À propos d’Oliviana
Ligne éditoriale
Au cours des dernières décennies, l’histoire des courants spirituels franciscains et de leur entourage laïc a suscité un fort regain d’intérêt. Toute la richesse de l’œuvre du principal théologien lié à ce mouvement, Petrus Johannis Olivi (Pèire Joan Oliù, Pierre de Jean Olivi, Pierre Déjean-Olieu) a été peu à peu découverte. D’autres grandes figures – d’Angelo Clareno à Jean de Roquetaillade en passant par Ubertin de Casale et Arnaud de Villeneuve – ont fait et font l’objet de travaux importants, de même que la répression et la résistance des béguins de Languedoc pourchassés par l’inquisition à partir de 1318.
La « micro-revue » électronique Oliviana voudrait témoigner de la vitalité de ces recherches. Elle est destinée à publier aussi bien des études inédites que des éditions de textes et de documents, ainsi que de fournir une information sur les travaux récents et en cours.
Elle publie selon un rythme (à peu près) trisannuel depuis 2003, des articles de recherche, d’historiographie et des éditions de textes et documents, en français, anglais et italien.
Comité de rédaction
Sean L. Field, University of Vermont, Burlington.
Armelle Le Huërou, Università Ca’ Foscari, Venezia.
Robert E. Lerner, Northwestern University, Evanston, Illinois.
Michele Lodone, Università degli studi di Modena.
Antonio Montefusco, Università Ca’ Foscari, Venezia.
Sylvain Piron, École des hautes études en sciences sociales, Paris.
Gian Luca Potestà, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milano.
Rédacteur en chef, responsable du site : Sylvain Piron