Colloque Inetop – Orientation et Justice sociale
L’orientation, comme champ de pratique et de recherche, a été dès ses origines traversée par la question de la justice sociale et de la lutte contre les inégalités dans l’accès aux formations et au marché du travail. Les inégalités s’accentuant dans le monde, la justice sociale est considérée comme l'un des domaines de recherche prioritaires dans le champ de l'orientation scolaire et professionnelle (Savickas, 2013).
Le programme de recherche développé par le réseau Unitwin UNESCO Interventions en Life Design (Conseil, Orientation, Éducation) pour le travail décent et le développement durable avec ses 18 partenaires internationaux, dont fait partie l’INETOP du Cnam, vise à approfondir et diversifier cette perspective, à imaginer de nouvelles pratiques et des dispositifs capables de s’adresser aux personnes les plus démunies ou les plus marginalisées…
Cette journée de colloque vise ainsi à contribuer à une réflexion globale sur le rôle de l’orientation comme levier de changement social. Elle est centrée tout particulièrement sur des populations ne bénéficiant pas ou insuffisamment des services d’orientation. Il s’agit des personnes en situation de handicap, des personnes qui font l’expérience de la migration et des personnes avec de faibles qualifications.
La matinée sera consacrée à des conférences plénières, l’après-midi à trois workshops aux choix – chacun dédié plus spécifiquement à l’une des trois thématiques évoquées ci-dessus.