Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

L’Observatoire de la société britannique est une revue bilingue qui traite de thèmes politiques, économiques et sociaux dans le Royaume-Uni contemporain. La revue souhaite apporter sa contribution à trois niveaux : en rendant compte de la richesse des questionnements et des problématiques portant sur l’aire britannique dans la période récente ; en espérant contribuer à dynamiser le débat méthodologique dans le domaine de la civilisation britannique ; et enfin en développant l’approche comparée. La revue publie deux numéros thématiques par an, dont les actes des colloques sur l’actualité politique britannique, organisés par le réseau de chercheurs l’« Observatoire de la société britannique ».

Dernier numéro en ligne
25 | 2020
Brexit and its discontents

Le Brexit, un malaise sans fin ?
Sous la direction de Margaret Gillespie, Philippe Laplace et Michel Savaric

« Parce que le Brexit signifie le Brexit et que nous allons en faire un succès » a dit Teresa May en juillet 2016 à Birmingham dans sa désormais célèbre tautologie. Mais que signifie le Brexit et quelles seront les implications sur le futur du Royaume-Uni, de la République d’Irlande et des autres pays de l’union européenne ?

Quelle que soient les réponses à ces questions, les conséquences et les répercussions du référendum du 23 juin 2016 seront immenses et ses soubresauts sont toujours en cours. Pouvait-on le prévoir ? Quelles en sont les difficultés et quelles sont ses ramifications et implications législatives, politiques, sociales, économiques et culturelles pour les nations qui composent le Royaume-Uni et pour sa seule voisine terrestre, la République d’Irlande ?

L’objectif de ce numéro de l’Observatoire de la société anglophone est de fournir des pistes pour comprendre cet événement.

  • Logo Université de Toulon
  • Logo Laboratoire Babel
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search