Navigation – Plan du site

Présentation

L’Observatoire de la société britannique est une revue bilingue qui traite de thèmes politiques, économiques et sociaux dans le Royaume-Uni contemporain. La revue souhaite apporter sa contribution à trois niveaux : en rendant compte de la richesse des questionnements et des problématiques portant sur l’aire britannique dans la période récente ; en espérant contribuer à dynamiser le débat méthodologique dans le domaine de la civilisation britannique ; et enfin en développant l’approche comparée. La revue publie deux numéros thématiques par an, dont les actes des colloques sur l’actualité politique britannique, organisés par le réseau de chercheurs l’« Observatoire de la société britannique ».

Dernier numéro en ligne
22 | 2018
L'Irlande du Nord dans un Royaume en turbulences

Sous la direction de Philippe Brillet
Notes de la rédaction

L'Irlande du Nord est un lieu étrange, partagé entre le monde britannique et l'Irlande au sens strict. Peut-être n'appartient-elle vraiment à aucun, pour toutes les déclarations de loyauté à la Couronne et de fidélité à l'histoire que l'on peut y entendre ?

Ses Troubles sont réputés finis mais la violence, y compris homicide, est toujours présente et la paix n'y est, encore et toujours, qu'un processus et non une réalité complète. Son exécutif bi-confessionnel dévolu n'est plus opérationnel depuis le début de 2017, et le gouvernement central ne sait que trop qu'un retour à l'administration directe enflammerait les passions. Les services publics y tournent ainsi sans supervision politique, et tous attendent.

A ces trois entre-deux s'ajoute aujourd'hui un quatrième, qui s'est hissé au premier rang des préoccupations de ses citoyens : la plus ou moins grande dureté de sa fontière à venir avec la République. Mais l'Irlande du Nord, qui a rejeté le Brexit, n'a guère son mot à dire sur ce sujet.

La somme de toutes ces incertitudes, sans même évoquer la difficile survie du gouvernement de Theresa May, soutenu par le principal parti unioniste, rend délicate la lecture de la Province. Mais elle la rend à notre sens plus nécessaire encore. Telle est l'ambition de ce numéro.

  • Logo Université de Toulon
  • Logo Laboratoire Babel
  • OpenEdition Journals