Skip to navigation – Site map

HomeIssuesHors-série

Hors-série | Décembre 2021
Une aristocratie préhistorique ? L’égalitarisme des sociétés du Paléolithique récent en question

Actes de la table-ronde organisée au Musée National de Préhistoire, Les Eyzies, 9-11 octobre 2019
Edited by Emmanuel Guy
Couverture Paleo hors-série décembre 2021
More about this picture
ISBN 978-2-911233-22-7

Dans un livre paru il y a dix ans, Brian Hayden suggérait la possibilité que tout ou partie des populations du Paléolithique récent eurasiatique aient vécu dans des sociétés marquées par des inégalités de richesse. Récemment, une hypothèse convergente a été avancée, selon laquelle le savoir-faire exceptionnel des peintres de Lascaux ou de Chauvet ne pourrait s’expliquer que par un apprentissage de longue durée impliquant déjà une forme de division sociale du travail inconnue dans les sociétés économiquement égalitaires.

Si l’ethnologie a depuis longtemps établi l’existence de sociétés de chasseurs-cueilleurs présentant des disparités socio-économiques importantes et pouvant être qualifiées de ploutocraties, cette configuration s’oppose néanmoins au modèle social traditionnellement attribué aux peuples du Paléolithique récent. Pour l’archéologie, en effet, les inégalités de richesse ne seraient apparues en Europe que comme une conséquence progressive et plus ou moins lointaine des innovations liées au Néolithique.

Il nous a semblé urgent de procéder à un inventaire critique des données archéologiques (habitats, sépultures, productions techniques et symboliques…) susceptibles d’éclairer cette problématique majeure de l’évolution sociale.

C’est tout le sens du colloque qui s’est tenu au Musée National de Préhistoire (Les Eyzies) du 9 au 11 octobre 2019 dont l’objectif était de dresser un état des lieux des connaissances, d’en évaluer la pertinence et, dans la mesure du possible, d’envisager de nouvelles pistes d’investigations.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search