Skip to navigation – Site map

« Genre, rapports sociaux de sexe et orientation »

Dans le cadre d’un futur numéro thématique sur le thème « Genre, rapports sociaux de sexe et orientation », la revue L’Orientation scolaire et professionnelle lance un appel à contributions.

Les études sur la question de l’orientation des filles et des garçons, des femmes et des hommes peuvent se regrouper sous trois approches complémentaires mais distinctes. Dans la première approche, les chercheur.e.s considèrent le sexe de l’état civil (femme vs homme) comme une variable indépendante et visent à mettre en évidence, ou à rappeler, les différences entre les sexes sur un certain nombre de variables vocationnelles. Dans la seconde approche, la perspective adoptée est différente. Il s’agit en effet d’études visant à comprendre comment les jeunes ou les adultes perçoivent et réagissent aux catégories sociales, femme et homme, et aux mécanismes et phénomènes qu’elles produisent. La troisième approche diffère des deux autres en ce sens où ce n’est plus tant une variable qui est étudiée qu’un processus ou plus précisément qu’un système de normes de sexe bicatégoriel, hiérarchisant et hiérarchisé, de domination et de pouvoir dont on cherche à identifier la configuration qu’il peut prendre dans le cadre des conduites et pratiques d’orientation et à repérer ses manifestations et ses effets néfastes dans les choix exprimés ou réalisés, ou encore dans le développement de carrière .

L’objectif de ce numéro spécial vise à rendre compte des recherches menées selon cette dernière approche plus récente, au sein de laquelle les chercheur.e.s invoquent le concept de rapports sociaux de sexe, ou de genre dans son acceptation sociopolitique, ou encore d’intersectionalité. Revues de questions, études empiriques, élaborations d’outils ou textes de réflexion, les propositions peuvent s’inscrire directement dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle, ou indirectement dans les milieux éducatifs et/ou scolaires, en France ou à l’étranger, dès lors que les implications possibles dans le champ de l’orientation sont soulignées. Les approches intersectionnelles sont les bienvenues.

  • 1 Revue L’OSP

Si vous souhaitez proposer un projet d’article dans le cadre de ce numéro thématique, merci de faire parvenir à la rédaction de L’OSP1 un résumé de 400 mots maximum de votre proposition d’article, accompagné d'un titre, de quatre à six mots clés, et de vos coordonnées, par mail pour le 31 octobre 2018 au plus tard. Nous attirons l’attention des auteur.rice.s sur l'importance de la qualité du résumé. Les auteur.rice.s dont les projets auront été jugés pertinents par la direction scientifique devront s’engager à fournir la version finale fin avril 2019. Les articles seront ensuite soumis au même processus d’expertise que tout article ordinairement proposé à la revue. Les personnes envisageant de proposer une contribution sont invitées à consulter les consignes aux auteur.rice.s, téléchargeables sur le site Internet de l’INETOP à l’adresse suivante : https://osp.revues.org/2031.

Echéancier

Envoi du résumé : 31 octobre 2018

Retour pertinence du projet : 30 novembre 2018

Envoi du manuscrit : 30 avril 2019

Retour des expertises : 30 juin 2019

Envoi du manuscrit révisé : 30 septembre 2019

Décision finale de publication : 31 octobre 2019

Notes

1 Revue L’OSP

Caroline Bornet

Responsable éditoriale

INETOP

41 rue Gay Lussac, 75005 Paris

caroline.bornet@lecnam.net

01 44 10 78 34

Top of page
  • Logo Cnam Inetop - Formation et recherche en orientation
  • OpenEdition Journals