22 | 2018
L'Irlande du Nord dans un Royaume en turbulences
Notes de la rédaction
L'Irlande du Nord est un lieu étrange, partagé entre le monde britannique et l'Irlande au sens strict. Peut-être n'appartient-elle vraiment à aucun, pour toutes les déclarations de loyauté à la Couronne et de fidélité à l'histoire que l'on peut y entendre ?
Ses Troubles sont réputés finis mais la violence, y compris homicide, est toujours présente et la paix n'y est, encore et toujours, qu'un processus et non une réalité complète. Son exécutif bi-confessionnel dévolu n'est plus opérationnel depuis le début de 2017, et le gouvernement central ne sait que trop qu'un retour à l'administration directe enflammerait les passions. Les services publics y tournent ainsi sans supervision politique, et tous attendent.
A ces trois entre-deux s'ajoute aujourd'hui un quatrième, qui s'est hissé au premier rang des préoccupations de ses citoyens : la plus ou moins grande dureté de sa fontière à venir avec la République. Mais l'Irlande du Nord, qui a rejeté le Brexit, n'a guère son mot à dire sur ce sujet.
La somme de toutes ces incertitudes, sans même évoquer la difficile survie du gouvernement de Theresa May, soutenu par le principal parti unioniste, rend délicate la lecture de la Province. Mais elle la rend à notre sens plus nécessaire encore. Telle est l'ambition de ce numéro.
-
Dire le passé, espérer la justice
-
Le livre comme objet politique en Irlande du Nord [Texte intégral]
-
Quand le corps témoigne : les survivants du conflit nord-irlandais [Texte intégral]
-
Sortir de la culture de la violence ?
-
Un futur incertain
-
Brexit à l’irlandaise : vers la remilitarisation de la frontière ? [Texte intégral]