7 | 2009
Les années John Major 1990-1997
Dans l’histoire de la Grande-Bretagne contemporaine, la période 1990-1997 a été largement délaissée par les chercheurs, des deux côtés de la Manche. Les personnalités de Margaret Thatcher et de Tony Blair d'une part, et la liesse populaire qui s’empara du pays en 1997 avec la victoire du New Labour d'autre part, ont jeté un voile opaque sur cette période.
Or les deux gouvernements Major ont été d’une importance cruciale dans la consolidation de l’œuvre de Margaret Thatcher.
Ils ont également fourni au parti travailliste un repoussoir idéologique qui a contribué à mener le Parti à son triomphe électoral en 1997.
Et le parti conservateur contemporain, emmené par David Cameron, s’est également repositionné sur l’échiquier politique en partie en réaction contre les politiques conduites par John Major.
Avec le recul critique nécessaire et désormais possible, ce numéro dresse un bilan complet de ces années charnières dans l’histoire politique contemporaine du Royaume-Uni.
-
John Major’s political legacy [Texte intégral]
-
“Caring” John Major : portrait of a Thatcherite as a One-Nation Tory [Texte intégral]
-
John Major ou le paradoxe de la communication politique [Texte intégral]
-
Multiculturalism Upheld? [Texte intégral]Immigration, ‘Race Relations’ and Diversity Management under John Major (1990-1997)
-
La politique de défense britannique à l’heure des mutations [Texte intégral]
-
The Remaking of Labour, 1987-1997 [Texte intégral]