Skip to navigation – Site map

HomeVaria48/2Éditorial

Éditorial

Regards sur l’histoire de l’orientation en France
Even Loarer
p. 187-188

Full text

1Les débuts de la recherche de fondements scientifiques à la pratique de l’orientation scolaire et professionnelle remontent à environ un siècle. Le premier centre d’orientation aux États-Unis date de 1908. La première structure de formation et de recherche dans ce domaine créée en France est l’Inetop, appelée initialement Inop (1928), qui a célébré ses 90 ans l’an dernier. À l’occasion de la commémoration de cette création, s’est tenu un événement scientifique qui a permis à différents chercheurs et spécialistes de venir éclairer divers aspects de l’histoire de l’Inetop et de l’orientation. Le vif intérêt soulevé par ces interventions a donné l’idée de ce numéro thématique de l’OSP. Ce numéro regroupe plusieurs articles rédigés en prolongement des communications présentées lors de cet événement, et d’autres articles soumis à l’OSP et qui s’inscrivent dans une perspective historique. Tous les articles constituant ce numéro été soumis à expertise selon les règles en vigueur.

2Dans le premier article, Georges Solaux analyse l’évolution des missions prioritaires assignées en France aux services d’orientation du début du xxe siècle à ce jour, à partir de l’analyse des textes réglementaires. Il observe les oscillations, voire les contradictions de ces priorités au fil du temps, en fonction des idéologies en cours dans la société, de la situation économique et sociale et des partis politiques au pouvoir. Il décrit les formes d’efficacité privilégiées aux différentes époques et prolonge la réflexion sur les évolutions actuelles marquées par la décentralisation des services publics et le développement d’un marché de l’orientation.

3Dans le deuxième article, Régis Ouvrier-Bonnaz présente l’histoire des services d’orientation en relation avec l’évolution des besoins et priorités de l’École et de la société. Il décrit les principales étapes d’une évolution des missions de ces services et de leurs activités, qui sont passées d’une orientation initiale, ponctuelle et principalement professionnelle à une orientation continue, éducative et ancrée dans l’École.

4Dans le troisième article, Pierre Roche décrit la posture rebelle et le rôle précurseur, encore trop souvent méconnu, d’Antoine Léon dans l’émergence et l’affirmation des approches éducatives en orientation.

5Dans le quatrième article, Jérôme Martin évoque l’œuvre de quatre personnages importants ayant marqué l’histoire de l’Inetop et met en lumière leur contribution essentielle à l’histoire de l’orientation en France.

6Le dernier article de ce numéro est une interview de Michel Huteau, professeur honoraire des universités et ancien directeur de l’Inetop, qui vient raconter les premiers temps de l’histoire de l’orientation et des liens avec le développement de la psychologie en France.

7Ce qui frappe, à la lecture de ces articles, c’est la modernité des préoccupations et enjeux auxquels ont été confrontés les acteurs historiques de l’orientation. Leurs combats sont encore bien souvent actuels. Ce qui frappe également, c’est l’assujettissement des missions et moyens des services d’orientation scolaire et professionnelle aux orientations politiques et économiques en vigueur. Une fois encore apparaissent la richesse et la fécondité de l’histoire pour comprendre et penser les problématiques actuelles.

Top of page

References

Bibliographical reference

Even Loarer, « Éditorial », L'orientation scolaire et professionnelle, 48/2 | 2019, 187-188.

Electronic reference

Even Loarer, « Éditorial », L'orientation scolaire et professionnelle [Online], 48/2 | 2019, Online since 01 May 2020, connection on 19 September 2020. URL : http://journals.openedition.org/osp/10712

Top of page

About the author

Even Loarer

By this author

Top of page

Copyright

© Tous droits réservés

Top of page
  • Logo Cnam Inetop - Formation et recherche en orientation
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search