Skip to navigation – Site map
Analyses bibliographiques

N. Baudouin. Le sens de l’orientation

Paris : L’Harmattan
Annie Dreux
p. 584-585
Bibliographical reference

Paris : L’Harmattan

Full text

1Publié à la rentrée dans la série « psychanalyse et éducation », le livre de Nicole Baudouin, praticienne et chercheuse en psychologie de l’orientation, qui a pour sous-titre « une approche clinique de l’orientation scolaire et professionnelle », nous présente une réflexion inédite sur le processus complexe des choix d’orientation.

2Sans ignorer les déterminants sociaux, l’auteur cherche à débusquer ce qui se joue sur la scène psychique des choix d’orientation et porte son regard sur ce que peut vivre un adolescent en proie au doute et à la souffrance au moment où il se trouve confronté à la question « pour quoi suis-je fait ? ».

3Après un aperçu historique des conditions sociologiques des choix d’orientation, Nicole Baudouin nous invite à penser la problématique du choix comme un nouveau défi face aux exigences du monde moderne et à un système éducatif qui impose de choisir à un moment crucial, moment où se pose pour l’adolescent la question fondamentale de ce qu’il va devenir comme homme ou femme et de ce qu’il fera de sa vie. La question existentielle de l’avenir de soi « redouble » celle de l’avenir professionnel. C’est la compréhension du déterminisme psychique qui aidera la personne à s’inscrire dans son histoire sociale.

4Le ton est donné. Nous sommes invités à regarder la figure de l’adolescent qui peut ne pas se reconnaître, comme si se rejouait le « stade du miroir » et qu’il « avait à reconquérir une nouvelle image de lui-même ». Angèle est ainsi, étrangère à elle-même, à la veille de repasser une épreuve d’examen ; de même qu’Anna dont l’échec à un concours déclenche une crise, véritable mise à l’épreuve narcissique qui brouille l’image de soi.

5Le processus de changement à l’œuvre dans toute décision d’orientation s’éclaire des concepts analytiques comme la compulsion de répétition ou les névroses de destin, tels que définis par Freud et Lacan. L’auteur propose une articulation de la question du devenir à celle de la destinée, en s’appuyant sur les mythes fondateurs repris par Freud et Platon. Ainsi, le choix bute sur le destin et bâtir son avenir semble revenir à reconstruire son passé à la manière d’Agathe, Estelle ou Catherine, aux prises avec des enjeux œdipiens, enjeux pouvant les amener à se précipiter dans des choix non voulus.

6Choisir en méconnaissance de cause, cela n’a-t-il pas été ce qui est arrivé à Freud et Schnitzler qui ont en commun de nous révéler n’avoir aucune inclination pour le métier de médecin qu’ils ont choisi cependant ? L’histoire professionnelle de ces deux grands hommes, connue à travers leurs écrits, est l’occasion pour Nicole Baudouin d’en faire une analyse biographique et de nous amener à une compréhension de la dimension nostalgique du choix, dimension que nous pouvons percevoir dans certains récits de consultants, une aspiration à « retrouver l’objet perdu », un parcours fait de détours, entre plaisir et réalité.

7C’est cette connaissance-là, de la prise en compte de la part inconsciente du choix qui fonde l’apologie d’une clinique de l’orientation à l’autre extrême d’une approche simpliste de l’élaboration d’un projet, axé vers l’information ou le futur. Elle nous propose ce qu’elle nomme une forme d’accompagnement « des petits pas », travail de mise en sens d’une histoire qui se construit, comme celle de Chloé suivie pendant une année dans les méandres de ses choix. Cette écoute spécifique du psychologue est quelquefois mise à l’épreuve de l’urgence des décisions mais assure la seule posture possible face aux richesses singulières des parcours d’orientation, donc de vie.

8Préfacé par Bernadette Dumora qui rend hommage à la qualité de ce livre « dense et cultivé », j’ajouterai qu’il aide les praticiens à mieux penser leurs interventions et tout « honnête homme » à élargir et questionner son parcours de vie et celui de ses semblables.

Top of page

References

Bibliographical reference

Annie Dreux, « N. Baudouin. Le sens de l’orientation », L'orientation scolaire et professionnelle, 36/4 | 2007, 584-585.

Electronic reference

Annie Dreux, « N. Baudouin. Le sens de l’orientation », L'orientation scolaire et professionnelle [Online], 36/4 | 2007, Online since 08 December 2009, connection on 21 September 2018. URL : http://journals.openedition.org/osp/1577

Top of page

About the author

Annie Dreux

Top of page

Copyright

© Tous droits réservés

Top of page
  • Logo Cnam Inetop - Formation et recherche en orientation
  • OpenEdition Journals