Skip to navigation – Site map

Editorial

Emmanuelle Vignoli

Full text

1Les lecteurs de L’Orientation scolaire et professionnelle pourront constater des changements importants au sein du comité éditorial de la revue dans le prochain numéro. Depuis neuf ans maintenant, j’assure en effet la direction scientifique de la revue. Cette fonction sera reprise et assurée dès le mois de septembre en vue de la préparation du prochain numéro – le numéro de décembre – par Philippe Chartier, maître de conférences en psychologie de l’orientation. Bien que quittant cette fonction, je reste cependant au sein du comité éditorial de la revue comme l’une des directrices scientifiques adjointes.

2Durant ces neuf années écoulées, je me suis efforcée de continuer à actualiser et rendre visible la revue pour ses lecteurs potentiels. Ceci n’a pu se faire sans le concours essentiel de Caroline Bornet – responsable d’édition depuis cinq ans, exigeante et compétente, titulaire d’un master professionnel dans le domaine de l’édition – et la confiance tissée durant ces années dans nos relations de coopération professionnelle. Les premiers projets menés au sein de la revue ont pu voir le jour grâce à la présence et la compétence professionnelle des secrétaires de rédaction qui l’ont précédée. Cette fonction de responsable d’édition qui constitue un atout indéniable pour une revue scientifique à notre époque, d’abord associée à un statut précaire, a pu faire l’objet d’une titularisation par la suite, témoignant en cela de l’engagement du CNAM à l’égard de la revue.

3Enfin, la qualité des articles publiés, de même que les orientations scientifiques et éditoriales prises au sein de la revue reposent également sur les échanges avec l’ensemble des membres de l’équipe des directrices et directeurs adjoint(e)s qui travaillent encore actuellement, ou ont travaillé pour la revue tout au long de ces neuf années. Je les remercie vivement tous pour leur contribution respective au suivi des manuscrits, et pour la réflexion menée concernant l’évolution et le fonctionnement quotidien de la revue.

4Au cours de ces années, avec l’équipe dirigeante, nous avons ainsi pu réaliser différents projets. Le premier de ces projets a été d’élaborer une nouvelle maquette de la revue avec le concours d’une maquettiste professionnelle. On s’accorde en général à trouver la revue claire, lisible, colorée. Nous avons aussi adopté dans la présentation de la revue les standards de publication internationaux reconnus au sein de notre communauté scientifique qui facilitent la lecture des articles.

5Un autre projet mené à son terme, et dont la réalisation s’est déroulée sur plusieurs années, à consister à rendre la revue accessible en ligne. L’Orientation scolaire et professionnelle, qui existe toujours en version papier, est maintenant, et ce depuis quelques années déjà, hébergée par le site revue.org (www.revue.org). Les statistiques de fréquentation du site de l’OSP, disponibles sur revue.org – et indiquant un nombre de 38 000 visiteurs en moyenne par mois depuis plusieurs années ! – font du site de L’Orientation scolaire et professionnelle, le deuxième site le plus fréquenté de revue.org, et témoignent à elles seules du succès de cette mise en ligne. Elles attestent pour éviter la répétition plus fondamentalement du rayonnement de la revue et de l’extrême actualité des questions dont elle traite. Sur ce site, les articles récents de la revue, jusqu’en 2002, ont été téléchargés et sont gratuitement disponibles trois ans après leur parution. Le travail de mise en ligne des articles plus anciens commence dès aujourd’hui et devrait se poursuivre par leur numérisation progressive de l’année 2001 jusqu’à l’année 1929, année de fondation de la revue.

6L’Orientation scolaire et professionnelle a pu en outre organiser avec succès quelques appels à contributions sur différentes questions d’orientation. Certains de ces appels, comme celui sur les inégalités sociales ou sur l’adolescence, ont donné lieu à de nombreuses réponses d’auteurs issus d’horizons variés et abordant ces questions avec des perspectives disciplinaires et épistémologiques différentes. Ces appels à contributions ont fait, ou feront l’objet – pour ce qui est de celui lancé tout récemment – de la publication d’un ou de plusieurs numéros thématiques. Ces appels contribuent à faire connaître la revue tout en ouvrant le plus largement possible l’éventail aux contributions potentielles sur une question donnée, ce qui ne peut qu’accroître la qualité scientifique des contributions.

7Une tâche non terminée, mais déjà bien entamée, est l’indexation de la revue dans les bases de données internationales en vue de l’obtention d’un acteur impact. Les deux premières étapes, l’indexation de L’Orientation scolaire et professionnelle dans Google Scholar et Scopus sont déjà réalisées. Restent deux étapes à franchir, l’indexation dans SCImago et ISI (International Scientific Indexing). La composition relativement diversifiée du comité éditorial (diversité institutionnelle et thématique), l’expertise en double aveugle des manuscrits, la présence de résumés et mots-clés en anglais, la diffusion d’appels à contributions mettent la revue dans une posture favorable pour l’accès à ces dernières étapes.

8Parallèlement au maintien de ces exigences à l’égard des publications scientifiques, la direction de la revue a toujours manifesté la volonté, ainsi que le soulignait déjà Jean Guichard dans son éditorial en 2007, de diffuser des articles de qualité répondant aux interrogations et aux besoins des professionnels de l’orientation. Grâce au talent et à l’investissement de Thierry Boy, aujourd’hui malheureusement disparu, de tels articles ont pu être publiés avec régularité durant ces années dans le Cahier outils, méthodes et pratiques professionnelles en orientation depuis sa création. Cette fonction implique la prospection d’articles auprès de conseiller(ère)s d’orientation, auteurs potentiels, et demande un travail exigeant de relecture et d’accompagnement dans l’écriture. Les articles du Cahier outils sont parmi les plus visités du site de la revue, ce qui témoigne de l’intérêt élevé que portent les lecteurs à l’égard des méthodes et pratiques professionnelles.

9Je me suis efforcée de mettre en avant les aspects et évolutions positifs qui ont pu voir le jour durant ces années de responsabilité à la direction scientifique. Ce parcours n’a cependant pas été sans embûches, rendant la tâche plus ardue à assumer et certains objectifs difficiles ou impossibles à réaliser. À ce jour, par exemple, des obstacles administratifs ne nous ont pas permis d’offrir à nos lecteurs le paiement en ligne, de mettre en place des démarches de prospection auprès de nouveaux abonnés, et parfois au cours de périodes difficiles, de respecter une stricte périodicité dans la parution des numéros. Compte tenu des contraintes parfois fortes qui nous sont imposées, le bilan général de ces années reste à mes yeux dans l’ensemble positif.

Top of page

References

Electronic reference

Emmanuelle Vignoli, « Editorial », L'orientation scolaire et professionnelle [Online], 44/3 | 2015, Online since 01 September 2017, connection on 20 October 2019. URL : http://journals.openedition.org/osp/4639

Top of page

About the author

Emmanuelle Vignoli

By this author

Top of page

Copyright

© Tous droits réservés

Top of page
  • Logo Cnam Inetop - Formation et recherche en orientation
  • OpenEdition Journals