Navigation – Plan du site

AccueilNuméros27

27 | 2021
The Conservative Party and the Brexit Crisis

Le Parti conservateur et la crise du Brexit
Sous la direction de Alma-Pierre Bonnet et Agnès Alexandre-Collier

Après plus de trois ans d’incertitude politique, Boris Johnson a finalement réussi à faire du Brexit une réalité. Il aura fallu pas moins de trois Premiers ministres pour accomplir cette difficile tâche. La Parti conservateur, au pouvoir tout au long de la crise du Brexit, semble avoir été profondément bouleversé par ce processus complexe.

Le Brexit a en effet exacerbé des années, voire des décennies, de conflits internes et de tensions politiques. L’opposition idéologique entre des groupes de pressions farouchement eurosceptiques, comme le European Research Group, et des députés plus modérés a laissé une marque indélébile sur le parti. Guérir les blessures de la crise du Brexit peut s’avérer être une mission impossible, même pour Boris Johnson qui n’a cessé de véhiculer l’image de « l’homme fort » du pays.

Grâce à une approche pluridisciplinaire, ce numéro de l’Observatoire de la Société Britannique entend examiner la façon dont le Parti conservateur a géré le Brexit. Les différentes contributions cherchent à analyser l’impact de cette crise majeure sur ce qu’on appelle communément « le parti naturel de gouvernement ».

Ce numéro est organisé en trois parties principales traitant de la communication des Tories, de l’évolution de son idéologie politique et de ses perspectives d’avenir.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search