Navigation – Plan du site

AccueilLa revueConsignes au(x) auteur-e-s / coor...

Consignes au(x) auteur-e-s / coordinateur-s-trice-s de la revue ORDA

Soumission de dossier thématique, d’article ou de compte rendu de lecture

Pour soumettre une proposition de dossier, d’articles ou de recensions, envoyer un mail à l’adresse : orda@openedition.org

Les articles soumis à publication doivent être originaux, respecter la ligne éditoriale et les normes éditoriales et bibliographiques de la revue

Dossier thématique

Une proposition de dossier doit comprendre une présentation de la problématique générale et souligner son originalité. Un calendrier de publication du dossier sera élaboré entre le(s) coordinateur(s) ou le(s) coordinatrice(s) et les membres du comité de rédaction qui fixera les dates de rédaction et la diffusion d’un appel à communications.

Tout en restant en contact avec le comité de rédaction, la ou les personne(s) en charge du dossier est/sont responsable(s) du contenu du dossier : sélection des articles et travail éditorial avec les auteurs ; composition et structuration du dossier ; respect de l’équilibre entre les auteur/es confirmé/es ou débutant/es (doctorant/es) et des différentes écoles de pensée. Après accord préalable du comité de rédaction, il(s) ou elle(s) se charge(nt) de faire évaluer chaque article par deux chercheurs-seuses faisant autorité sur le sujet traité à partir de la grille d’évaluation fournie par le comité de rédaction.

Sauf dérogation explicite du comité de rédaction, un dossier comprend entre six et dix articles de 30 000 à 50 000 signes (bibliographie, espaces et notes de bas de pages comprises). Une introduction présente la problématique et les articles composant le dossier.

La ou le(s) responsable(s) du dossier s’engage(nt) à fournir au comité de rédaction des documents pour la rubrique « Coin des curiosités » (compatibles avec le support technique de la revue) en lien avec la ligne éditoriale générale de la revue et/ou avec le projet éditorial du numéro accueillant ladite œuvre. Ces documents doivent être de nature littéraire, photographique, iconographique ou audiovisuelle.

Le(s) responsable(s) du dossier s’engage(nt) à travailler avec la responsable de la webographie, dès réception des articles, afin d’élaborer une liste de sites internet en lien avec la question traitée.

La ou le(s) responsable(s) du dossier s’engage(nt) à demander à chaque auteur-e de remplir le document « Droits d’auteur » (téléchargeable sur le site de la revue www.orda.revues.org dans la rubrique Présentation) et à le remettre sous format électronique au comité de rédaction.

Article

Le comité de rédaction se réserve la possibilité de publier à la suite d’un dossier thématique des articles hors-thème ainsi que des comptes-rendus. Ceux-ci lui sont transmis directement. Après réception et acceptation par le comité de rédaction, ils font l’objet d’une double évaluation en aveugle auprès de chercheur-euses externes au comité de rédaction.

Les articles soumis à ORDA doivent être adressés sous forme électronique (au format « .doc » exclusivement). Les articles ne doivent pas excéder 50 000 signes, (notes, bibliographie et espaces compris) et sont rédigés dans l’une des quatre langues de publication de la revue à savoir l’anglais, l’espagnol, le français et le portugais.

Le comité de rédaction procède à une double évaluation en aveugle et s’engage à donner une réponse à l’auteur dans un délai maximal de trois mois. Si la double expertise « en aveugle » fait état de modifications à apporter à un article, son auteur-e est invité-e à procéder aux corrections dans un délai de deux mois maximum. Au-delà de ce délai, le comité éditorial se réserve le droit de ne pas donner suite à la publication concernée.

Pour être recevable à l’évaluation, l’article doit être accompagné :

• du résumé en trois langues (espagnol ou portugais, français et anglais) ;

• du titre en trois langues (espagnol ou portugais, français et anglais) ;

• de cinq mots-clés et de résumés dans les trois langues également ;

• du nom de l'auteur, de son institution et de ses coordonnées ;

• d'une notice bio-bibliographique de l’auteur d’environ 1 000 signes (institution de rattachement et courriel obligatoire) (en français).

Compte rendu de lecture

La revue publie des comptes rendus de lecture d’ouvrages de publication récente. Les recensions (de 5 000 à 7 000 signes) pourront porter sur un ou plusieurs ouvrages et en discuter l’apport.

Les recensions d’ouvrages publiés en Amérique sont appréciées, afin de faire connaître des travaux dont la diffusion est plus faible en France

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search