Skip to navigation – Site map

HomeIssues31Patrice Rodriguez

Patrice Rodriguez

(1958 - 2020)
Monique Olive, Michel Philippe and Caroline M. Renard
p. 27-34

Full text

Patrice Rodriguez lors des Journées régionales de l’archéologie d’Île de France à Cergy, 2016.

Patrice Rodriguez lors des Journées régionales de l’archéologie d’Île de France à Cergy, 2016.

Crédit photographique: C.G. Renault, SDAVO

1Patrice s’en est allé bien trop tôt le 3 juillet 2020. Dans un hommage rendu par ses ami.e.s et collègues qui l’ont côtoyé tout au long de sa vie professionnelle, les mêmes mots reviennent à son propos : gentillesse, humanité, bienveillance. Toutes et tous gardent aussi en mémoire son caractère enjoué et ses sourires éclatants.

2Son parcours professionnel l’a conduit à exercer plusieurs activités : le terrain, la recherche, l’enseignement, la médiation et, enfin, la responsabilité d’un service archéologique. Dans la mesure du possible, il a tenu à mener conjointement ces différentes tâches considérant que son métier d’archéologue s’enrichissait de ces multiples facettes.

3Patrice a poursuivi son cursus d’archéologie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Très tôt, il manifeste son intérêt envers les paysages anciens. En 1983, il entreprend, sur les conseils d’Yvette Taborin, une maîtrise en malacologie sur le site magdalénien d’Étiolles qu’il réalise en collaboration avec Nicole Limondin. Il poursuit son étude des malacofaunes trouvées en contexte archéologique dans le cadre d’une thèse intitulée “Mollusques de fond de vallée : chronologie et paysages du Tardiglaciaire et du Postglaciaire. Études de sites archéologiques du centre du Bassin parisien”, qu’il soutient en 1991 sous la direction de José Garanger. Cette recherche l’amène à participer à plusieurs grandes fouilles programmées du Bassin parisien, notamment les sites d’habitat magdaléniens, au sein de l’équipe d’Ethnologie préhistorique de l’UMR “Archéologie et sciences de l’Antiquité” à laquelle il appartenait. On peut citer en priorité Étiolles sur lequel il continuera à travailler de très nombreuses années, et Pincevent, Marsangy, Verberie, Les Tarterets I. Son étude s’étend aussi à des sites plus récents, notamment celui de Noyen-sur-Seine.

4Dans les années 90, il collabore à plusieurs opérations d’archéologie préventive dans le cadre de l’AFAN : l’autoroute A5, le TGV nord, le Grand Louvre et Paris-Bercy. Son goût pour le terrain l’a aussi entraîné à l’étranger, au Pakistan dans la mission de Nausharo dirigée par J.-Fr. Jarrige et en Patagonie chilienne dans la mission dirigée par D. Legoupil.

5En 1995, il est recruté comme archéologue contractuel permanent au Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, dirigé par Ph. Andrieux. Il collaborait déjà depuis plusieurs années avec cette structure, en réalisant des études de géomorphologie sur les fouilles préventives menées à l’occasion de grands travaux d’assainissement des réseaux d’eau à la confluence Seine-Marne. Durant les huit années qu’il passe dans ce service, il monte un plateau de coordination des études paléoenvironnementales menées dans le cadre des nombreuses opérations préventives couvrant tout ce territoire centré sur la confluence Seine-Marne. Il apporte ainsi une contribution novatrice et fondamentale à l’histoire environnementale de cette confluence et, plus généralement, contribue à établir les fondements de la carte archéologique du Val-de-Marne alors en plein essor. Dans le même temps, il est associé à toutes les productions de médiation du service : expositions, conférences, festivals, publications, visites guidées et autres encadrements de stages scolaires. Il écrit, en 1996, le scénario d’un documentaire intitulé Petite histoire de la Préhistoire. Il s’engage ainsi résolument dans le domaine de la médiation culturelle qu’il pratiquera avec plaisir tout au long de sa carrière.  

6Lauréat du concours national d’Attaché territorial de conservation du Patrimoine en 1999, il est titularisé sur son poste en 2000.

7En 2003, Patrice intègre le Service départemental d’archéologie du Val d’Oise, le SDAVO, en tant qu’archéologue chargé de la Préhistoire et des collections. La même année, le service obtient son agrément d’opérateur en archéologie préventive et s’engage donc durablement dans ce domaine. Fin 2005, il assure l’intérim du chef de service (Didier Vermeersch), il devient responsable du SDAVO et dix ans plus tard, Conservateur du Patrimoine. Il met la priorité sur les grandes zones d’aménagement (ZAC, carrières) qui permettent à terme une vision globale et une approche archéologique micro-territoriale, en encourageant la réalisation de sondages profonds systématiques à la recherche de séquences anciennes. Dans un esprit de collaboration et de partage des données scientifiques, une convention est passée entre l’INRAP et le Département en 2013, renouvelée en 2017. De ces quinze années passées à la tête du service, il reste comme celui qui l’a organisé, mais aussi fédéré. Si Philippe Soulier a créé le service à partir de rien, il a su en faire une véritable équipe.

8Parallèlement à l’activité d’archéologie préventive, il encourage les recherches thématiques car il souhaitait permettre aux agents du service de mener leur propre recherche et ainsi participer au rayonnement scientifique du SDAVO. Dans cette perspective, il fait établir en 2017 une convention de partenariat entre le CNRS, l’UMR 7041 Archéologies et sciences de l’Antiquité, et le Département du Val d’Oise.

9De même, afin de favoriser très largement cette transmission des résultats de la recherche archéologique sur tout le territoire départemental, quelles qu’en soient les origines institutionnelles, c’est très vite après la promulgation de la loi « Liberté, Création, Architecture et Patrimoine» et ses orientations en matière de positionnement des services habilités de collectivités, qu’il fait signer en octobre 2018 la convention cadre entre le département et l’Etat permettant au SDAVO d’être exemplaire en cette action.

10Il pousse cette volonté jusqu’au bout : faire inscrire dans la convention signée en octobre 2018 entre le Département et l’Etat que « Le Département fait en sorte que son service d’archéologie consacre une partie de ses activités à des travaux de recherche et de diffusion des données scientifiques et exploite les résultats des opérations d’archéologie préventive menées sur le territoire du Val-d’Oise, qu’il en soit ou non le producteur. » Cette phrase fait du SDAVO un exemple en matière de service d’archéologie territoriale.

11La sensibilisation des publics au patrimoine continue d’être au cœur de ses actions. En 2006, il est un des commissaires de l’exposition sur Henri Breuil « Sur les chemins de la préhistoire. L'abbé Breuil du Périgord à l'Afrique du Sud » proposée au Musée d'art et d'histoire Louis Senlecq de L'Isle-Adam. Il collabore à l’introduction du catalogue d’exposition ainsi qu’à plusieurs articles. En 2007, Patrice encourage la reprise des ateliers dans les établissements scolaires et propose la création d’un poste de médiateur culturel à mi-temps en 2009. Dès lors, la médiation se développe et se diversifie : brochures, visites, conférences, expositions itinérantes, ateliers pédagogiques, résidences d’artiste et d’archéologue, participation aux grands évènements patrimoniaux (Journées régionales et européennes de l’archéologie, Journées européennes du Patrimoine, Fête de la Science) et plus récemment médiation dématérialisée. L’objectif est de proposer des actions diversifiées à destination de tous les publics, principalement hors les murs. Parallèlement, Patrice maintient la qualité du centre de documentation du SDAVO, un lieu de ressources et d’accueil des bénévoles, des étudiants et des chercheurs afin de favoriser les travaux sur le territoire.

12L’enseignement participait aussi d’un engagement auquel Patrice était très attaché. Dès ses années de doctorat, en 1989-90, il collabore à un stage de l’École Nationale d’Archéologie destiné à former de futurs responsables de fouilles et, en 1991, il met en place, avec A. Roblin·Jouve, L. Badalian et M. Orliac, un stage sur l’étude et l’interprétation des coupes dans les gisements de plein air en contexte alluvial (Étiolles, Pincevent) qui sera proposé aux étudiants pendant plusieurs années. A la fin des années 90, il intervient dans l’enseignement du paléoenvironnement au sein de plusieurs universités. En 1998, il succède à A. Roblin Jouve comme chargé du TD de L3 « Géographie du Quaternaire » à l’Université Paris 1 qu’il prendra en charge jusqu’en 2011. En 2010-2011, il est chargé du cours « Paléoenvironnement » à l’Université Paris X. A partir de 2007, il s’implique aussi dans l’administration de l’enseignement en tant que membre du conseil de l’ED 112 d’Archéologie à l’Université Paris 1, et plus récemment dans les concours de la fonction publique territoriale dans la région Île-de-France.

13Son dernier article, Patrice l’a co-écrit avec Hélène Djema, son adjointe au SDAVO durant 6 ans : « L’apport des services de collectivité à la détection et à la connaissance des occupations paléolithiques : l’exemple du service départemental d’archéologie du Val-d’Oise (SDAVO) » paru dans les actes de la table-ronde De l’Ile-de-France à l’Europe du Nord-Ouest. Les peuplements humains avant le Dernier Maximum Glaciaire. Bilan, objectifs et perspectives de la recherche (MAE, Nanterre, 15-16 octobre 2018, sous la direction de F. Blaser, H. Djema, J-L. Locht & Ch. Chaussé dans la Revue Archéologique de Picardie, n° spécial 36). Il illustre bien deux des facettes de Patrice : le paléoenvironnementaliste et l’archéologue de collectivité territoriale, au service de la communauté scientifique. Comme l’a souligné Arnaud Schaumasse, sous-directeur de l’Archéologie à la Direction générale des patrimoines, l’engagement de Patrice « restera exemplaire de ce que les services de collectivité peuvent apporter de meilleur à l’archéologie française, qu’elle soit préventive ou programmée, dans la meilleure intelligence avec les autres acteurs de la discipline ».

14Au-delà de cette vie scientifique et culturelle bien remplie, Patrice a su cultiver de longues et profondes amitiés et s’engager dans une vie familiale qui lui était chère. Toutes et tous restent très affectés par sa disparition prématurée. Il nous manque déjà …

Top of page

Bibliography

Articles en seul auteur

RODRIGUEZ P. 1992 - Approche malacologique des paléochenaux de la « Flaque-Paquet » sur le site des « Esquillons » à Houdancourt (Oise). Revue Archéologique de Picardie, n° 1-2, p. 31-36.

RODRIGUEZ P. 1992 - Données malacologiques sur la paléoécologie et la chronologie des habitats magdaléniens de plein air du Bassin Parisien. In: Le Peuplement Magdalénien - Paléogéographie physique et humaine. Actes du colloque de Chancelade, 10-15 octobre 1988. Ed. C.T.H.S., Paris, p. 121-126.

RODRIGUEZ P. 1992 - L’image malacologique. In: F. Bostyn et Y. Lanchon (Dir.), Jablines-le-Haut-Château (Seine-et-Marne), Documents d’Archéologie Française, 35, p. 40-46.

RODRIGUEZ P. 1993 - Données malacologiques sur le site du Tilloy à Ville-Saint-Jacques (Seine-et-Marne). Bulletin de la Société Préhistorique Française, 90, 2, p.139-142.

RODRIGUEZ P. 1993 - Données paléo-écologiques et chronologiques fournies par l’analyse des mollusques. In: B. Schmider (dir.) -Marsangy. Un campement des derniers chasseurs sur les bords de l’Yonne, ERAUL, 55, p. 31-36.

RODRIGUEZ P. 1994 - La malacologie - Contribution à la palécologie et à la chronologie. In: Y. Taborin (dir.), Environnements et habitats magdaléniens dans le centre du Bassin Parisien. Documents d’Archéologie Française, 43, p.40-58.

RODRIGUEZ P. 1996 - Les malacofaunes des alluvions de Pincevent. In: Y. Gaucher (dir.). Fouilles de Pincevent, II - Le site et ses occupations récentes. L’environnement tardi et post-glaciaire et les témoins postérieurs au Magdalénien, Mémoires de la Société Préhistorique Française, 23, p. 58-64.

RODRIGUEZ P. 1999 - Analyse malacologique. In: M. Julien et  J.-L. Rieu (dir.), Occupations du paléolithique supérieur dans le sud-est du bassin Parisien. Documents d’Archéologie Française, 78, p. 35-38.

RODRIGUEZ P. 2000 - Arcueil (Val-de-Marne). Bassin de rétention. Chronique des fouilles médiévales en France. Archéologie médiévale, Tome XXIX, CNRS Éd., p. 226-227.

RODRIGUEZ P. 2001 - Le milieu physique du Val-de-Marne. In: F. Naudet et Laboratoire départemental d’archéologie 94 - Carte archéologique de la Gaule. Le Val-de-Marne. Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Maisons des Sciences de l’Homme, Paris, p. 40-45.

RODRIGUEZ P. 2002 - Approche paléoenvironnementale et paléoéconomique. In: F. Bostyn (dir.), Néolithique et Protohistoire du site des Antes, Rungis, Val-de-Marne, ARPEA 94, Artcom éd., p. 27.

RODRIGUEZ P. 2002 - Contribution de la malacologie à l’analyse de structures en creux. In: F. Bostyn (Dir.), Néolithique et Protohistoire du site des Antes, Rungis, Val-de-Marne, ARPEA 94, Artcom éd., p. 28-32.

RODRIGUEZ P. 2002 - Présentation géographique et géomorphologique In: F. Bostyn (dir.), Néolithique et Protohistoire du site des Antes, Rungis, Val-de-Marne, ARPEA 94, Artcom éd., p. 11.

RODRIGUEZ P. 2003 - Malacologie des niveaux de tourbes et de craie du Locus 2. In: D. Legoupil (dir.) Les chasseurs-cueilleurs de Ponsonby (Patagonie australe) et leur environnement du VI au IIIe millénaires avant J.-C. Magallania, vol. 31, Universidad de Magellanes. Chili, p. 409-413.

RODRIGUEZ P. 2004 - La plaine alluviale de l’Oise, milieu et système fluvial ; stratigraphie des formations alluviales et archéologie. Rapport de Vincent Krier produit par le Conseil général du Val d’Oise et l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Note de lecture. Les Nouvelles de l’Archéologie, 97, p. 62-63.

RODRIGUEZ P. 2004 - Apport de la malacologie à l’étude des sépultures - l’exemple de l’allée sépulcrale de Bazoches-sur-Vesles (Aisne). In: Sens dessus-dessous, La Recherche du sens en Préhistoire, Recueil d’études offert à J. Leclerc et C. Masset. Revue archéologique de Picardie, n° spécial 21, 2003, p. 75-82.

RODRIGUEZ P. 2006 - Le Val-d’Oise - du milieu naturel au territoire occupé. In: M. Wabont, F. Abert et D. Vermeersch. - Carte archéologique de la Gaule. Le Val-d’Oise, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Maisons des Sciences de l’Homme, Conseil général du Val-d’Oise, Paris, p. 83-87.

Articles collectifs

GAUTHIER A., RODRIGUEZ P., SOLARI M.-E. 1992 - Confrontation des résultats malacologiques, palynologiques et anthracologiques. In: F. Bostyn et Y. Lanchon (dir.), Jablines-le-Haut-Chateau (Seine-et-Marne). Documents d’Archéologie Française, 35, p. 56. 

ALIX P., AVERBOUH A., BINTER L., BODU P., BOGUSZEWSKI A., COCHIN C, DELOZE V., GOUGE P., KRIER V., LEROYER C, MORDANT .D,  PHILIPPE M., RIEU J.-L., RODRIGUEZ P., VALENTIN B. 1993 - Nouvelles recherches sur le peuplement magdalénien de l’interfluve Seine-Yonne - Le Grand-Canton et le Tureau-des-Gardes à Marolles-sur-Seine. Bulletin de la Société Préhistorique Française, 90, 3, p. 196-218.

ARDOUIN S., CAMMAS C, HADJOUIS D, MARION S., METTOUDI-ROCHDI M., NAVARRO-MUSSY M., RODRIGUEZ P., VERDIN P. 2015 - Un habitat rural de l’âge du Fer entre Orly et Villeneuve-le-Roi lors de la déviation de la RD 64. Actes du colloque de Créteil, 2015, Revue archéologique d’Île-de-France, suppl., 3. p. 57-74

BRUN P. et KARLIN C. avec la collaboration de AUBRY L., AUDOUZE F., CHARTIER M., COSTA L., COUBRAY S., DERIEUX D, DUBOULOZ J., JAULNEAU C, JULIEN M., LAUBENHEIMER F., LOUVET J., MARLIÈRE E., OLIVE M., OUZOULIAS P., RIQUIER C, ROBERT S., RODRIGUEZ P., VANHAEREN M. et VAN OSSEL P. 2005 - Le programme « Archéologie du Bassin Parisien » - premiers résultats. In J.-F. Berger, F. Bertoncello, F. Braemer, G. Datvian, M. Gazenbeck (dir.) - Temps et Espaces de l’Homme en société, analyses et modèles spatiaux en archéologie. XXVe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes. Éds APDCA, Antibes, p. 225-236.

CHABROL A., CHRISTENSEN M., OLIVE O., ROBLIN-JOUVE A., RODRIGUEZ P., SAMZUN A. 2009 - Rive droite, rive gauche - les occupations magdaléniennes d’Étiolles (Essonne). Revue archéologique d’Île-de-France, 1, p. 7-20.

DANION B., RODRIGUEZ P. 2006 - Situation et statut des collections archéologiques de l’Etat - Rapport d’Alain Duval. Les nouvelles de l’archéologie, 103, p. 40-42.

DESFOSSES Y., MARTIAL E., VALIN L., MARINVAL P., MUNAUT A.-V., EMONTSPOHL A.-F., RODRIGUEZ P., SOLARI M.-E., YVINEC J.-H. 1992 - Le site d’habitat du Bronze moyen du « Château d’eau » à Rœux (Pas-de-calais). Bulletin de la Société Préhistorique Française, 89, 10-12, p. 343-391.

DESFOSSES Y., MASSON B., BARBET P., MUNAUT A.-V., EMONTSPOHL A.-F., RODRIGUEZ P., SOLARI M.-E., YVINEC J. H. 2000 - Les enclos funéraires du « Motel » à Fresnes-lès-Montauban (Pas-de-Calais). Bulletin de la Société Préhistorique Française, 89, 10-12, p. 303-342.

KRIER V., LEROYER C, LIMONDIN N., RODRIGUEZ P. 1996 - Synthèse préliminaire sur l’évolution du système fluvial de la Seine entre Montereau et Troyes, du Tardiglaciaire au Postglaciaire. InLa Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien - carrefour ou frontière ? Actes du 18ème Colloque interrégional sur le Néolithique. Revue archéologique de l’Est. XIVe supplément. Dijon, p. 339-344.

LEFEUVRE A., RODRIGUEZ P. 2016 - La Chaussée Jules-César, une route vers l’Océan. Les Nouvelles de l’archéologie, 144, p. 57-62.

LIMONDIN N., RODRIGUEZ P. 1991 - Malacologie et Préhistoire. Bulletin de la Société Préhistorique Française, 81, 4, p. 99.

MARINVAL-VIGNE M.-C., MORDANT D, AUBOIRE G., AUGEREAU A., BAILON S., DAUPHIN C, DELIBRIAS G., KRIER V., LECLERC A.-S., LEROYER C, MARINVAL P., MORDANT C, RODRIGUEZ P., VILETTE P., VIGNE J.-D. 1989 - Noyen-sur-Seine, site stratifié en milieu fluviatile - Une étude multidisciplinaire intégrée. In: Actes du colloque S.P.F./G.M.P.C.A. du C.P.F. Paris, 1988, Du terrain au laboratoire - pour un meilleur dialogue en Archéologie. Bulletin de la Société Préhistorique Française, 10-12, p. 370-379.

MARINVAL-VIGNE M.-C., MORDANT D, KRIER V., LEROYER C, RODRIGUEZ P., VIGNE J.-D. 1993 - Archéologie et paléoenvironnement - Noyen-sur-Seine (Seine-et-Marne). Journées archéologiques d’Île-de-France - Paléoenvironnements et actualités, Meaux, 16 et 17 mars 1991. Mémoires du Groupement Archéologique de Seine-et-Marne, 1, p. 21-23. 

NAUDET F. et LABORATOIRE DEPARTEMENTAL D’ARCHEOLOGIE 94 2001 - Le Val-de-Marne. Carte archéologique de la Gaule. Le Val-de-Marne. Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Maisons des Sciences de l’Homme. Paris, 168 p. (introduction des notices).

ROBLIN-JOUVE A., OLIVE M., RODRIGUEZ P., BIGNON-LAU O., CHAUSSE C, DUMARÇAY G., LE JEUNE Y., LEROYER C, THIEBAULT S., WATTEZ J. 2016 - Les limons fluviatiles du site magdalénien d’Étiolles (Essonne, France). Revue archéologique d’Ile-de-France [RAIF]. 9, p. 7-58.

ROBLIN-JOUVE A., RODRIGUEZ P. 1997 - Paléogéographie des occupations humaines du Centre du Bassin Parisien. In: J.-P Fagnart. et A. Thévenin (dir.) - Le Tardiglaciaire en Europe du Nord-Ouest. Actes du 119e congrès national des Sociétés historiques et scientifiques (Amiens, 1994). Ed. du CTHS, Paris. p. 141-150.

RODRIGUEZ P. avec la collaboration de BENAILY G. 2014 - Les traces archéologiques du Camp retranché de Paris. Les Nouvelles de l’archéologie, 137, p. 45-50.

RODRIGUEZ P., FOUCAULT M. 2005 - La plaine alluviale de l’Oise, milieu et système fluvial ; stratigraphie des formations alluviales et archéologie. Revue archéologique du centre de la France, 44, p. 97-107.

RODRIGUEZ P., ROBLIN-JOUVE A., SCHMIDER B. 1991 - Nouveaux éléments chronostratigraphiques aux Tarterêts I. Bulletin de la Société Préhistorique Française, 88, 3, p. 86-90. 

RODRIGUEZ P., WABONT M. 2015 - Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise) Observations archéologiques « Parc de l’Abbaye de Maubuisson ». Bulletin archéologique du Vexin français et du Val d’Oise [BAVF], 43, p. 161-164.

RODRIGUEZ P., ROBLIN-JOUVE A. avec la collaboration de Wattez J. et Oberlin C. 2004 - Environnement et cadre chronologique de l’implantation magdalénienne. In: NPigeot (dir.). Les derniers Magdaléniens d’Étiolles - perspectives culturelles et paléohistoriques. Gallia Préhistoire, XXXVIIe supplément, CNRS Éds, Paris, p. 19-30. 

Ouvrages  et articles de vulgarisation

CHAPPEY F., COYN., RODRIGUEZ P., ROY J.-B. 2006 - Introduction. Sur les Chemins de la Préhistoire, l’Abbé Breuil du Périgord à l’Afrique du Sud. Collectif, Ed. Somogy, p.14-19.

DUSSERE Fl., RODRIGUEZ P. 2009 - Des armes gauloises sous haute surveillance. Lumières. Conseil général du Val d’Oise, 39, novembre-décembre, p. 14-15.

HERVE P., MEYER-ROUDET H., RODRIGUEZ P., SOULIER Ph. 2004 - Valdoisiens des cavernes, 150 ans de Préhistoire en Val d’Oise.Vivre en Val-d’Oise, 85, avril-mai, p. 16-19.

LHOMEL I., RODRIGUEZ P. 2009 - Le patrimoine et l’histoire du Val-d’Oise présentés aux collégiens. Lumières. Conseil général du Val d’Oise, 38, septembre-octobre. p. 38.

MEYER-ROUDET H., RODRIGUEZ P., SOULIER Ph. 2004 - Pré-Histoires - 150 ans d’archéologie en Val-d’Oise. Catalogue d’exposition. Guiry-en-Vexin, Musée archéologique du Val-d’Oise, Ed. Valhermeil, 107 p.

RODRIGUEZ P. 1999 - Le Bièvre historique - une rivière oubliée. Mémoire pour le futur. Archéologie et histoire du Val-de-Marne. Laboratoire départemental d’archéologie, Conseil général du Val-de-Marne (réédition en 2000), p. 17.

RODRIGUEZ P. 1999 - Le relief du Val-de-Marne, un héritage du Quaternaire. Mémoire pour le futur. Archéologie et histoire du Val-de-Marne. Laboratoire départemental d’archéologie, Conseil général du Val-de-Marne (réédition en 2000), p.11-16.

RODRIGUEZ P. 2009 - Dolmens et autres mégalithes du Val-d’Oise. Vivre en Val-d’Oise, 116, p. 26-31.

RODRIGUEZ P. 2009 - Les héros soviétiques de Baillet. Lumières. Conseil général du Val d’Oise, 38, septembre-octobre, p. 16.

RODRIGUEZ P. 2015 - 1914-1918. Le Camp retranché de Paris. La forêt mobilisée en Val d’Oise. Brochure, Ed. Conseil départemental du Val d’Oise, 36 p.

RODRIGUEZ P. 2016 - La consommation des coquillages marins à la période gallo-romaine. In: A. HUBERT. A la romaine ! Résidence privée, construction publique en Gaule du nord : exposition «La Dolce Villa» à ARCHEA, Louvres, du 18 novembre 2016 au 21 mai 2017, Louvres : Archéa, Musée d’archéologie en Pays de France, p. 94-95.

RODRIGUEZ P. 2019 - Rares découvertes, sites paléolithiques en Val-d’Oise. In: A. HUBERT. Un temps de mammouth, portrait d’un géant disparu : [catalogue d’exposition au Musée ARCHEA, Louvres, du 31 janvier au 20 septembre 2020]. Louvres : ARCHEA, 2019, p. 28-31.

RODRIGUEZ P., ROBLIN-JOUVE A. 1991 - L’environnement des magdaléniens. In: La Seine aux temps des chasseurs de la Préhistoire,Dossiers d’Archéologie, 64, p. 49.

Thèse universitaire

RODRIGUEZ P. 1991 - Mollusques de fond de vallée, chronologie et paysages du Tardiglaciaire et du Postglaciaire (études de sites archéologiques du centre du Bassin parisien), thèse de doctorat de l’Université de Paris I, 450 p., ill.

Rapport d’études et autres contributions

ANDRIEUX Ph., CASADEI D, COTTIAUX R., DURBET G., GOIN-LANGEVIN R., MAURY O., RODRIGUEZ P. 1996 - Maisons-Alfort, ZAC Laboratoire central Hydraulique. Bilan scientifique 1995. D.R.A.C. Île-de-France, Service Régional de l’Archéologie, p. 130-131.

ANDRIEUX Ph., RODRIGUEZ P., LANTADA-ZARZOSA M.-T., ARDOUIN S. 2002 - Le Potentiel archéologique du territoire d’Ivry-sur-Seine. Laboratoire Départemental d’Archéologie du Val-de-Marne, 7 p.

ARDOUIN S., CAMMAS C, HADJOUIS D, MARION S., RODRIGUEZ P., VERDIN P. 2006 - Orly / Villeneuve-le-Roi. Déviation de la RD 64. Études complémentaires. Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, ARPEA 94, 95 p.

ARDOUIN S., NAVARRO-MUSSY M., RODRIGUEZ P. 2000 - Orly, Villeneuve-le-Roi. Déviation RD 64. Bilan scientifique 1998. D.R.A.C. Île-de-France, Service Régional de l’Archéologie, p. 150.

BOJARSKI M., MALLET F. et RODRIGUEZ P. 1995 - Ivry-sur-Seine. Ilots Compagnon-Sadillek. Diagnostic. Laboratoire Départemental d’Archéologie du Val-de-Marne, SRA Île-de-France, 5 p.

CALLONE D, HADJOUIS D, PANTANO L., RODRIGUEZ P., RICARD J.-L. 1999 - Villeneuve-le-Roi. Parc du Grand Godet. Evaluation. Laboratoire Départemental d’Archéologie du Val-de-Marne, SRA Île-de-France, 79 p.

COSTA L., OLIVE M., ROBERT S., ROBLIN-JOUVE A., RODRIGUEZ P. 2005 - Taphonomie des sites tardiglaciaires dans la vallée de la Seine en aval de Corbeil-Essonnes. In: B. Valentin, P. Bodu, M. Julien (dir.). Habitats et peuplements magdaléniens du Bassin parisien, PCR région centre-nord, rapport d’activité 2005, p. 21-49.

COSTA L., OLIVE M., ROBERT S., ROBLIN-JOUVE A., RODRIGUEZ P. 2004 - Taphonomie des sites tardiglaciaires dans la vallée de la Seine en aval de Corbeil-Essonnes. In: B. Valentin, P. Bodu, M. Julien (dir.). Habitats et peuplements magdaléniens du Bassin parisien, PCR région centre-nord, rapport d’activité 2004, p. 45-52.

DURBET G., RODRIGUEZ P. 1995 - Maisons-Alfort, ZAC d’Alfort I. Bilan scientifique 1994. DRAC Île-de-France, Service Régional de l’Archéologie, p. 160-161.

DURBET G., RODRIGUEZ P. 2002 - Sucy-en-Brie, ZAC des Portes de Sucy I. Évaluation. SRA Île-de-France, 32 p. 

DURBET G., RODRIGUEZ P., WICHA S. 1996 - Ivry-sur-Seine, ZAC Brandebourg I. Diagnostic. Laboratoire Départemental d’Archéologie du Val-de-Marne, SRA Île-de-France, 27 p.

DUSSERE F., PARIAT J.-G., RODRIGUEZ P. 2011 - Le mobilier métallique des tombes gauloises de Gonesse. Opérations d’archéologie préventive de la RD10/RD370, 2008-2009. Saint-Ouen-l’Aumône - SDAVO, 2011, 7 p.

FLEURY-CHASSIGNOL L., RODRIGUEZ P. 1998 - Arcueil, Bassin Raspail. Bilan scientifique 1997. D.R.A.C. Île-de-France, Service Régional de l’Archéologie, p. 129.

GIMENEZ J.-P., MARTI F., RODRIGUEZ P. 1998 - Surveillance archéologique des travaux d’élargissement de la RN 186 à Thiais. Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, ARPEA 94, np.

HADJOUIS D, RODRIGUEZ P. 1995 - Maisons-Alfort, Val-de-Marne - Nouvelle résidence universitaire de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, diagnostic. Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, ARPEA 94, 9 p.

HADJOUIS D, RODRIGUEZ P., ANDRIEUX Ph. 1995 - Maisons-Alfort - Les Rives de la Marne, diagnostic. Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, ARPEA 94, 9 p.

MARTY F., avec la collaboration de AUGEREAU A., BOSTYN F., COTTIAUX R., DAVID C, RODRIGUEZ P. et WATTEZ J. 2003 - Achères « Station d’épuration » et « la petite Ferme » (Yvelines), rapport de diagnostic. INRAP. 48 p.

MAURY O., RODRIGUEZ P. 1996 - Villeneuve-le-Roi, Parc du Grand Godet. Diagnostic. Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, SRA Île-de-France, 20 p.

MAURY O., RODRIGUEZ P. 1997 - Villeneuve-le-Roi, le Grand Godet. Bilan scientifique 1996. D.R.A.C. Île-de-France, Service Régional de l’Archéologie, p. 140.

MAURY O., THOMAS N. et RODRIGUEZ P. 1998 - Villejuif, ZAC des Guipons-Ilot A. Diagnostic. Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, SRA Île-de-France, 32 p.

NAVARRO-MUSSY M., RODRIGUEZ P. avec la collaboration de ARDOUIN S., MAURY O., TOURNEUR J., VERDIN P., MALLET J., 1999 - Déviation de la R.D. 64. 2 Orly-Villeneuve-le-Roi - Document final de synthèse. Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, ARPEA 94, SRA Île-de-France, 157 p.

RICARD J.-L., PERRIN S., BADALIAN L., BARROIS B., HADJOUIS D, RODRIGUEZ P. 2002 - Ivry-sur-Seine « Grand Ciel », ZAC Bords-de-Seine. Fouille. Document final de synthèse. 3 tomes, Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, SRA Île-de-France, 682 p.

RICARD J.-L., RODRIGUEZ P., WATTEZ J. 1995 - Ivry-sur-Seine. Centre commercial «Grand Ciel». Diagnostic. Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, SRA Île-de-France, 45 p.

ROBLIN-JOUVE A., RODRIGUEZ P., 2005 - Nouvelles données géologiques sur le locus 2. In: M. Olive (dir.). Etiolles, Rapport de fouille de 2ème année d’autorisation triennale, p. 19-22.

ROBLIN-JOUVE A., RODRIGUEZ P. 2006 - Géologie du locus 2. Premiers bilan et perspectives. In: M. Olive (dir.). Etiolles, Rapport de fouille triennal, p. 30-38.

RODRIGUEZ P. 1987 - Les malacofaunes. In: C. Mordant (dir.). Premier Rapport Intermédiaire, ATP 970061 CNRS « Archéologie et environnements fluviatiles du Mésolithique aux époques protohistoriques, d’après les investigations en milieu humide à Noyen-sur-Seine (Seine et Marne) », p. 16-21.

RODRIGUEZ P. 1988 - Les malacofaunes de Noyen-sur-Seine. In: C. Mordant (dir.).  Rapport Scientifique et Financier final. ATP 970061 CNRS, « Archéologie et environnements fluviatiles du Mésolithique aux époques protohistoriques, d’après les investigations en milieu humide à Noyen-sur-Seine (Seine et Marne) », p. 29-39.

RODRIGUEZ P. 1988 - Les malacofaunes de sédiments tourbeux du Mésolithique à l’Age du Bronze à Noyen-sur-Seine, Chatenay-sur-Seine et Chelles. Essai d’interprétation palécologique et de la dynamique fluviale. Rapport d’Activité. SRA Île-de-France. 17 p.

RODRIGUEZ P. 1988 - Rapport de surveillance archéologique de la ZAC du Plateau à Villeneuve-Saint-Georges. Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, n.p.

RODRIGUEZ P. 1988 - Rapport de surveillance archéologique sur l’emplacement de la ZAC Sablonnière-Tenine, à Fresnes. Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, n.p.

RODRIGUEZ P. 1988 - Rapport de surveillance archéologique, ZAC des Antes à Rungis. Secteur 3 - Les Nouveaux constructeurs. Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, n.p.

RODRIGUEZ P. 1989 - Les malacofaunes du Carrousel. Essai d’interprétation du paysage et corrélation de niveaux. In: P. Van Ossel (dir.). Rapport d’activité intermédiaire. Fouilles des jardins du Carrousel. SRA Île-de-France, 17 p.

RODRIGUEZ P. 1989 - Nouveaux éléments stratigraphiques et chronologiques. In: M. Olive (Dir.). Rapport d’activité 1989. Fouilles d’Etiolles (Essonne). SRA Île-de-France, 8 p.

RODRIGUEZ P. 1989 - Premier diagnostique malacologique et carpologique des niveaux néolithiques. InRapport de sondage subaquatique. Verberie (Oise) « les Brouillards ». Coordination Archéologique T.G.V. Nord et Interconnexion/Direction des Antiquités de Picardie, 2 p.

RODRIGUEZ P. 1989 - Rapport de surveillance archéologique sur la ZAC des Antes à Rungis - Terrain Wimpey, mai 1989. Laboratoire Départemental d’Archéologie du Val-de-Marne, n.p.

RODRIGUEZ P. 1990 - Etude conchyologique. In: D. Legoupil (dir.). Programme de prospection archéologique dans les archipels de Patagonie. Mission française au Chili du Ministère des Affaires étrangères, 2 p.

RODRIGUEZ P. 1990 - Le matériel coquillier. In: S. Vacher (dir.). Rapport de fouille de sauvetage urgent de Verrières-les-Cœurs. Autoroute A 26 Sud, np.

RODRIGUEZ P. 1990 - Résultats malacologiques. In: J.-L. Rieu (dir.). Rapport de fouille de sauvetage programmé de Marolles-sur-Seine, « le Grand Canton ». Etudes archéologiques. Autoroute A5. 3 p.

RODRIGUEZ P. 1991 - Approche malacologique des habitats magdaléniens - vers une chronologie du Tardiglaciaire. In: M. Olive (dir.). Etiolles, rapport de fouille 1991. SRA Île-de-France, 5 p.

RODRIGUEZ P. 1991 - Données de la malacologie sur l’évolution paléo-environnementale du site du Carrousel. In: P. Van Ossel (dir.).Les jardins du Carrousel à Paris, fouilles 1989-1990, SRA Île-de-France, p. 81-108.

RODRIGUEZ P. 1991 - Essai de restitution du paysage antique sur l’Ile-Saint-Etienne. In: S. Benhadou (dir.). Melun au temps de Rome,catalogue d’exposition, Musée de Melun, p. 29.

RODRIGUEZ P. 1991 - Les analyses malacologiques. In: « Les fouilles archéologiques du T.G.V. Nord et Interconnexion, premier bilan des recherches archéologiques (1988-1991) », catalogue d’exposition, SNCF, Ministère de la Culture, p. 24.

RODRIGUEZ P. 1991 - Les restes malacologiques. Première analyse du matériel - deux sites voisins, Hershel 1 et Hershel 2. In: D. Legoupil (dir.). Rapport de la Mission Française au Chili du Ministère des Affaires étrangères, prospection dans l’archipel du Cap Horn. p. 47-49.

RODRIGUEZ P. 1992 - Intervention géoarchéologique sur le tracé du collecteur EU L1, Port de Bonneuil, Val-de-MarneRapport de surveillance archéologique. ASPAV, 114 p.

RODRIGUEZ P. 1993 - Bonneuil-sur-Marne, Tracé du collecteur E.U. L1 - prospections. Bilan scientifique 1992. D.R.A.C. Île-de-France, Service Régional de l’Archéologie, p. 98-99 (note).

RODRIGUEZ P. 1994 - Dernières données de la Malacologie sur le site magdalénien du Tureau-des-Gardes, à Marolles-sur-Seine.In: P. Gouge, L. Lang (dir.). Marolles-sur-Seine (Seine-et-Marne), rapport de sauvetage urgent. Service départemental d’archéologie de Seine-et-Marne, 2 p.

RODRIGUEZ P. 1994 - Diagnostic malacologique du niveau mésolithique. In: Y. Legrand, P. Brunet (dir.). Etiolles les Coudrays. DFS de diagnostic archéologique. Paris. SRA Île-de-France, 20 p.

RODRIGUEZ P. 1994 - Maisons-Alfort. Zac d’Alfort I. Etude géomorphologique. Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, 135 p.

RODRIGUEZ P. 1994 - Rapport archéologique des travaux de V.R.D., Champigny-sur-Marne, Z.A.C. des Nations. Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, n.p.

RODRIGUEZ P. 1996 - Analyses malacologiques récentes - premiers résultats. In: M. Olive (dir.). Étiolles, rapport de fouille intermédiaire 1996. SRA Île-de-France, 4 p.

RODRIGUEZ P. 1996 - Banque de données lithostratigraphiques du Val-de-Marne. Essai d’inventaire des données du sous-sol et d’interprétation du risque archéologique. Rapport Conseil général du Val-de-Marne, LDA 94, 120 p.

RODRIGUEZ P. 1996 - Maisons-Alfort, Rive de Marne, Sondages. Bilan scientifique 1995. D.R.A.C. Île-de-France, Service Régional de l’Archéologie, p. 131.

RODRIGUEZ P. 1997 - Approche palécologique des habitats magdaléniens et données chronologiques - apport de la malacologie (de 1983 à 1997) et perspectives. In: M. Olive (dir.). Étiolles, rapport de fouille triennal 1995-1997. SRA Île-de-France, p. 36-39.

RODRIGUEZ P. 1998 - Approche malacologique de la dynamique alluviale. In: Y. Lanchon (dir.). Le cadre naturel et les occupations néolithiques du site de Paris Bercy. Rapport de fouille. SRA Île-de-France. 20 p.

RODRIGUEZ P. 1999 - Archives audiovisuelles - Inventaire des Fonds sur l’archéologie. Archives départementales du Val de Marne. 132 p.

RODRIGUEZ P. 2000 - Analyses malacologiques du Locus 2, 1998 et 2000. In: M. Olive (dir.). Étiolles. Rapport de fouille triennal 1998-2000. SRA Île-de-France. p. 46-47.

RODRIGUEZ P. 2002 - Contribution à l’étude du site du collecteur EU L1 à Bonneuil-sur-Marne - les datations. Laboratoire Départemental d’Archéologie du Val-de-Marne. LDA 94, 10 p.

RODRIGUEZ P. 2004 - Intervention sur l’allée couverte de la Pierre-Turquaise à Saint-Martin-du-Tertre. Rapport. SDAVO, 5 p.

RODRIGUEZ P. 2004 - Presles, Forêt de Carnelle. Rapport de sondage archéologique. SDAVO/CG95. SRA Île-de-France, 14 p.

RODRIGUEZ P. 2006 - Détermination des restes malacologiques. In: A. Averbouh, Y. Le Guillou, Occupations magdaléniennes de la grotte de la Vache, Alliat, Ariège, Rapport de fouille, campagne 2006. p. 27-28.

RODRIGUEZ P. 2006 - Test malacologique sur la sépulture collective néolithique de Saint-Claude. In: L. Salanova (dir.). Allée sépulcrale de Saint-Claude à Bury (Oise). Rapport de fouille 2005. p. 66-74.

RODRIGUEZ P. 2008 - Essai d’interprétation des malacofaunes de la séquence limoneuse de « la Fontaine au Soulier » à Etiolles. In: M. Olive (dir.). Etiolles « la Fontaine au Soulier », rapport de fouilles 2008, p. 16-21.

RODRIGUEZ P. 2009 - Expertise malacologique des fossés laténiens de la « Zac des Linandes » à Cergy. In: J.-G. Pariat. Cergy, ZAC des Linandes (Val d’Oise), rapport final d’opération du 1er septembre au 29 novembre 2008. SRA Île-de-France / SDAVO, p. 186-189.

RODRIGUEZ P. 2010 - Forêt de L’Isle-Adam, commune de Villiers-Adam, pseudo-mégalithe au lieu dit Les Grès. Saint-Ouen-l’Aumône - SDAVO, 2 p.

RODRIGUEZ P. 2010 - Les restes de mollusques de la structure 2 (fosse gallo-romaine). In: S. Robert (dir.). Commeny, Guiry-en-Vexin, La Porte de Mantes, la Chaussée Jules-César, département du Val d’Oise [95], Rapport de sondage programmé et de prospection géophysique, du 01-07-2009 au 31-07-2009. Saint-Ouen-l’Aumône - SDAVO - PNR du Vexin français, p.115-117.

RODRIGUEZ P., 2011 - Analyse malacologique complémentaire du Locus 2 - la coupe C53. In: M. Olive (dir.). Etiolles, Rapport de fouille 2011, p. 24-27.

RODRIGUEZ P. 2011 - Les activités du service départemental d’archéologie du Val-d’Oise en 2009-2010. In: Ph. Soulier, P. Brun (dir.). Archéologie du Bassin parisien, réseau de sites et réseau d’acteurs, rapport pour les années 2009-2010 - UMR 7041 ArScAn, Archéologies et Sciences de l’antiquité, CNRS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris-Ouest Nanterre La Défense, Ministère de la Culture. Nanterre - MAE, UMR 7041, p. 207-219.

RODRIGUEZ P. 2013 - Le service départemental d’archéologie du Val-d’Oise, trente ans d’archéologie territoriale. In - Actes de la Journée archéologique d’Île-de-France, organisée par le SRAIF et le SDAVO à Cergy, Essec, 26 janvier 2013. Paris - DRAC, SRA Île-de-France, p. 3-16.

RODRIGUEZ P. 2014 - L’analyse malacologique, les données du locus 2. In: M. Olive (Dir.). Étiolles, Rapport de fouille triennal 2011-2013. p. 38-45.

RODRIGUEZ P. 2014 - Les coquillages marins de la villa gallo-romaine d’Arthies. In: A. Lefeuvre. Arthies « déviation RD 983 ». Rapport final d’opération du 04/09/2011 au 05/11/2011. Paris - SRA Île-de-France ; Saint-Ouen-l’Aumône - SDAVO, p. 205-208.

RODRIGUEZ P. 2015 - Restes malacologiques. In: P. Carvalho. Beaumont-sur-Oise « Les Prés de Thury », rapport de diagnostic archéologique du 07/04/2015 au 14/04/2015. SRA Île-de-France - SDAVO, p. 95

RODRIGUEZ P. 2016 - La consommation des coquillages marins à la période gallo-romaine. In: À la romaine ! Résidence privée, construction publique en Gaule du Nord - Guiry-en-Vexin, Louvres, exposition du 05/11/2016 au 17/09/2017, Archéa. p. 94-95.

RODRIGUEZ P. en collaboration avec A. Roblin-Jouve et J. Wattez 2000 - Données nouvelles sur la stratigraphie géologique des habitats du Magdalénien supérieur à Étiolles-les-Coudrays (Essonne). In: M. Olive (dir.). Étiolles. Rapport de fouille triennal 1998-2000. SRA Île-de-France, p. 35-45.

RODRIGUEZ P., BADALIAN L., GAUTHIER A., WATTEZ J. 1999 - Analyses complémentaires de la séquence holocène du port de Bonneuil-sur-Marne, Collecteur EU L1 (site 26). Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, 43 p.

RODRIGUEZ P., DANION B. 2006 - Breuil côté Jardin. In: Sur les Chemins de la Préhistoire, l’Abbé Breuil du Périgord à l’Afrique du Sud. Collectif. Ed. Somogy, p. 44-55.

RODRIGUEZ P., FLEURY-CHASSIGNOL L. 1998 - Bassin de retenue à Arcueil. Evaluation. Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, SRA Île-de-France, 84 p.

RODRIGUEZ P., FLEURY-CHASSIGNOL L. 2000 - Arcueil, Bassin de rétention. Bilan scientifique 1998. D.R.A.C. Île-de-France, Service Régional de l’Archéologie, p. 144-145.

RODRIGUEZ P., GAUTHIER A., HADJOUIS A., WATTEZ J. 2000 - Etude paléoenvironnementale sur la ZAC d’Alfort II à Maisons-Alfort (Val-de-Marne), Laboratoire central hydraulique. Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne. Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, 124 p.

RODRIGUEZ P., HADJOUIS D. 1995 - Maisons-Alfort, les Rives de Marne. Diagnostic. Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, SRA Île-de-France, 10 p.

RODRIGUEZ P., LANTADA M., ARDOUIN S., ANDRIEUX Ph. 2002 - Potentiel archéologique du territoire d’Ivry-sur-Seine. Conseil général du Val-de-Marne, Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, 7 p.

RODRIGUEZ P., MARTIN S. 2007 - Analyse malacologique. In: L. Salanova (dir.). Allée sépulcrale de Saint-Claude à Bury (Oise). Rapport sur les opérations de fouilles 2001-2007, p. 14-16.

RODRIGUEZ P., MAURY O., METTOUDI M. 1998 - Ivry-sur-Seine, ZAC Brandebourg 2. Evaluation. Laboratoire départemental d’archéologie du Val-de-Marne, SRA Île-de-France, 93 p.

RODRIGUEZ P., MAURY O., METTOUDI M. 1998 - Ivry-sur-Seine, ZAC Brandebourg. Bilan scientifique 1997. D.R.A.C. Île-de-France, Service Régional de l’Archéologie, p. 131-132.

RODRIGUEZ P., OLIVE M., COSTA L., ROBLIN-JOUVE A., ROBERT S. 2003 - Taphonomie des sites tardiglaciaires dans la vallée de la Seine en aval de Corbeil-Essonnes. In: B. Valentin, P. Bodu, M. Julien (dir.). PCR « Habitats et peuplements magdaléniens du Bassin parisien », rapport d’activité 2003. p. 63-65.

RODRIGUEZ P., ROBERT S., WABONT M. 2012 - Archéologie et forêts dans le Val-d’Oise. In: Histoire d’arbres, usages et représentation des forêts de Carnelle, Montmorency et l’Isle-Adam. Musée d’Art de d’Histoire Louis-Senlecq, Ed. Gourcuff Gradenigo, p. 67-82.  

SAMZUN A., OLIVE O., CHRISTENSEN M., ROBLIN-JOUVE A., RODRIGUEZ P. 2004 - Étiolles (Essonne), avenue de la Fontaine au Soulier. Rapport de diagnostic. INRAP, SRA Île-de-France, p. 49.

Top of page

List of illustrations

Title Patrice Rodriguez lors des Journées régionales de l’archéologie d’Île de France à Cergy, 2016.
Credits Crédit photographique: C.G. Renault, SDAVO
URL http://journals.openedition.org/paleo/docannexe/image/5975/img-1.jpg
File image/jpeg, 231k
Top of page

References

Bibliographical reference

Monique Olive, Michel Philippe and Caroline M. Renard, “Patrice Rodriguez”PALEO, 31 | 2021, 27-34.

Electronic reference

Monique Olive, Michel Philippe and Caroline M. Renard, “Patrice Rodriguez”PALEO [Online], 31 | 2021, Online since 19 July 2022, connection on 06 June 2023. URL: http://journals.openedition.org/paleo/5975; DOI: https://doi.org/10.4000/paleo.5975

Top of page

About the authors

Monique Olive

Equipe « Ethnologie préhistorique », UMR 8068 « Technologie et Ethnologie des Mondes préhistoriques »

By this author

Michel Philippe

Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny.
Chercheur associé à l’UMR 7324, CITERES-LAT, Tours.

By this author

Caroline M. Renard

Responsable du pôle d’archéologie préventive
Adjointe au chef de service
Cheffe de service par intérim
Service départemental d’archéologie du Val-d’Oise
UMR 8068 « Technologie et Ethnologie des Mondes préhistoriques »

Top of page

Copyright

CC-BY-NC-ND-4.0

Creative Commons - Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/

Top of page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search