Skip to navigation – Site map

HomePresentationNewsAppel à contributionsAppel à contributions – Numéro th...

Appel à contributions

Appel à contributions – Numéro thématique « Orientation et numérique »

Clôturé au 15 juin 2022

Le numérique et la digitalisation ont gagné tous les secteurs de l’activité humaine. L’orientation n’y échappe pas. La revue l’Orientation scolaire et professionnelle lance un appel à contributions pour mieux cerner l’étendue et la diversité des usages du numérique en orientation tout au long de la vie, leurs apports actuels et potentiels, ainsi que leurs limites et leurs risques.

Les sujets relatifs à l’orientation concernés sont largement diversifiés. Ils pourront concerner aussi bien l’orientation des jeunes scolarisés que des adultes en mobilité, en recherche d’emploi ou simplement en réflexion sur leur parcours professionnel.

Le numérique sera ici pris en sens large, allant des applications aux plateformes, des réseaux sociaux aux jeux sérieux, aux modalités de communication et de conseil à distance ou à l’intelligence artificielle. Qu’il s’agisse de formats entièrement numériques ou hybrides.

Il concerne tant l’accès aux informations, par des plateformes de plus en plus interactives, fournissant des informations de plus en plus nombreuses et actualisées sur les formations et le monde du travail, que l’aide à la connaissance de soi à travers des outils et applications, que les supports d’éducation à l’orientation ou de conseil à distance, les dispositifs d’affectation dans les filières, d’aide à l’insertion ou de mobilité professionnelle ou encore le développement des interactions sociales et des réseaux sociaux pour l’orientation.

Ce numéro thématique sera l’occasion d’examiner plusieurs questions majeures sur l’usage du numérique, en termes d’efficacité réelle, tant du point de vue de l’accessibilité à l’information et au conseil, qu’à la qualité de ceux-ci : validité et neutralité de l’information, développement de la réflexivité, des compétences à s’orienter et de la connaissance de soi, développement de l’autonomie et du bien-être, contribution à la justice sociale.

Les contributions pourront prendre la forme de textes de réflexion, de revues de questions et de synthèses, d’études empiriques, de présentations d’outils ou de dispositifs spécifiques, lorsqu’ils sont accompagnés d’analyse de leur validité. Leur présentation sera conforme aux standards de la revue L’OSP et devront, notamment, ne pas excéder 55 000 signes, espaces compris.

Modalités : Faire parvenir à la rédaction de L’OSP (VITALI Marie-Laure, marie-laure.vitali@lecnam.net) un résumé de 400 mots maximum de votre proposition d’article, accompagné d’un titre, de quatre à six mots-clés, et de vos coordonnées, par mail pour le 15 juin 2022 au plus tard. Nous attirons l’attention des auteurs sur l’importance de la qualité du résumé. Les auteurs dont les projets auront été jugés pertinents par la direction scientifique devront s’engager à fournir la version finale fin septembre 2022. Les articles seront ensuite soumis au même processus d’expertise que tout article ordinairement proposé à la revue. Les personnes envisageant de proposer une contribution sont invitées à consulter les consignes aux auteurs, téléchargeables à l’adresse suivante : https://journals.openedition.org/osp/2012

Échéancier :

Envoi du résumé : 15 juin 2022

Réponse sur l’acceptation du projet de contribution : 30 juin 2022

Envoi du manuscrit : 30 septembre 2022

Retour des expertises : 30 novembre 2022

Envoi du manuscrit révisé : 31 décembre 2022

Décision finale de publication : 31 janvier 2023

Attachment

Top of page
  • Logo Cnam Inetop - Formation et recherche en orientation
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search