Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2

2 | 2006
Les politiques de retour à l'emploi en Grande-Bretagne et en France

Sous la direction de Jean-Paul Revauger
Observatoire de la société britannique n° 2
Informations sur cette image
ISBN 2-9526375-1-2

En matière de retour à l'emploi, la référence aux politiques d'"activation" du marché du travail, d'origine scandinave, est devenue rituelle en Europe, et permet de confronter deux modes opératoires : le "modèle" britannique, plus proche de la pratique américaine, d'un côté, le "modèle" français de la'autre.
Quels enseignements peut-on tirer de la comparaison entre ces deux modèles, en termes d'inspiration idéologique comme d'efficacité ?
Quel type de contrat entre la puissance publique et les citoyens est-il en jeu, et comment s'opère au sein de ces modèles l'articulation entre droits et devoirs, entre autonomie individuelle et contrainte sociale, entre flexibilité et sécurité, entre Etat et marché ?
Dans quelle mesure l'évolution récente des deux systèmes va-t-elle dans le sens d'une convergence illustrant l'influence dominante du paradigme néolibéral ?
A partir des différentes expérimentations menées sur le terrain depuis une vingtaine d'annnées, la France et la Grande-Bretagne peuvent-elles concrètement échanger des solutions, des "bonnes pratiques" dans les politiques d'insertion et d'aide à l'emploi ?

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search