Représentations des esclavages dans les Amériques
Sous la direction de Françoise Gouzi
-
1/Sites généralistes sur les esclavages
-
La route de l’esclave (Lien externe)Site du projet « La route de L’esclave » de L’UNESCO concernant les recherches sur la traite dans les différents continents.
-
African Passages (Lien externe)Ressource éducative interactive réalisée avec le soutien de l’UNESCO, en anglais, sur l’héritage de la traite négrière transatlantique.
-
Association Anneaux de la Mémoire (Lien externe)Centre de ressources et d'étude de la traite et de l'esclavage et réseau d'acteurs des trois continents intéressés par l'histoire de la traite et de l'esclavage (Europe, Afrique, Amérique).
-
Mémoire St Barth (Lien externe)Ressources dédiées à l’histoire de l’Ile de Saint-Barthélemy : la traite négrière, l’esclavage, leurs abolitions et répercussions dans cette île des Petites Antilles.
-
Revue numérique Quaina (Lien externe)Revue électronique sur l’époque coloniale et l’esclavage dans le cinéma cubain (Université d’Angers).
-
Europeana (Lien externe)Bibliothèque numérique européenne, donnant accès à plusieurs millions de documents numérisés représentatifs du patrimoine historique et culturel de l’Europe.
-
Centre dont l’objectif est de contribuer à la compréhension de l'esclavage et de son rôle dans le développement du monde moderne (Yale University).
-
-
2/Sources primaires: la voix des esclaves
-
Récits d'esclaves
-
Documenting the American South (Lien externe)Projet d’édition numérique qui donne accès à des ressources primaires (textes, images, fichiers audio) liées à l'histoire, la littérature et la culture du sud des Etats-Unis (Université de Caroline du Nord).
-
Manuscript Division, Library of Congress (Lien externe)On y trouve, entre autres abondantes sources d’archives, les archives de Frederick Douglass, célèbre abolitionniste afro-américain du XIXe siècle.
-
University of Rochester, Frederick Douglass Project (Lien externe)Projet de numérisation des documents sur Frederick Douglass détenus dans les collections de la University of Rochester Library.
-
-
Les plantations
-
University of Mississippi, Digital collection (Lien externe)Bibliothèque numérique contenant manuscrits, photographies, partitions musicales, vidéos… etc (lettres numérisées entre femmes et hommes travaillant dans des plantations au XIX e siècle).
-
-
Entretiens du Federal Writer’s Project
-
American Memory, Born in Slavery, Library of Congress (Lien externe)Collection d’entretiens d’anciens esclaves menés dans le cadre du Federal Writer’s Project, contenant également quelques enregistrements et photographies.
-
-
-
3/Bases de données sur les esclavages
-
The Atlantic Slave Trade and Slave Life in the Americas (Lien externe)Collection de 1.280 images numérisées traitant de la période de l'esclavage à travers les siècles (The Virginia Foundation for the Humanities).
-
The Trans-Atlantic Slave Trade Database (Lien externe)Base de données concernant 35.000 voyages d’expéditions individuelles entre 1514 et 1866 à partir de récits trouvés dans les archives et bibliothèques du monde atlantique.
-
Afro-Louisiana History and Genealogy 1719 - 1820 (Lien externe)Base de données d'information sur les esclaves à partir des travaux du Dr. Gwendolyn Hall, professeure émérite d'histoire à l'Université Rutgers.
-
-
4/Mémoire et mémorialisation
-
France
-
Lieux de mémoire et espaces muséographiques dans la Caraïbe, en France et dans les départements d’Outre-Mer.
-
Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes (Lien externe)Mémorial français consacré à l'esclavage et son abolition, situé à Nantes (Loire-Atlantique), l’un des principaux ports négriers de France.
-
Programme Monumérique-Archimérique 2010 (Lien externe)Projet pédagogique sur les lieux de mémoire à Bordeaux durant la période de l’esclavage (Lycée Professionnel Molière, Orthez).
-
Loi Taubira (Lien externe)Loi n° 2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité (Legifrance, le Service public de la diffusion du droit).
-
Comité pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage (CPMHE) (Lien externe)Site de l’organisme officiel (loi n°2001-434 du 21 mai 2001) tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.
-
-
Amérique du sud
-
Fundação Cultural Palmares (Lien externe)Institution publique brésilienne de promotion de la culture afro-brésilienne.
-
Mémoire, Afrique et esclavage (Lien externe)Laboratoire d’histoire orale et de l’image. Banque d’images numérisées organisée selon les lignes de recherche du laboratoire. Université Fédérale Fluminense (Rio de Janeiro, Brésil).
-
Huellas e identitades (Lien externe)Ouvrage en ligne sur la mémoire et les cultures actuelles des afro-descendants d’Argentine, Paraguay et Uruguay (Représentation de l’UNESCO pour le Mercosur). © UNESCO, 2012.
-
Monumento al Cimarron (Lien externe)Site du Ministère de la Culture cubaine, Santiago de Cuba.
-
-
Amérique du nord
-
Freedman's Monument (Lien externe)Site du Ministère de la Culture cubaine, Santiago de Cuba.
-
African Burial Ground (Lien externe)Site web du mémorial du cimetière des africains libres et esclaves (XIXe siècle) déclaré monument national en 2006 situé à Manhattan, New York, Etats-Unis.
-
Steering Committee on Slavery and Justice, Brown University (Lien externe)Commission sur l’Esclavage et la Justice chargée d'enquêter et d'établir un rapport sur les relations historiques de l'Université avec l'esclavage et la traite transatlantique des esclaves, Providence, Rhode Island, États-Unis.
-
-