23 | 2018
La société civile mobilisée aux 20ème et 21ème siècles. Perspectives britanniques, irlandaises et internationales
Notes de la rédaction
Ce numéro a pour ambition d'interroger les dynamiques à l'oeuvre au sein de différentes mobilisations qui ont animé ou animent la société civile au Royaume-Uni et en République d'Irlande aux XXe et XXIe siècles.
L'analyse se concentre sur l'action de syndicats et d'organisations, qui, individuellement ou de concert, de façon plus ou moins formalisée, tentent de défendre ou de promouvoir une cause, qu'elle s'enracine dans un contexte national (ex. droits sociaux : accès au logement, à l'enseignement supérieur, aux prestations sociales, etc.) ou international (ex. mobilisations générées par un positionnement vis-à-vis d'un conflit étranger).
Dans les deux cas de figure, ce volume porte une attentition particulière au tissage de réseaux nationaux et transnationaux, nécessaires à la vigueur et à la visibilité de l'action militante.
Il s'attache également à définir une typologie des différentes formes de mobilisation, à en analyser les discours, à en jauger les succès mais aussi les limites.
in fine, le tableau d'ensemble qu'offre ce numéro illustre la vivacité et la diversité des mobilisations de la société civile au Royaume-Uni et en République d'Irlande, et, par là-même, la légitimité de l'universitaire à s'emparer de cette question, y compris dans une perspective comparative.
-
Introduction [Texte intégral]
-
James Connolly, Civil Society and Revolution [Texte intégral]