Navigation – Plan du site

AccueilLes + de l'ORDACoin des curiositésInnovations, identités, recomposi...Prix de l'IPEAT 2015

Innovations, identités, recompositions sociales

Prix de l'IPEAT 2015

Résultats

Texte intégral

1A l’occasion des trente ans de l’Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amériques à Toulouse (créé en 1985 sous le nom d’Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur l’Amérique latine à Toulouse), Marie-Agnès Palaisi-Robert, directrice de l’IPEAT, a souhaité créé un prix d’écriture qui a été validé par le Conseil d’Administration. Ce concours aura lieu tous les deux ans à compter de 2015, année de sa première édition.

2Il a pour but d’encourager les productions de fictions et d’essais des jeunes talents. L’IPEAT étant pluridisciplinaire, chaque prix mettra à l’honneur un genre particulier, en alternant les champs de la fiction (poésie, nouvelle, conte, micro-récit) et de l’essai (critique littéraire, court essai philosophique, historique, sociologique, etc.).

3En 2015, pour la célébration des trente ans de l’IPEAT, le concours a été ouvert à la micro-fiction. Le genre choisi a été le micro-récit et la thématique - en cohérence avec les 25 années d’existence de l’IPEALT exclusivement centrées sur l’Amérique latine avant qu’en 2010 son aire culturelle ne soit élargie à l’Amérique du Nord - devait porter sur l’Amérique latine et le chiffre 30, anniversaire célébré.

4Deux catégories de prix ont été décernées : un prix général et un prix étudiant.

5La revue de l’IPEAT, l’ORDA (Ordinaire des Amériques), partenaire de l’événement, publiera à chaque session, les premiers prix de chacune des catégories.

6Le prix 2015 a été décerné le 15 octobre 2015 à 12h30 à l’UT2J, en présence du Vice-Président du conseil scientifique de l’UT2J, M. Daniel Lacroix, à l’occasion du colloque 2015 de l’IdA « Ressources et innovations dans les Amériques ».

71er prix catégorie générale : C. Mennesson Llerena, « L’indicible »

81er prix catégorie étudiant : Osbaldo Amauri, « Je comprens pas ».

9En raison de la qualité du texte reçu, le jury a décidé de publier également le 2ème prix catégorie générale : Erika et Bernard Thomas, « Adieu Bob ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Prix de l'IPEAT 2015 », L’Ordinaire des Amériques [En ligne], Coin des curiosités, Innovations, identités, recompositions sociales, mis en ligne le 13 juillet 2016, consulté le 17 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/orda/2927

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
L’Ordinaire des Amériques est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo IPEAT
  • Logo Université Toulouse-Jean Jaurès
  • Logo Université de Toulouse
  • Logo Latindex
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search