Skip to navigation – Site map

HomePresentationNews

Actualités

News
Editor's notes

Mars 2020

Le premier numéro de l’année 2020 est publié alors que le monde est brutalement plongé dans une crise sanitaire d’une ampleur sans précédent. L’équipe éditoriale de l’OSP espère que ces lignes vous trouveront, ainsi que vos proches, en bonne santé.

Cette crise sanitaire, qui n’avait pas été anticipée, bouleverse profondément les organisations économiques, sociales et de travail. Elle vient ajouter de l’incertitude à celle déjà existante dans notre monde en rapide évolution. La gestion de l’incertitude est une dimension que l’on savait déjà essentielle dans le domaine de l’orientation tout au long de la vie. Plusieurs articles de ce numéro y font référence. On peut s’attendre à ce que la crise actuelle amplifie cette nécessité et pousse plus que jamais chacun·e à identifier ses priorités de vie et ses sources profondes de motivation et de sens. On peut s’attendre qu’elle ait également un impact sur le travail, son organisation, ses formes et son contenu, sur le rapport au travail et les représentations des emplois et des métiers. Il est également probable que les professionnel·le·s de l’orientation et de l’insertion seront amené·e·s, très vite et de façon durable, à enrichir leurs pratiques en y renforçant le recours aux ressources numériques et en développant des formes variées de conseil à distance.

L’OSP encourage la soumission à la revue d’articles sur ces thématiques et sur toute recherche faisant le lien entre cette crise et l’orientation scolaire et professionnelle.

  • Logo Cnam Inetop - Formation et recherche en orientation
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search