Skip to navigation – Site map

HomeVaria36/1Analyses bibliographiquesC. Tourrette. Évaluer les enfants...

Analyses bibliographiques

C. Tourrette. Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement

Paris : Dunod
Maurice Reuchlin
p. 107-108
Bibliographical reference

Paris : Dunod

Full text

1Cet ouvrage sera sans doute apprécié d’abord par la « boîte à outils » (selon l’expression de l’auteur) qu’il présente dans deux de ses parties, la deuxième et la troisième : pas moins de 460 épreuves (tests ou échelles) conçues pour l’évaluation d’enfants ayant des déficiences ou des troubles du développement. Ces épreuves sont présentées dans la deuxième partie de l’ouvrage. Elles sont classées en fonction de l’objectif qu’elles se proposent : évaluation du développement et des troubles du développement psychomoteur et des habiletés instrumentales, du développement et du fonctionnement intellectuels, des compétences communicatives, de la personnalité et de l’affectivité, de l’adaptation sociale ; évaluation des troubles autistiques, des apprentissages. Le rôle que ces épreuves sont appelées à jouer dans chaque démarche évaluative spécifique est présenté, dans la troisième partie, en fonction des différentes catégories de déficiences ou de troubles : déficiences motrices, déficiences sensorielles, déficiences intellectuelles, polyhandicap, troubles autistiques, troubles des apprentissages. Cette partie est illustrée par de nombreux cas cliniques.

2Ces deux parties centrales de l’ouvrage (elles représentent 450 pages sur 583) présentent une documentation récente et étendue, probablement à peu près exhaustive. Elles sont rédigées avec un souci de précision et de clarté qui sera certainement apprécié par les utilisateurs de ces « outils » : d’abord psychologues en exercice ou en formation, praticiens ou chercheurs, mais aussi par tous les professionnels concernés par la prise en charge psychologique et éducative de l’enfant.

3Mais au-delà de cette importante contribution « technologique », l’ouvrage de Catherine Tourrette présente un autre intérêt aux plans méthodologique et théorique, notamment dans la première partie et la conclusion. Dans ces pages, l’auteur apporte ses réponses aux questions fondamentales qu’elle se pose : pourquoi évaluer ? Comment évaluer ? Dans ses réponses, deux prises de position paraissent s’affirmer (en assumant le risque de caricaturer par une présentation trop résumée une pensée beaucoup plus nuancée). La première est une exigence relative aux qualités des épreuves qui peuvent être présentées après un entretien avec l’enfant et/ou ses parents : « L’évaluation peut être alors considérée comme une situation d’observation de l’enfant avec des instruments et dans des conditions (standardisées) qui permettent une description la plus objective possible des capacités et des difficultés de l’enfant ... Son but est de faire apparaître ce que les entretiens ne permettent pas d’objectiver et de fournir des résultats valides et objectifs, c’est-à-dire non soumis à la subjectivité du psychologue » (p. 25). Une seconde prise de position, dont l’exposé est plus développé, porte sur le caractère dynamique que doit conserver l’évaluation, qui dépasse aux yeux de l’auteur l’intérêt d’une évaluation normée fondée sur la psychométrie classique. Cette évaluation dynamique est, pense-t-elle, partie intégrante d’une démarche d’accompagnement de l’enfant dans ses progrès vers un développement le plus harmonieux possible par une relation vivante et motivante s’établissant entre l’enfant et le psychologue.

4L’exposé des cas cliniques qui accompagne la présentation des pratiques évaluatives utilisables pour différentes catégories d’enfants illustre bien dans quelle mesure les deux prises de position de l’auteur paraissent compatibles : c’est essentiellement la standardisation des épreuves et la référence, chaque fois que possible, à un étalonnage qui permettent de préciser la nature et l’importance des déficits et, par suite, ce que doit être la démarche d’accompagnement du développement. Pour suivre l’auteur, on est obligé d’accepter que, dans ce domaine, la standardisation des conditions d’application ne puisse pas toujours être respectée et que les populations sur lesquelles ces épreuves sont – ou devraient être – étalonnées restent difficiles à définir et à atteindre. Quant aux notions de fidélité et de validité, dont l’auteur rappelle le contenu en psychométrie, elles deviennent ici difficiles même à définir.

5Quelles que soient ses limites, cette conception de l’évaluation psychologique constitue une nouvelle illustration des exigences paraissant contradictoires entre la recherche et la pratique. Dans sa conclusion, l’auteur écrit : « la condition d’une meilleure intégration entre théories et pratiques réside dans une coopération accrue entre praticiens et chercheurs et passe par une amélioration de la formation » (p. 524). Améliorer le dialogue entre praticiens et chercheurs est un vœu qui a été souvent émis dans le passé et qui a inspiré plusieurs tentatives. L’auteur de ces lignes s’est associé plusieurs fois à ces efforts dans des conditions paraissant très favorables ... sans le moindre succès ! Il est réconfortant de voir que ces efforts continuent.

6Ce livre constitue donc, d’une part, une importante « boîte à outils » pour les praticiens et, d’autre part, une source de réflexion méthodologique et épistémologique concernant tous les psychologues.

Top of page

References

Bibliographical reference

Maurice Reuchlin, « C. Tourrette. Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement », L'orientation scolaire et professionnelle, 36/1 | 2007, 107-108.

Electronic reference

Maurice Reuchlin, « C. Tourrette. Évaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement », L'orientation scolaire et professionnelle [Online], 36/1 | 2007, Online since 08 December 2009, connection on 21 September 2020. URL : http://journals.openedition.org/osp/1341

Top of page

About the author

Maurice Reuchlin

Top of page

Copyright

© Tous droits réservés

Top of page
  • Logo Cnam Inetop - Formation et recherche en orientation
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search