Skip to navigation – Site map

HomePresentationNews archivesCall for papersAppel à contributions sur le thèm...

Call for papers

Appel à contributions sur le thème :
« Quelle insertion pour les publics dits ‘de bas niveau de qualification ?’ »

Date limite d’envoi des projets d’articles : 15 octobre 2008

Dans le cadre d’un futur numéro thématique sur le thème « Quelle insertion pour les publics dits ‘de bas niveau de qualification ?’ » coordonné par Christine Delory-Momberger et Jérôme Mbiatong, la revue L’Orientation scolaire et professionnelle fait un appel à contributions. Cet appel s’adresse à des chercheurs de disciplines variées : psychologie, sociologie, sciences de l’éducation ou encore économie.

Les transformations sociales et économiques de ces dernières décennies ont eu pour conséquence la précarisation des publics dits « de bas niveau de qualification ». Les mesures et dispositifs mis en place par les politiques d’insertion ne parviennent pas à réintégrer dans l’emploi une grande partie de ces publics qui viennent grossir les cohortes de personnes « inemployables », exclues de toutes les reprises économiques.

Comment faire en sorte que la relation d’emploi débouche pour ces publics sur autre chose que sur la précarité et l’exclusion ? La faible efficacité des dispositifs d’insertion peut-elle être uniquement attribuée aux conditions générales du marché du travail ou doit-elle être recherchée dans les pratiques des acteurs eux-mêmes ? Autrement dit, l’insertion peut-elle donner à ces personnes les moyens professionnels et agir sur les dispositions personnelles qui leur permettent un meilleur accès à l’emploi ?

En confrontant les points de vue de différentes « parties prenantes » (formation, travail social, entreprise), on examinera quelles voies sont possibles pour une meilleure insertion sociale et professionnelle de ces publics.

Les contributions pourront être des revues de questions, des études empiriques ou des textes réflexifs. Leur présentation sera conforme aux standards de la revue L’OSP et devront, notamment, ne pas excéder 55 000 signes, espaces compris. Les personnes envisageant de proposer une contribution sont invitées à consulter les consignes aux auteurs, téléchargeables sur le site Internet de l’INETOP à l’adresse suivante : http:/www.cnam.fr/inetop/INETOPDOSSIER/OSPConsignes.pdf.

Si vous souhaitez proposer un projet d’article dans le cadre de ce numéro thématique, merci de faire parvenir à la rédaction de L’OSP1 un résumé de 180 mots maximum de votre proposition d’article, par mail pour le 15 octobre 2008 au plus tard. Nous attirons l’attention des auteurs sur l'importance de la qualité du résumé. Les auteurs dont les projets auront été jugés pertinents par la direction scientifique devront s’engager à fournir la version finale de leur texte au cours du premier semestre 2009 (un délai plus précis sera fixé ultérieurement par la revue). Les articles seront ensuite soumis au même processus d’expertise que tout article ordinairement soumis à la revue.

Notes

1  Revue L’OSP
Emmanuelle Vignoli – INETOP
41, rue Gay Lussac, 75005 Paris
emmanuelle.vignoli@cnam.fr - 01 44 10 78 34

Top of page
  • Logo Cnam Inetop - Formation et recherche en orientation
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search