Navigation – Plan du site
Le Royaume-Uni et le monde

1914-2014 : Europe-monde arabe, cent ans de choc des civilisations ?

Flavien Bardet
p. 67-79

Résumé

Cet article reviendra sur le rôle attribué au Proche-Orient ottoman par les grands empires européens jusqu’à l’entrée en guerre, en revenant notamment sur le concept de « choc des civilisations » et sur l’importance de la dimension mystico-religieuse attribuée à ces berceaux des grandes religions monothéistes. Réconcilier visées stratégiques et vision philosophique de ces terres du Levant situées à la croisée des routes commerciales et des grandes civilisations, tel sera le défi que les Alliés se lanceront dès la fin du XIXème siècle, avec un avantage certain pour l’empire britannique sur le soleil jamais ne se couche.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2018.

Plan

Introduction : Penser et repenser le Moyen-Orient
La nation ou le commerce : l’Europe et la perte de repères identitaires
« Races » ou civilisations ?
Vers un partage stratégique du monde
Conclusion : vers un droit naturel à l’expansion

Aperçu du texte

Le choc des civilisations tel qu’il a été popularisé par Samuel Huntington s’inscrit dans un bouillonnement idéologique du début des années 1990 marqué par la théorie de la fin de l’histoire et par le déclin de la nation comme cadre de référence identitaire suprême. La nation mise à mal par le cosmopolitisme de l’économie mondialisée menaçait de s’effacer au profit de marqueurs d’identité élargis à des groupes supranationaux – les civilisations. La modernisation, la sécularisation et l’occidentalisation des sociétés extra-européennes appelaient paradoxalement une forme de repli identitaire et culturel chez certaines sociétés pressées de jouer un rôle international prégnant. Comment parvenir à un sentiment d’unité dans ce contexte, se demandait Huntington : La recherche du plus petit dénominateur commun de groupes culturels aussi divers que ceux du monde chrétien ou islamique rouvrait la porte à des marqueurs identitaires éclipsés depuis le début du XXème siècle.

Introduction : Penser...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Flavien Bardet, « 1914-2014 : Europe-monde arabe, cent ans de choc des civilisations ? », Observatoire de la société britannique, 20 | 2018, 67-79.

Référence électronique

Flavien Bardet, « 1914-2014 : Europe-monde arabe, cent ans de choc des civilisations ? », Observatoire de la société britannique [En ligne], 20 | 2018, mis en ligne le 01 septembre 2018, consulté le 24 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/osb/1986 ; DOI : 10.4000/osb.1986

Haut de page

Auteur

Flavien Bardet

Maître de conférences à l'Université Bordeaux-Montaigne

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Observatoire de la société britannique

Haut de page
  • Logo Université de Toulon
  • Logo Laboratoire Babel
  • OpenEdition Journals