Navigation – Plan du site

Theresa May face aux différents scenarios du Brexit

Marie-Claude Esposito
p. 177-194

Résumé

Plus de neuf mois après le referendum de juin 2016, le Royaume-Uni a notifié formellement au Conseil européen sa volonté de quitter l’Union européenne : le Brexit. Depuis leur ouverture, les négociations sur le Brexit patinent, le Royaume-Uni voulant discuter des relations futures, alors que l’Union européenne souhaite d’abord négocier le divorce, c’est-à-dire les conditions de sortie du Royaume-Uni. Affaiblie au sein de son propre camp depuis les élections de juin 2017, Theresa May est contrainte de louvoyer entre les partisans d’un « Brexit dur » et ceux d’un « Brexit mou », et il est à craindre que peu d’avancées concrètes voient le jour d’ici le sommet européen de décembre 2017.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2018.

Plan

Le Brexit institutionnel
Le « Brexit dur » (hard Brexit)
Le Brexit et l’enlisement des négociations
Le statut des expatriés
La facture à payer
La frontière avec la République d’Irlande
Vers un « Brexit doux » (soft Brexit) ou un « Brexit long » (long Brexit) ?
Conclusion

Aperçu du texte

Le référendum du 26 juin 2016 a déclenché une période de grande incertitude et de confusion tant pour le Royaume-Uni que pour l’Union européenne. Lorsque près de neuf mois plus tard, le Premier Ministre britannique Theresa May a déclenché le Brexit en envoyant, le 29 mars 2017, au président du Conseil européen, Donald Tusk, la lettre de notification qui a activé l’article 50 du traité de l’Union européenne, on pouvait espérer une certaine diminution de l’incertitude, le calendrier des négociations étant désormais connu. En effet, les parties en présence disposaient dès lors de deux ans pour s’entendre sur un accord de sortie, qui devait être approuvé par le Conseil de l’UE et signé par les parlements nationaux. Force est de constater que sept mois plus tard (fin octobre 2017), et après cinq cycles de négociations et des discussions toujours dans l’impasse, incertitude et confusion sont toujours très prégnantes.

Le but de cet article est double : d’une part, comprendre les conséqu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Claude Esposito, « Theresa May face aux différents scenarios du Brexit », Observatoire de la société britannique, 21 | -1, 177-194.

Référence électronique

Marie-Claude Esposito, « Theresa May face aux différents scenarios du Brexit », Observatoire de la société britannique [En ligne], 21 | 2018, mis en ligne le 01 novembre 2018, consulté le 19 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/osb/2244 ; DOI : 10.4000/osb.2244

Haut de page

Auteur

Marie-Claude Esposito

Professeur de Civilisation britannique à l'Université de Paris III

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Observatoire de la société britannique

Haut de page
  • Logo Université de Toulon
  • Logo Laboratoire Babel
  • OpenEdition Journals