Appel à contributions sur le thème :
« Médias, travail et choix d’orientation »
Dans le cadre d’un futur numéro thématique sur le thème « Médias, travail et choix d’orientation » coordonné par Isabelle Olry-Louis et Christine Bigeon, la revue L’Orientation scolaire et professionnelle fait un appel à contributions. Cet appel s’adresse à des chercheurs de disciplines variées : psychologie, sociologie, sciences de l’éducation ou encore sciences de l’information et de la communication.
Partant de l’idée que le travail, les métiers, les secteurs d’activité, les rapports sociaux et les rapports de genre au travail sont mis en scène dans et par les médias, ce numéro thématique s’efforcera de décrire comment procèdent les médias pour représenter le travail. Il interrogera par ailleurs les modalités de réception d’un public constitué pour une part d’acteurs du travail, mais aussi de destinataires plus jeunes qui seront prochainement invités à formuler des intentions d’orientation. Or, on sait qu’au cours des périodes d’élaboration de choix, les transactions établies avec l’environnement social et culturel dans lequel les médias prennent place jouent un rôle de tout premier plan. On s’intéressera donc à la manière dont les adolescents et les jeunes adultes comprennent le travail à travers ce qu’on leur donne à voir. On se demandera en particulier dans quelle mesure les médias sont susceptibles de formater leurs représentations et dans quelle mesure certaines interventions éducatives peuvent les aider à mettre à distance ou à agir sur les discours médiatiques. On s’interrogera aussi plus largement sur les différents types d’effets médiatiques qui peuvent être invoqués en termes de processus d’influence. Ces questions seront abordées à travers les regards croisés de psychologues, de sociologues, de sémiologues et de spécialistes de l’orientation et de l’éducation aux médias.
Les contributions pourront être des revues de questions, des études empiriques ou des textes réflexifs. Leur présentation sera conforme aux standards de la revue L’OSP et devront, notamment, ne pas excéder 55 000 signes, espaces compris. Les personnes envisageant de proposer une contribution sont invitées à consulter les consignes aux auteurs, téléchargeables sur le site Internet de l’INETOP à l’adresse suivante : http:/www.cnam.fr/inetop/INETOPDOSSIER/OSPConsignes.pdf.
- 1 Revue L’OSP
Emmanuelle Vignoli – INETOP
41, rue Gay Lussac, 75005 Paris
emmanuelle.vignoli@cnam.fr - (...)
Si vous souhaitez proposer un projet d’article dans le cadre de ce numéro thématique, merci de faire parvenir à la rédaction de L’OSP1 un résumé de 180 mots maximum de votre proposition d’article, par mail pour le 30 septembre 2008 au plus tard. Nous attirons l’attention des auteurs sur l'importance de la qualité du résumé. Les auteurs dont les projets auront été jugés pertinents par la direction scientifique devront s’engager à fournir la version finale de leur texte le 2 mars 2009. Les articles seront ensuite soumis au même processus d’expertise que tout article ordinairement soumis à la revue.
Notes
1 Revue L’OSP
Emmanuelle Vignoli – INETOP
41, rue Gay Lussac, 75005 Paris
emmanuelle.vignoli@cnam.fr - 01 44 10 78 34