Skip to navigation – Site map

HomeVaria48/4Stéréotypes de sexe et effet rebo...

Stéréotypes de sexe et effet rebond : quelles répercussions sur les acteurs et actrices du système éducatif confronté·e·s à des choix d’orientation atypiques ?

Sex stereotypes and rebound effect: what repercussions on educational team exposed to atypical career choice?
Cindy Carrein-Lerouge, Audrey Gras, Anaïs Le Pottier and Benoît Montalan
p. 491-515

Abstracts

In two studies, we examined how educational teams, sensitized to the need to promote equality between girls and boys, consider atypical gender choices. If the school system professionals are able to be out of sex stereotypes control and support non-traditional choice (Study 1), the effect rebound presence (Study 2) questions the motivation’s nature that drives the educational teams in their willingness to decrease gender inequalities in vocational guidance.

Top of page

Excerpt

Full text document will be published online on December 2021.

Outline

Introduction
Problématique et hypothèse générale
Étude 1
Méthode
Participant·e·s
Procédure
Matériel
Résultats
Estimation de la probabilité de réussite
Préconisations d’actions d’aide à l’orientation
Attribution de traits stéréotypiques au métier envisagé
Discussion
Étude 2
Méthode
Participant·e·s
Procédure
Matériel
Résultats
Suppression des stéréotypes
Attribution de traits stéréotypiques à la formation
Manifestation de l’effet rebond sur le rapport au projet d’orientation
La motivation à contrôler ses préjugés
Discussion
Conclusion générale

First lines

Introduction

Si, depuis les années 60-70, plusieurs lois ont été votées instaurant le droit des femmes à travailler et l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes, l’égalité des sexes reste une question centrale dans notre société. Ainsi, l’État français s’est engagé depuis 2012 à faire reculer les inégalités de sexe en transformant « l’égalité des droits en égalité réelle ». Cela s’est traduit dans le champ de l’éducation par la mise en place de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2013-2018 (Ministère de l’Éducation nationale, 2013) et la mise en œuvre de diverses actions en faveur de l’égalité et de la mixité dans l’accès aux formations et aux professions.

Cependant, en dépit des diverses incitations politiques et des multiples dispositifs mis en place au sein du système éducatif, les choix des filières de formation et des métiers restent à ce jour largement sexués. Si les ...

Top of page

References

Bibliographical reference

Cindy Carrein-Lerouge, Audrey Gras, Anaïs Le Pottier and Benoît Montalan, « Stéréotypes de sexe et effet rebond : quelles répercussions sur les acteurs et actrices du système éducatif confronté·e·s à des choix d’orientation atypiques ? », L'orientation scolaire et professionnelle, 48/4 | 2019, 491-515.

Electronic reference

Cindy Carrein-Lerouge, Audrey Gras, Anaïs Le Pottier and Benoît Montalan, « Stéréotypes de sexe et effet rebond : quelles répercussions sur les acteurs et actrices du système éducatif confronté·e·s à des choix d’orientation atypiques ? », L'orientation scolaire et professionnelle [Online], 48/4 | 2019, Online since 30 December 2021, connection on 30 September 2020. URL : http://journals.openedition.org/osp/11404 ; DOI : https://doi.org/10.4000/osp.11404

Top of page

About the authors

Cindy Carrein-Lerouge

Maître de conférences en psychologie du travail, Université de Rouen, Centre de Recherche sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques (CRFDP EA7475)
Thèmes de recherche : construction des choix d’orientation scolaire et professionnelle, influence sociale, égalité filles-garçons.
cindy.carrein@univ-rouen.fr

Audrey Gras

Psychologue de l’Éducation nationale, CIO d’Évreux
Thèmes de recherche : stéréotypes, effet rebond, suppression des stéréotypes, motivation.
audrey.gras@ac-rouen.fr

Anaïs Le Pottier

Étudiante en Master 2 de Psychologie du travail et ingénierie psychosociale, Université de Rouen, Centre de Recherche sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques (CRFDP EA7475)
Thèmes de recherche : projets d’orientation atypiques, égalité filles-garçons.
anais.le-pottier@etu.univrouen.fr

Benoît Montalan

Maître de conférences en psychologie sociale Université de Rouen Centre de Recherche sur les Fonctionnements et Dysfonctionnements Psychologiques (CRFDP EA7475)
Thèmes de recherche : stigmatisation, égalité filles-garçons.
benoit.montalan@univ-rouen.fr

Top of page

Copyright

© Tous droits réservés

Top of page
  • Logo Cnam Inetop - Formation et recherche en orientation
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search