Navigation – Plan du site

Présentation et rédaction des articles

Notes de la rédaction

Mise à jour le 12 novembre 2019

Afin de garantir une présentation uniforme et claire de la revue, de faciliter la mise en ligne des numéros et d’accélérer la parution des articles, les consignes énoncées ci-dessous devront impérativement être respectées.

Principes généraux

ORDA est une revue publiée uniquement en format électronique (HTML, epub et PDF), il est donc nécessaire que les auteurs prennent en compte ce paramètre pour la lisibilité de leurs propos, ainsi qu’ils le font déjà pour une publication papier.

Les articles doivent être envoyés sous format .doc (et non pas en format .docx), et ne doivent pas faire figurer les numéros de pages.

Sauf indication contraire de la part du coordinateur du numéro, les articles doivent couvrir entre 30 000 et 50 000 signes (bibliographie, espaces et notes de bas de pages comprises).

Le corps de l’article et de la bibliographie doivent être rédigés en Times New Roman taille 12, interligne 1. La même police sera utilisée en taille 10 pour les notes de bas de page et pour les citations en retrait (voir plus bas).

Les styles prédéfinis (par défaut) utilisés par l’auteur doivent être supprimés.

L’utilisation du gras et le recours au soulignement sont fortement déconseillés.

Les mots dans une langue autre que la langue de rédaction de l’article doivent figurer en italique.

Les normes typographiques utilisées, qu’elles concernent la ponctuation (, ; : ! ? . etc.), les guillemets (« … », “…”) ou les tirets cadratins (— —…) par exemple, doivent être conformes à celles en vigueur dans la langue de rédaction du texte (ceci concerne aussi l’emplacement de l’appel de note).

Informations précédant le corps de l’article

Chacun des éléments détaillés ci-dessous devra être compréhensible sans faire usage de notes de bas de page.

Ces informations doivent être fournies en suivant l’ordre et les consignes indiquées ci-dessous :

  • Le prénom et le nom de l’auteur présentés en lettres minuscules (sauf pour les initiales) et séparés par une virgule. Puis l’institution d’appartenance de l’auteur et son adresse électronique ;

NB : s’il y a plusieurs auteurs, S’il y a plusieurs auteurs, leurs prénoms et noms doivent être placés sur la même ligne et séparés par une virgule, dans l’ordre décidé par les auteurs.

  • Le titre de l’article, et éventuellement le sous-titre (en lettres minuscules, sauf l’initiale) ;

  • Un résumé dans la langue de l’article (700-1000 signes, espaces compris) ;

  • Cinq mots-clefs dans la langue de l’article (séparés par des virgules). Il est préférable de choisir des substantifs et d’opter pour la forme du singulier. Afin d’assurer la cohérence de l’indexation, le comité éditorial peut être amené à modifier les mots-clefs proposés et leur traduction ;

  • Le titre en trois langues (espagnol ou portugais, français et anglais) ;

  • Le résumé en trois langues (espagnol ou portugais, français et anglais) ;

  • Les cinq mots-clés en trois langues (espagnol ou portugais, français et anglais).

Il faut veiller à ce qu’aucune de ces lignes ne se termine par un point simple, sauf pour le point final du résumé.

Présentation du corps de l’article

Structuration de l’article

Niveaux d’intertitres

Il est conseillé d’utiliser deux niveaux d’intertitres, comme indiqué ci-dessous :

I/… II/… III/… pour les titres de parties.

1/… 2/… 3/… pour les titres de sous-parties.

NB : les titres ne sont pas en majuscules.

Présentation des paragraphes

Il ne faut pas utiliser d’alinéa manuel.

Insertion des citations

Les citations courtes (une seule phrase et deux lignes maximum) seront intégrées au corps du texte, figureront entre guillemets et seront suivies de la référence bibliographique correspondante entre parenthèses. Les coupures dans les citations seront indiquées par le symbole […].

Ex 1 : (Foner 125)

Ex 2 : (Foner 2000, 36). Cette présentation s’impose lorsque l’article fait référence à plusieurs ouvrages d’un même auteur.

Ex 3 : (Aranda, Hughes, Saboga 321). Cette présentation s’impose lorsque l’ouvrage cité a 2 ou 3 auteurs.

Ex 4 : (Martin et al. 128). Cette présentation s’impose lorsque l’ouvrage cité a plus de 3 auteurs.

Les citations longues (plusieurs phrases ou trois lignes et plus) devront être introduites par deux points, suivies d’un retour à la ligne et former un paragraphe autonome rédigé en police 10 et mis en retrait. Il ne faut pas utiliser de guillemets. La présentation des références bibliographiques sera la même que pour les citations courtes. Il ne faut pas faire de saut de ligne avant et après ce paragraphe en retrait.

Pour une référence internet (URL complète et date de consultation), nous vous invitons à utiliser la note de bas de page.

Insertion de notes de bas de page

La présentation de l’appel de note s’adapte à la langue de rédaction de l’article (par exemple, il est avant le signe de ponctuation en français, en portugais et en espagnol, et après le signe de ponctuation en anglais). Attention, il n’y a pas d’espace avant l’appel de note.

Les notes de bas de page doivent être réservées à la communication d’informations complémentaires, à l’apport de précisions utiles. Si l’on indique en note de bas de page les références d’un livre, celles-ci doivent apparaître dans l’ordre suivant : Prénom, Nom, titre en italiques, ville de publication, éditeur, année, page.

Lorsque le texte fait référence à des archives, il vaut mieux citer la référence complète du dossier en note de bas de page, ou utiliser des abréviations et renvoyer à la bibliographie (pour les abréviations, on peut utiliser ce qui est courant dans des documents inédits : AGI au lieu d’Archivo General de Indias, ANCh au lieu d’Archivo Nacional de Chile, etc.)

Insertion de figures et d’images

Les figures doivent être lisibles, numérotées en chiffre arabe et faire l’objet d’une citation dans le texte.

Ex : (Figure 2)

Les illustrations (graphiques, cartes, photographies, images…) doivent être de très bonne qualité et enregistrées sous le format « .jpg » avec une résolution minimale de 300 dpi (ou 1 500-2 000 pixel). Aucune retouche ne sera effectuée par le/la secrétaire de rédaction de la revue.

Le titre doit être présenté dans un paragraphe de texte autonome et ne pas faire partie de l’image .jpg.

Pour les tableaux, il faut indiquer la dimension de l’œuvre et la technique utilisée par l’artiste (ex : huile sur toile).

Les éléments permettant la lecture et la compréhension des illustrations et/ou tableaux doivent apparaître dans le document dans un paragraphe autonome.

Les tableaux statistiques doivent être en Word (et non un tableau Excel inséré dans le document Word).

Les figures et les illustrations sont précédées d’un titre.

La source ou les crédits de chaque illustration doivent figurer dans un paragraphe autonome pour chaque élément en respect des droits d’auteur et d’ayant droits :

  • pour les photos, l’identité de l’auteur et la date doivent être fournies.

  • pour les cartes, l’identité de l’auteur et les sources des données utilisées doivent être mentionnées.

Il faut s’assurer d’avoir les droits d’auteur pour toutes les images utilisées.

Les illustrations pourront être demandées aux auteurs dans un fichier indépendant.

Lorsque les documents ont été retravaillés, cela doit être clairement indiqué :

Ex : d’après…, modifié le...

Présentation de la bibliographie

La bibliographie doit exclusivement contenir les références citées dans le corps du texte. Celles-ci seront classées par ordre alphabétique du nom de famille de l’auteur principal. Lorsque des sources de natures diverses sont mentionnées (par exemple des ouvrages et des films), il est souhaitable de structurer la bibliographie en utilisant des intertitres qui indiquent les différentes catégories de sources, sur le modèle ci-dessous.

NB : la présentation des sources suit les normes qui correspondent à la langue de rédaction de l’article. Ainsi, si l’article est en français et qu’il cite des sources rédigées en anglais, il faudra utiliser des guillemets français pour les titres et l’ordre français jour/mois/année pour les dates. Idem pour les guillemets en espagnol, en anglais et en portugais.

Par contre, il faut conserver les majuscules utilisées dans les titres en anglais. Il faut aussi respecter, en fonction des ouvrages utilisés, les choix faits par leurs éditeurs concernant les mentions du type « ed. », « éd. », « (ed) », « eds. », « dir. », ou « coord. » etc.

Ouvrages

NOM, Prénom. Titre. Ville : Editeur, date.

Ex : HARVEY, David. Limits to Capital. London : Verso, 2007.

NB : on supprime l’inversion « Nom, Prénom » pour le deuxième auteur quand il y a deux auteurs (ou pour le dernier auteur quand il y en a plus de deux) :

Ex : KRUGMAN, Paul et Maurice OBSTFELD. Economie internationale. Bruxelles : De Boeck Université, 1995.

Pour les livres électroniques, préciser l’URL et la date de consultation (et non l’ISBN).

Chapitre d’ouvrage

NOM, Prénom. « Titre du chapitre ». In NOM, Prénom de l’éditeur de l’ouvrage (éd.). Titre de l’ouvrage. Ville : Editeur, date, pages (NB : avec « p. » suivi d’un espace avant les numéros de page).

LIPIETZ, Alain. « Le national et le régional : quelle autonomie face à la crise capitaliste mondiale ? ». In BENKO, Georges (éd.). La dynamique spatiale de l’économie contemporaine. La Garenne-Colombes : Editions de l’Espace Européen, 1990, p. 71-103.

NB : comme indiqué plus haut, c’est la langue de publication de l’ouvrage, ainsi que les choix éditoriaux de l’éditeur, qu’il faut suivre en ce qui concerne les mentions du type « ed. », « éd. », « (ed) », « eds. », « dir. », ou « coord. », etc.

Article

NOM, Prénom. « Titre de l’article ». Titre du périodique. Date de publication, volume, numéro, pages.

CASTELLS, Manuel. « La crise urbaine aux États-Unis : vers la barbarie ? ». Les Temps Modernes. 1976, n° 355, p. 1177-1240.

NB : quand le numéro de la revue a un titre particulier, on ne l’indique pas dans la référence bibliographique.

Article en ligne

NOM, Prénom. « Titre de l’article ». Titre du périodique [en ligne]. Date de publication, volume, numéro, pagination. [Consulté le JJ.MM.AAAA]. URL.

BERGERON, Louis et Maria-Teresa MAIULLARI. « Le gigantisme industriel, de la guerre de Sécession à la grande crise ». La Revue (Musée des Arts et Métiers) [en ligne]. 1997, n° 19, p. 22-49. [Consulté le 10 janvier 1999]. http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=157&id=10045&lang=fra&flash=f.

Article de presse

Les normes de présentation sont les mêmes que pour les articles académiques.

Mémoire, thèse, rapport

NOM, Prénom. Titre. Type de publication : Discipline. Lieu de soutenance : Institution de soutenance, année de soutenance.

TALBOT, Damien. Les principes institutionnalistes des dynamiques industrielles et spatiales : le cas du groupe Aérospatiale. Thèse : Sciences économiques. Toulouse : Université Toulouse 1 – LEREPS, 1998.

Archives

Il est conseillé de respecter la norme du Fonds d’archives. À titre d’exemple :

Archivo General de Indias, Gobierno, Chile, 137, n 29, 1746. El Virrey del Perú Don Joseph Manso dà quenta à Su Magestad con Testimonio de Autos en àsumpto a la creacion de la nueva Villa de San Francisco de la Selva.

Sites Web

NOM (de l’auteur ou de l’organisme), prénom. Titre de la page d’accueil [En ligne], date de création ou de mise à jour. [Consulté le JJ.MM.AAAA]. URL.

LE DEVOIR. Le Devoir. Édition Internet [En ligne], 1997. [Consulté le 31 octobre 1997]. http://www.ledevoir.com/default.html.

  • Logo IPEAT
  • Logo Université Toulouse-Jean Jaurès
  • Logo Université de Toulouse
  • Logo Latindex
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals