Skip to navigation – Site map

HomePresentationNewsAppels à contributions - Numéros ...Les compétences à s’orienter en q...

Appels à contributions - Numéros thématiques

Les compétences à s’orienter en question face à la complexité

Clôturé le 15 juin 2024

Depuis une vingtaine d’années, les « compétences à s’orienter » font l’objet de textes qui manifestent l’intérêt des chercheurs et des praticiens du champ de l’accompagnement dans l’orientation (par exemple, Forner & Dulu, 2012). Récemment cependant, le flou de la notion de compétence a été souligné. Les divergences d’interprétation convoquant des cadres théoriques différents, une fois constatées, peuvent appeler à déconstruire la notion pour la reconstruire autour de points de convergence (Bangali, 2021 ; Sovet et al., 2021). Mais le questionnement du recours même à la notion de compétence a pu aussi être mobilisé. Son poids idéologique rédhibitoire est pointé, qui la rendrait inapte à la poursuite d’un projet sociétal global de développement durable et équitable, pour lui substituer, par exemple, le concept de capabilités (Guichard, 2021).

Cet appel à contribution vise à réunir des textes qui questionnent les soubassements psychologiques, psychosociaux, économiques et idéologiques des compétences à s’orienter invoquées par les théories de l’orientation et les pratiques d’accompagnement en orientation pour tenter d’apporter aux individus et aux collectivités des manières de se développer en termes de « capacités » d’orientation dans un contexte d’enjeux et de crises marqués au sceau de la mouvance et de l’incertitude propres à la complexité sociétale contemporaine.

Les contributions pourront être des textes des réflexions théoriques et épistémologiques, des contributions empiriques fondées sur des analyses de données quantitatives ou qualitatives ou encore des écrits plus courts pour la rubrique « Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation » (réalisations, utilisations, projets de développement de dispositifs, d’outils, de méthodes…). Leur présentation devra être conforme aux standards de la revue l’OSP et ne devront pas excéder 55 000 signes (espaces compris) pour les articles scientifiques ou 30 000 signes pour le Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation.

Modalités

Faire parvenir à la rédaction de l’OSP (VITALI Marie-Laure, marie-laure.vitali@lecnam.net) un résumé de 400 mots maximum de votre proposition d’article, avec un titre et quatre à six mots-clés, accompagné du formulaire de soumission, par mail pour le 15 juin 2024 au plus tard. Nous attirons l’attention des auteur·es sur l'importance de la qualité du résumé.

Les auteur·es dont les projets auront été jugés pertinents par la direction scientifique devront s’engager à fournir la version finale à la mi-octobre 2024. Les articles seront ensuite soumis au même processus d’expertise que tout article ordinairement proposé à la Revue. Les consignes de rédaction et le formulaire de soumission sont téléchargeables à l’adresse suivante : https://journals.openedition.org/osp/1937

Échéancier

Réception des résumés : 15 juin 2024

Réponse sur l’acceptation du projet de contribution : 30 juin 2024

Envoi du manuscrit : 15 octobre 2024

Retour des expertises : 15 février 2025

Envoi du manuscrit révisé : 15 avril 2025

Décision finale de publication : 15 mai 2025

Bibliography

Bangali, M. (Ed.). (2021). Compétences à s’orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle. Mardaga.

Forner, Y., & Dulu, O. (2012). ÉCO-SUP. Une Échelle de Compétences en Orientation pour l’enseignement supérieur : la maturité de carrière à l’université. L’Orientation Scolaire et Professionnelle, 41(2), III–XXIII. https://doi.org/10.4000/osp.3819

Guichard, J. (2021). Par-delà les compétences à s’orienter, la capabilité de diriger sa vie active vers un développement équitable et durable (Postface) In M. Bangali (Ed.), Compétences à s’orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle (pp. 139-146). Mardaga.

Sovet, L., Zenasni, F., & Guegan J. (2021). Approche intégrative des compétences à s’orienter. In V. Cohen-Scali (Ed.), Psychologie de l’orientation tout au long de la vie. Défis contemporains et nouvelles perspectives (pp. 101-118). Dunod. https://doi.org/978-2100810819

Top of page

Attachments

Top of page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search