Macaire (W).
66Témoins manuscrits
S, 215r-219r
U, 197vb-199va
F, 79ra-81ra
M, 149r-152v
R, 94rb-96ra
(W) Wien, Österreichische Nationalbibliothek, 1735, f. 151v-154v, sec. XIV.
- 54 cesaree] cesare U
- 55 cappadocie] capadocie U
- 56 cesaree cappadocie episcopi] episcopi cesaree cappadocie Φ
- 57 virtuosa] vitiosa S
- 58 exercitatione] + incipit feciliciter R + amen amen amen F
67Titre : Sermo sancti Basilii Cesaree54 Cappadocie55 episcopi56 de vera virginitate et virtuosa57 exercitatione58
- 59 pulcritudinem imaginis] similitudinem pulcritudinis Σ
- 60 animam] animas Φ Ua.c.
68Incipit : Homo ad imaginem Dei factus est, et similitudinem [Cf. Gn 1,26] ; peccatum pulcritudinem imaginis59 similitudinem pulcritudinis inutilem fecit, deorsum ad vitiosas concupiscientias animam60 trahens.
- 61 contentus] contemptus S W R
69Explicit : (...) sed in communi annuntietur et confiteatur, ut sic per communem orationem curetur a vitio contentus61 a tali malo.
Poenae
70(Epitimia 24, CPG 2897.1 ; Pinakes ; Epitimia 26, CPG 2897.3 ; Pinakes ; Epitimia 25, CPG 2871.2 ; Pinakes)
71En Σ, les séries des Épitimies 24 et 26, concernant les frères, sont copiées l’une à la suite de l’autre et numérotées de 1 à 63. Elles sont nettement distinguées des Épitimies 25. Consacrée aux sœurs, celles-ci y sont numérotées de 1 à 18 et introduites par la rubrique Kanones ad sorores similiter. De son côté, Φ ne numérote pas les peines réglementaires qu’il isole les unes des autres en les faisant précéder d’un pied de mouche. De même, il ne rubrique pas la mention Canones similiter ad sorores, mais la fait simplement précéder d’un pied de mouche. Par ailleurs, Φ comporte une inversion (les peines 13 et 14, de la première série) et une omission (la peine 45 de la même série, numérotée 46 dans la version clarénienne) et partage avec Σ une omission (du modèle grec ou du traducteur) dans la série féminine (la peine 13).
72Témoins manuscrits
S, 219r-223r
U, 199va-200rb
F, 81ra-82va
M, 152v-155v
R, 96ra-97va
C, 34vb-35ra
- 62 basilii] + seu correctiones ipsius contra transgressores regule C
73Titre : Increpationes sancti Basilii62
- 63 corpore] corporis Φ om. C
74Incipit (Epitimia 24) : Si quis sanus existens corpore63 neglexerit orationes aut psalmorum disciplinam excusans excusationes in peccatis, iste segregetur aut ieiunet una ebdomada.
- 64 Tous les autres témoins ont : « Si quis inventus fuerit, excepto archimandrita, alicui scribens aut (...)
75Des. ante finem C : Si quis alicui scripserit aut litteras receperit sine licentia, sit segregatus64.
76Explicit (Epitimia 26) : Si quis mittit alicui benedictionem aut aliquid recipit preter archimandritam, sit absque benedictione.
77Titre (Epitimia 25) :
78Kanones ad sorores similiter (Σ)
79Canones similiter ad sorores (Φ)
80Incipit : Que iuraverit quecunque contigerit iuramentum, segregetur ebdomatibus duabus.
- 65 aliqua] ΣΦ. Tous les témoins s’accordent sur le tour Si qua qu’on retrouve également à l’initiale d (...)
- 66 murmurat] murmurans Σ
81Explicit : Si <ali>qua65 increpationem proicit aut contradicit aut murmurat66 non cognoscens suam utilitatem in correctione, segregetur ebdomadibus duabus.
- 67 regule] ℞e U ℞oe sive ℞ce F M om. R
82Finis penitentiarum regule67 sancti Basilii
Epistulae 173 + 22 (De perfectione vitae monasticae)
- 68 Le texte en a été édité par Paul J. Fedwick, Bibliotheca Basiliana Uniuersalis. A Study of the Manu (...)
84On notera que les trois témoins ressortissant à Φ présentent à la fin de la lettre un acrostiche sur le nom de Paul incompatible avec toute tradition grecque68.
85Témoins manuscrits
S, 223r-226v
U, 200rb-201vb
F, 82va-84ra
M, 155v-158r
R, 97va-98vb
- 69 canonicam] canonem M
86Titre : Eiusdem de regulari vita ad canonicam69
87Incipit : Pigriores nos facit ad scribendum quod non confidimus epistulas nostras penitus tradi tue caritati.
88Explicit : Det autem Dominus cum omni certificatione suscipere que dicta sunt ad gloriam Dei, fructusque penitentie dignos ostendere, Dei beneplacentia et cooperatione Domini nostri Iesu Christi. Amen.
Epistula 23
90Témoins manuscrits
U, 211va-vb
R, 98vb-99ra
F, 84ra-rb
M, 158r/v
S, 254v-255v
- 70 Eiusdem – fieri] om. Σ
91Titre : Eiusdem sancti Basilii appositiva confessio abrenuntianti vite et volenti monachus fieri70.
- 71 et] + etiam Σ
- 72 doctus] docens Σ
- 73 igni] igitur Φ
92Incipit : Talis sicut dicit abdicans vite huius vanitatem et71 doctus72 quoniam vite huius iocunda ad presens conversationem habent materias solum eterno igni73 parantia celerem habentia transitum.
93Explicit : Quoniam igitur hoc ego vobiscum facere volueram, vestra in Christo caritas et sine me faciat.
Epistula 150 (Ad Amphilochium)
95Témoins manuscrits
S, 252r-254v
U, 210vb -211va
F, 84rb-85ra
M, 158v-160r
R, 99ra-100ra
- 74 amphylochio] amphilochio R arphy loqui o Σ
- 75 eracliam] eradiam Φ
96Titre : Eiusdem Amphylochio74 qui erat apud Eracliam75 de exercitatione monastice vite
- 76 a tua] a oia S ut vid.
- 77 sum] om. S
97Incipit : Ego et de collatis a nobis invicem aliquando memor sum, et de hiis que ipse dixi, et de hiis que a tua76 ingenuitate audivi non sum77 oblitus.ΣΣ
- 78 sciens] scies Σ
- 79 virtutem] + Finis exercitativorum verborum F M
98Explicit : Et ex aliorum experientia et ex proprio intellectu, et sciens78 quia prebet accedentibus ad eum virtutem79.
Sermo 12 (De ascetica disciplina)
- 80 Ox et Tv, qui copient le texte après la Vita de Jean Climaque, le font précéder d’une introduction (...)
100Dernier texte du corpus de traductions claréniennes, le Discours 12 est le seul texte à avoir connu assez tôt une diffusion autonome. Il est également attesté par neuf autres témoins hors corpus basilien, dont trois recueillent d’autres traductions du franciscain. Ox et Tv, qui en est sans doute une copie, le copient à la suite de la Scala Paradisi ; Rc contient par ailleurs une version intéressante de la Lettre 125 du pseudo-Chrysostome. Le texte est attribué correctement à Basile dans quatre témoins (Pr, Up, Up1, Up2). Les autres le transmettent sans nom d’auteur (Rc) ou l’attribuent à Climaque (Ox, Tv)80, Jean Chrysostome (Pv) ou Isidore de Séville (Fr).
101Témoins manuscrits
U, 217ra-va
F, 85ra-vb
M, 160r-161v
R, 100ra-101rb
C, 34va-b
(Fr) Firenze, Biblioteca Medicea Laurenziana, Plut. 19.29, f. 248r-249r, sec.XV
(Ox) Oxford, Bodleian Library, Canon. Misc. 333, f. 123r-124r, sec. XIV
(Ps) Paris, Bibliothèque Nationale de France, lat. 2736, f. 14r-15v, sec. XVI
(Pv) Pavia, Biblioteca Universitaria, fondo Ticinesi 27, f. 3v-4v
(Rc) Roma, Biblioteca Casanentense, 528, f. 115v-116v, sec.XIV
(Tv) Treviso, Biblioteca Comunale, 343, f. 76v-77v, 1502 (copie de Ox ?)
- 81 Le témoin Up n’a pu être consulté.
(Up) Uppsala, Universitetsbibliotek, C 48, f. 341r-342r, sec.XV81
(Up1) Uppsala, Universitetsbibliotek, C 52, f. 114v-115v, sec. XV
(Up2) Uppsala, Universitetsbibliotek, C 203, f. 170v-172r, sec. XV
102Titres :
Regule sancti Basilii episcopi (Φ)
Quod monachus in congregatione debet aquirere instrumenta bonarum virtutum (C)
Sermo sancti Basilii episcopi de his que pertinent ad verum monacum (Pr)
Verba sancti Basilii (Up)
Speculum monachorum beati Basilii (Up1, Up2)
Explicit Climacus (Ox)
Documenta utilissima (Tv)
Tractatus quidam sancti Ysidori in quo in breui comprehenditur quidquid pertinet ad statum perfectionis cuiuslibet fidelis persone (Fr)
Sermo sancti Ioannis os auri (Pv)
- 82 À noter que dans U, la version de l’incipit est précédée de la première phrase de la version latine (...)
- 83 solitudinem] sollicitudinem Φ Ox Tv Up1 Pr.
103Incipit82 : Oportet monachum et quemlibet Domini nostri Iesu Christi discipulum ante omnia pauperem et sine proprio uitam possidere, corporis solitudinem83 (…)
- 84 satagamus] satagimus Pr
- 85 gloria R] sit gloria laus et honor cum patre et sancto spiritu Pv semper gloria Up1
- 86 secula seculorum] inv. Up1 || cui gloria in secula seculorum] sit semper nobiscum Up2
104Explicit : Cum quibus inveniri satagamus84 gratia Domini nostri Iesu Christi, cui gloria85 in secula seculorum86. Amen.
Constitutiones asceticae, Prologus
106Témoins manuscrits
S, 1r/v (1)
U, 114vab (1)
V, 12v-14v (2)
107Titres
- 87 cesaree] cesare U
Explicit primus prologus sancti Basilii patris nostri sanctissimi, archiepiscopi Cesaree87 Capadocie (sic) (Σ)
Prologus (V)
- 88 denuo] om. V
108Incipit : Amorem sapientie, que est secundum Christum, denuo88 reassumens (...)
- 89 exturbans] exturbas V
109Explicit : (...) et decidat a divina et spirituali contemplatione, a fumo passionum intuitum cogitationis exturbans89.
De baptismo
111Témoins manuscrits
U, 201vb-210vb (I) + 161vb-168vb (II, 2-13, 1)
S, 226v-252r (I) + 102r-121r (II, 2-13, 1)
112Titre : Eiusdem deiferi patris nostri sancti Basilii sermo de baptismate
113[Livre I]
114Incipit : Dominus noster Iesus Christus unigenitus filius Dei vivi, post resurrectionem ex mortuis accipiens promissionem Dei et Patris dicentis per David prophetam (…)
115Explicit : (…) in eo quod mortificaverimus quidem nos ipsos peccato et mundo et nobis ipsis, vivamus autem Domino in Christo Iesu Domino nostro.
116[Livre II, 2-13, 1]
117Incipit (II, 2) : Interrogatio. Si absque periculo est eum qui non purgat et emundat cor ab omni mala consciencia (…)
118Explicit (II, 1) : (...) per curam habundantiorem et sollicitudinem non pigram, multiplicaverit participatam sibi gratiam, sicut scriptum est.
Notes
1 Pour une synthèse et une bibliographie détaillée sur le corpus des Ascétiques, on se reportera, en dernier lieu, à Arnaud Perrot, « Basile de Césarée », dans Matthieu Cassin (dir.), Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451, t. 4 : Du IVe siècle au concile de Chalcédoine (451) : Constantinople, la Grèce et l’Asie mineure, Paris, Les Belles Lettres, 2020, p. 360-380.
2 On peut consulter un premier bilan sur la tradition manuscrite du corpus des Ascétiques et une revue détaillée des témoins manuscrits dans Armelle Le Huërou, « Circulation des Pères grecs dans l’Occident médiéval : du nouveau sur les traductions d’Angelo Clareno », Études Franciscaines, 17(2), 2024, p. 314-321, 326-329.
3 La place du Prologue 67 (1), qui conclut le recueil dans F, ne doit pas faire illusion : il est correctement présenté et identifié comme le premier prologue de l’ouvrage. Voir ci-dessous § Prologue 67.
4 Jean Gribomont, Histoire du texte des Ascétiques de S. Basile (Bibliothèque du Muséon, 32), Louvain, 1953, p. 56-58, 91-92.
5 Sur ce prologue, assez répandu, voir J. Gribomont, Histoire … op. cit, p. 289-290.
6 Voir Jean Gribomont, Les Règles épistolaires de S. Basile: Lettres 173 et 22 , Antonianum 54/2-3, 1979, p. 255-287.
7 Un exemple paradigmatique en est le traitement de la dernière peine réglementaire copiée dans le cadre des Épitimies : voir ci-dessous § Poenae et n. 53$.
8 Pour l’ordre propre aux deux types de Constitutions ascétiques CO et CN, voir ci-dessous §Titres, nombre et dispositions des Constitutions ascétiques.
9 Voir ci-dessous § Constitutiones asceticae, Prologus
10 Cf. S, f. 1r et U, f. 113rb (par ailleurs vierge) : « (…) necnon quorumdam patrum doctorum libros, inter quos singulariter libros magni Basilii Cesaree Capadocie episcopi reddit auctenticos, similiter et librum sancti Macharii, quos sua sacra auctoritate confirmat, sicut scriptum est in Decreto. » Voir aussi A. Le Huërou, « Angelo Clareno et quelques Pères grecs », in Oliviana 6 | 2020, §4.
11 quam] + et U
12 est] om. Σ
13 in secula seculorum] om. C
14 Voir PG 31, col. 1321-1428. C n’a pas été pris en compte et les leçons individuelles n’ont pas été reportées dans l’apparat. Elles concernent S (qui porte convenit au lieu de congruit en O11), M (quod au lieu de quoniam en O31) et surtout V, qui totalise 15 lieux variants, principalement des erreurs de lecture et ou de copie (O4 et familiaritates : in familiaritate V3; O5 commensurare : mesurare V4 ; 08 et om. V6 ; O9 hos : hoc V18 ; O11congruit :continguit V20 ; O14 quali : quasi V7 ; O19 accedere : adherere V16 ; O20 persequi : prosequi V21 ; O25 habenda : habencia V24 ; O26 nocere : vocare V25 ; O29 non : om. V14 ; O30 quod : quia V26 ; O30 congruit : contingit V26 ; O32 qui om. V28 ; O33 ad + ecclesie sive esse V29.
15 cum] om. Φ V
16 sed] om. Σ
17 vel] et Σ
18 et spe] om. Σ
19 recidi] recedere Σ
20 aspicientem] aspicientibus Σ
21 secundum] om. Σ
22 quoniam] quod M R
23 tradere] trahere F M
24 vel] om. Φ
25 Sancti – theologum] Incipit regula sancti Basilii ad sanctum Gregorium Theologum. Et primo de laude vite solitarie C || theologum] + incipit R
26 eis] eius R
27 exacerbatum] execerbatum Σ F M exercebatum R
28 De eo – omnibus] De modo orandi quantum ad privatas orationes solitarii C
29 gloriam] regulam S
30 Eius] om. V
31 contendatur] concedatur alii
32 et] in alii
33 relaxari abstractiones] inv. alii
34 insinuans] insinuas M
35 vero] non hab. Φ
36 coexultans] coexultas Σ
37 cesaree] cesarie V
38 Incipit – vite] Prologus – vite incipit feliciter R
39 idest] et Σ
40 que] quod V
41 regularis] regulares Φ
42 observantie] obervance V
43 Rappelons que S et U copient le livre II du De baptismo entre la fin des Grandes Règles et la rubrique finale du texte.
44 vitam] om. Σ
45 ad religiosii studii] ad religiosis studiis F R a religiosiis studiis M
46 monacorum] mocum V ut vid.
47 aliquis est] inv. Φ
48 vite] nostre alii
49 Libellé de la question 38 (version clarénienne, n°35) et introduction à sa réponse.
50 aliud aliquid] inv. Φ
51 eloquiorum] + et Φ
52 interrogatio] non hab. Σ
53 mensis] + Interrogationes et responsiones expliciunt R
54 cesaree] cesare U
55 cappadocie] capadocie U
56 cesaree cappadocie episcopi] episcopi cesaree cappadocie Φ
57 virtuosa] vitiosa S
58 exercitatione] + incipit feciliciter R + amen amen amen F
59 pulcritudinem imaginis] similitudinem pulcritudinis Σ
60 animam] animas Φ Ua.c.
61 contentus] contemptus S W R
62 basilii] + seu correctiones ipsius contra transgressores regule C
63 corpore] corporis Φ om. C
64 Tous les autres témoins ont : « Si quis inventus fuerit, excepto archimandrita, alicui scribens aut litteras recipiens, sit segregatus ».
65 aliqua] ΣΦ. Tous les témoins s’accordent sur le tour Si qua qu’on retrouve également à l’initiale de cinq autres règles pénitentiaires réservées aux femmes pour rendre compte du tour grec Εἴ τις, rendu correctement seulement à sa première occurrence Si aliqua.
66 murmurat] murmurans Σ
67 regule] ℞e U ℞oe sive ℞ce F M om. R
68 Le texte en a été édité par Paul J. Fedwick, Bibliotheca Basiliana Uniuersalis. A Study of the Manuscript Tradition of the Works of Basil of Caesarea, t. I, Turnhout, 1993, p. 583.
69 canonicam] canonem M
70 Eiusdem – fieri] om. Σ
71 et] + etiam Σ
72 doctus] docens Σ
73 igni] igitur Φ
74 amphylochio] amphilochio R arphy loqui o Σ
75 eracliam] eradiam Φ
76 a tua] a oia S ut vid.
77 sum] om. S
78 sciens] scies Σ
79 virtutem] + Finis exercitativorum verborum F M
80 Ox et Tv, qui copient le texte après la Vita de Jean Climaque, le font précéder d’une introduction qui en résume le contenu : « Ista sunt que continet evangelica vita. Esse in abstinentia bene firmum. Esse amativum laboris in orationibus. Esse in prudentia (pudentia Tv), humilem et deiectum. Habere fidem sanam et contritionem cordis. Esse in tristitia planum et lenem. Nunquam relinquere meditationem et intentionem terribilis et inevitabilis iudicii et loci diiudicationis ad quem omnes imus. Et reminisci agonie exitus. ». Ox est dépourvu d’intitulé, mais la rubrique qui clôt le texte est : Explicit Climacus ; en Tv, qui rubrique initialement Documenta utilissima, une double rubrique conclut : Finis voluminis. Totius voluminis libri sancti Iohannis Climaci explicit.
81 Le témoin Up n’a pu être consulté.
82 À noter que dans U, la version de l’incipit est précédée de la première phrase de la version latine du VIIIe siècle éditée par dom Wilmart (« Stude, o monache, diligenter ne pecces, ut non cohabitantem tibi Deum ad iracundiam provoces et eum ab anima tua removeas »). Voir André Wilmart, « Le discours de Basile sur l'ascèse en latin », Revue bénédictine, 27, 1910, p. 226-233.
83 solitudinem] sollicitudinem Φ Ox Tv Up1 Pr.
84 satagamus] satagimus Pr
85 gloria R] sit gloria laus et honor cum patre et sancto spiritu Pv semper gloria Up1
86 secula seculorum] inv. Up1 || cui gloria in secula seculorum] sit semper nobiscum Up2
87 cesaree] cesare U
88 denuo] om. V
89 exturbans] exturbas V
Haut de pageTable des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| URL | http://journals.openedition.org/oliviana/docannexe/image/1680/img-1.png |
| Fichier | image/png, 9,9k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Armelle Le Huërou, « Angelo Clareno traducteur d’un corpus sui generis des Ascétiques de Basile de Césarée », Oliviana [En ligne], 8 | 2025, mis en ligne le 18 octobre 2025, consulté le 07 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/oliviana/1680
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page




