2 | 2006
Les politiques de retour à l'emploi en Grande-Bretagne et en France
En matière de retour à l'emploi, la référence aux politiques d'"activation" du marché du travail, d'origine scandinave, est devenue rituelle en Europe, et permet de confronter deux modes opératoires : le "modèle" britannique, plus proche de la pratique américaine, d'un côté, le "modèle" français de la'autre.
Quels enseignements peut-on tirer de la comparaison entre ces deux modèles, en termes d'inspiration idéologique comme d'efficacité ?
Quel type de contrat entre la puissance publique et les citoyens est-il en jeu, et comment s'opère au sein de ces modèles l'articulation entre droits et devoirs, entre autonomie individuelle et contrainte sociale, entre flexibilité et sécurité, entre Etat et marché ?
Dans quelle mesure l'évolution récente des deux systèmes va-t-elle dans le sens d'une convergence illustrant l'influence dominante du paradigme néolibéral ?
A partir des différentes expérimentations menées sur le terrain depuis une vingtaine d'annnées, la France et la Grande-Bretagne peuvent-elles concrètement échanger des solutions, des "bonnes pratiques" dans les politiques d'insertion et d'aide à l'emploi ?
-
Active labour, liberty and democracy [Texte intégral]
-
Active labour markets and the “right” not to work [Texte intégral]
-
Les politiques d’emploi pour les jeunes en France et au Royaume-Uni [Texte intégral]Evaluations croisées au temps des hybridations et des évolutions parallèles
-
Les minorités ethniques et les politiques de retour à l'emploi [Texte intégral]Etude des stratégies mises en place par l'autorité locale de Bristol
-
Full Monty to Humpty Dumpty - the New Deal and childcare [Texte intégral]