Présentation générale
Full text
- 1 Hayden B., L’Homme et l’inégalité, l’origine de la hiérarchie à la préhistoire, CNRS Édition, 2008.
- 2 Guy E., Ce que l’art préhistorique dit de nos origines, Flammarion, 2017.
1Dans un livre paru il y a dix ans1, Brian Hayden suggérait la possibilité que tout ou partie des populations du Paléolithique récent eurasiatique aient vécu dans des sociétés marquées par des inégalités de richesse. Récemment, une hypothèse convergente a été avancée2, selon laquelle le savoir-faire exceptionnel des peintres de Lascaux ou de Chauvet ne pourrait s’expliquer que par un apprentissage de longue durée impliquant déjà une forme de division sociale du travail inconnue dans les sociétés économiquement égalitaires.
- 3 Testart A., Les chasseurs-cueilleurs ou l’origine des inégalités, Société d’ethnographie, 1982.
2Si l’ethnologie a depuis longtemps établi l’existence de sociétés de chasseurs-cueilleurs présentant des disparités socio-économiques importantes et pouvant être qualifiées de ploutocraties3, cette configuration s’oppose néanmoins au modèle social traditionnellement attribué aux peuples du Paléolithique récent. Pour l’archéologie, en effet, les inégalités de richesse ne seraient apparues en Europe que comme une conséquence progressive et plus ou moins lointaine des innovations liées au Néolithique.
3Il nous a semblé urgent de procéder à un inventaire critique des données archéologiques (habitats, sépultures, productions techniques et symboliques…) susceptibles d’éclairer cette problématique majeure de l’évolution sociale.
4C’est tout le sens du colloque qui s’est tenu au Musée national de Préhistoire (Les Eyzies) du 9 au 11 octobre 2019 dont l’objectif était de dresser un état des lieux des connaissances, d’en évaluer la pertinence et, dans la mesure du possible, d’envisager de nouvelles pistes d’investigations.
5Le présent volume réunit les différentes contributions qui y ont été présentées. Y figurent, comme il se doit, les contributions rédigées par ceux des intervenants qui ont accepté de se livrer à cet exercice. Tout en leur restant fidèles dans les grandes lignes, ces contributions s’éloignent parfois quelque peu des interventions effectuées oralement lors du colloque.
- 4 Sur la chaîne Youtube de Christophe Darmangeat.
6Le déroulement de la rencontre avait consacré une large place aux discussions (qui, tout comme les interventions proprement dites, ont été filmées et mises en ligne4). Nous avons jugé utile de retranscrire celle qui, faisant suite aux interventions des trois « grands témoins » (Jean-Paul Demoule, Jean-François Dortier et Rémy Labrusse) invités à donner leur éclairage, a conclu l’événement.
7Ce recueil inclut enfin plusieurs contributions rédigées par des auteurs (Brian Hayden, Jacques Pelegrin et Aurélien Simonet) n’ayant pas participé à la rencontre, mais qui apportent des éléments de réflexion supplémentaires.
- 5 Dans l’ordre chronologique : C. Darmangeat, « Art, sédentarité et inégalités. La hutte des glaces a (...)
8Signalons, pour terminer, que la discussion s’est menée, parallèlement au colloque dans les colonnes de la revue L’Homme. Le débat, poursuivi sur plusieurs numéros, entre Christophe Darmangeat, Emmanuel Guy, Rémi Haddad et Charles Stépanoff5, complète ainsi les textes qui suivent.
Notes
1 Hayden B., L’Homme et l’inégalité, l’origine de la hiérarchie à la préhistoire, CNRS Édition, 2008.
2 Guy E., Ce que l’art préhistorique dit de nos origines, Flammarion, 2017.
3 Testart A., Les chasseurs-cueilleurs ou l’origine des inégalités, Société d’ethnographie, 1982.
4 Sur la chaîne Youtube de Christophe Darmangeat.
5 Dans l’ordre chronologique : C. Darmangeat, « Art, sédentarité et inégalités. La hutte des glaces au Paléolithique supérieur ? » ; C. Stépanoff, « Les hommes préhistoriques n’ont jamais été modernes », L’Homme 227-228, juillet-décembre 2019. E. Guy, « Quand le “paléolithiquement correct” s’invite dans la discussion » ; C. Darmangeat, « Ce que la Sibérie nous dit de la naissance des inégalités » ; C. Stépanoff, « Des inégalités inégales. Richesses, hiérarchie et cosmopolitique en Asie septentrionale » ; R. Hadad, « Inactualités de la révolution néolithique. Rousseau, l’Anthropocène et les nouveaux riches de la préhistoire », L’Homme 234-235, septembre 2020. La discussion s’est ensuite prolongée entre ces auteurs sur le blog de C. Darmangeat (http://cdarmangeat.blogspot.com).
Top of pageReferences
Bibliographical reference
Christophe Darmangeat and Emmanuel Guy, “Présentation générale”, PALEO, Hors-série | 2021, 7.
Electronic reference
Christophe Darmangeat and Emmanuel Guy, “Présentation générale”, PALEO [Online], Hors-série | Décembre 2021, Online since 26 July 2022, connection on 07 October 2024. URL: http://journals.openedition.org/paleo/6465; DOI: https://doi.org/10.4000/paleo.6465
Top of pageCopyright
The text only may be used under licence CC BY-NC-ND 4.0. All other elements (illustrations, imported files) are “All rights reserved”, unless otherwise stated.
Top of page