Skip to navigation – Site map

HomeIssues30-2Iluminada Ortega-Cordellat

Iluminada Ortega-Cordellat

(1963-2019)
André Morala
p. 13

Full text

Iluminada Ortega-Cordellat

Iluminada Ortega-Cordellat

(cliché L. Bourguignon – Inrap).

1Notre collègue Iluminada Ortega-Cordellat nous a quitté au début du mois de mars 2019. Son départ nous a laissé sous le choc de cette brutale disparition des suites d’une maladie foudroyante.

2La revue Paleo, qui remercie André Morala pour son aide à la réalisation de cet hommage, souhaite souligner l’implication de Iluminada dans la recherche sur le Paléolithique supérieur ancien (Châtelperronien et Aurignacien), notamment en Aquitaine, région qu’elle avait adoptée comme terre d’accueil pour sa vie et sa recherche.

3Dès 1991, elle est responsable de secteur du site de plein air de Barbas sous la direction d’Eric Boëda. Elle devient co-directrice de 1996 à 1997 et enfin, directrice des fouilles programmées de Barbas III (Aurignacien ancien) de 1998 à 2001. Ce site est dorénavant un jalon majeur pour la compréhension des modes d’exploitation du silex durant l’Aurignacien ancien nord-aquitain.

4Iluminada suit en parallèle une formation académique en archéologie préhistorique à l’Université d’Histoire et de Géographie de Valence (Espagne).

5En 2002, elle intègre l’Institut National de Recherches en Archéologie Préventive, suite à la promulgation de la loi de 2001 qui s’accompagne de la transformation de l’Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales en établissement public administratif. Cette période se traduit par la mise en œuvre d’un très grand nombre d’opérations de fouilles préventives liées à la « fameuse » déviation Nord de Bergerac, qui conduiront indirectement à la modification de la loi en 2003. Iluminada est alors présente sur plusieurs sites, soit en tant que responsable d’opération, soit en tant que spécialiste du lithique : Cantalouette 2, Les Vieux Coutets (1 et 2), Les Garris II, La Graulet VI.

6À partir de 2014, elle assure la co-direction, avec Joseba Rios-Garaizar, de la fouille du site de plein air stratifié d’Aranbaltza au Pays-Basque espagnol. Ce site, doté d’une riche stratigraphie, offre la possibilité d’appréhender la « transition » Paléolithique moyen / Paléolithique supérieur.

7L’investissement d’Iluminada s’est aussi traduit par la coordination de projets de recherche, de manifestations scientifiques, de colloques, de tables-rondes, de séminaires de valorisations scientifiques de natures diverses, au sein de son établissement l’Inrap ou auprès d’autres institutions de recherche. Par ailleurs, de nombreuses classes du primaire et du secondaire de Dordogne purent découvrir et apprécier la préhistoire et l’industrie lithique au travers de la mallette pédagogique qu’elle a largement contribué à réaliser.

8Soulignons également sa participation active, en 2007, à l’exposition temporaire du Musée national de Préhistoire « Au cœur de la matière » qui présentait notamment des ensembles exceptionnels découverts en Bergeracois lors de fouilles préventives de l’Inrap.

9Sa bibliographie est riche de ses différentes productions scientifiques. En conséquence, nous citerons uniquement cette session à paraître et les articles qui y sont liés « La percussion lancée au Paléolithique : Identification de son usage, types d’outils associés et étendue chronologique » (Session IV-7. Congrès international de l’UISPP, Paris 2018).

10Nous ne pouvons citer ses travaux sans évoquer la fouille de « Canolle, La Ferme », en 2012 et ses amas de débitage remarquables comportant notamment des nucléus exceptionnels. Cette fouille fut réalisée chez elle et sa compagne, Laurence Bourguignon.

11Du hangar de Barbas III à leur jardin de Canolle… l’itinéraire scientifique a trouvé sa conclusion archéologique sur quelques centaines de mètres…

12Nous tenons à rendre un hommage respectueux et chaleureux à la scientifique, à la collègue enthousiaste et à l’amie attachante qu’elle fût. Nous nous souviendrons longtemps de son humour et de son sourire lumineux. Iluminada, "ilu" pour les amis et collègues, était digne de son prénom.

13Nos pensées vont à sa famille et à sa compagne.

Top of page

List of illustrations

Title Iluminada Ortega-Cordellat
Credits (cliché L. Bourguignon – Inrap).
URL http://journals.openedition.org/paleo/docannexe/image/5922/img-1.jpg
File image/jpeg, 408k
Top of page

References

Bibliographical reference

André Morala, « Iluminada Ortega-Cordellat », PALEO, 30-2 | 2020, 13.

Electronic reference

André Morala, « Iluminada Ortega-Cordellat », PALEO [Online], 30-2 | 2020, Online since 30 September 2020, connection on 28 November 2021. URL : http://journals.openedition.org/paleo/5922 ; DOI : https://doi.org/10.4000/paleo.5922

Top of page

About the author

André Morala

By this author

Top of page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search