Instructions aux auteurs
Outline
Top of pagePALEO n’accepte que des articles originaux en français ou en anglais.
Les articles publiés n’engagent que leurs auteurs.
Les manuscrits sont soumis à deux rapporteurs au moins, dont un choisi soit dans le comité de rédaction, soit dans le comité de lecture de PALEO et ce, en fonction de leurs compétences reconnues dans leur spécialité. Le directeur de la publication communique aux auteurs une copie du rapport ainsi que les observations formulées par le comité de lecture et éventuellement par le comité de rédaction. Si des révisions sont nécessaires, le (ou les) auteur(s) dispose(nt) d’un délai pour remettre la version définitive de son (leur) texte. Le délai imparti devra être respecté sous peine de voir la publication de l’article repoussée au numéro suivant.
Avant l’impression définitive, l’auteur (ou le premier signataire de l’article) reçoit, pour avis, une épreuve de l’imprimeur qui doit être renvoyée par retour au secrétariat de PALEO.
Aucune transformation du texte ne sera portée sur cette épreuve.
Les corrections concerneront uniquement les fautes d’orthographe, les coquilles et les erreurs d’imposition
Les manuscrits et toute correspondance doivent être adressés à :
PALEO
Musée national de Préhistoire
1, rue du Musée
24620 Les Eyzies, France
Téléphone : 33 (0)5 53 06 45 48
mél : peggy.jacquement@culture.gouv.fr
Pour une publication dans l’année en cours, les propositions d’articles doivent impérativement parvenir au secrétariat de PALEO avant le 30 juin.
Le comité de rédaction de la revue pourra décider, avec l’accord de l’auteur, de reporter la publication d’un article à l’année suivante si le sommaire du numéro en cours était complet à l’arrivée du manuscrit.
Le texte
À la suite du titre, il comprendra successivement :
-
le prénom et le nom des auteurs, suivis de leur rattachement administratif et de leur adresse mél, en caractères minuscules
-
un résumé long de 7 000 signes (espaces compris) au maximum en anglais ou en français selon le cas sera demandé aux auteurs,
-
des mots-clés en français et en anglais (8 à 10 au maximum),
-
le corps du texte,
-
les remerciements (le cas échéant),
-
les références bibliographiques,
et enfin, les légendes des illustrations (figures, planches, tableaux) en français et en anglais. L’ensemble du manuscrit ne devra pas excéder 100 000 signes, espaces et illustrations compris (une figure ou une planche pleine page équivaut à 5 500 signes).
Texte imprimé
Le texte en double interligne doit comporter une marge de 2,5 à 3 cm sur les quatre bords. Le texte, rédigé en Helvetica ou Arial, sera paginé.
La saisie devra être effectuée avec traitement de texte Word. Les césures manuelles, le retrait d’alinéa ou de tabulation pour les paragraphes sont proscrits. Une ligne sera sautée pour différencier les paragraphes. Pour la ponctuation, les normes sont les suivantes : un espace après (.) et (,) ; un espace avant et après ( ;), ( :), ( ?), et ( !). Les signes mathématiques sont précédés et suivis d’un espace.
De façon plus générale, les normes retenues sont celles de l’imprimerie nationale (cf. Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie Nationale -ISBN : 2–11–081075–0).
Pagination
La pagination comprend la page de titre. Elle sera continue sans bis, ter, etc.
Références bibliographiques
Chaque référence bibliographique sera formulée sous une présentation adaptée de la norme Z44–005, décembre 1984, ISO 690 et rédigée à partir de la page de titre du document et non de sa couverture. Des abréviations peuvent être utilisées. La liste doit en être donnée en début de bibliographie. Si un DOI (digital object identifier), code d’identification attribué aux ressources numériques, a été attribué à une référence bibliographique citée par l’auteur, celui-ci devra obligatoirement la mentionner à la fin de cette référence.
Exemples
-
Pour un ouvrage
DAUVOIS M. 1976 – Précis de dessin dynamique et structural des industries lithiques préhistoriques. Périgueux : Fanlac, 236 p., ill -
Pour un article de périodique
BORDES F. 1968 – Emplacements de tentes du Périgordien supérieur évolué à Corbiac (près de Bergerac) Dordogne. Quartar, 19, p. 251-262, fig., tabl., pl. -
Pour une thèse
GENESTE J.-M. 1985 – Analyse lithique d’industries moustériennes du Périgord : une approche technologique du comportement des groupes humains au Paléolithique moyen. Bordeaux : Université de Bordeaux I, 1985. 2t., 572 p., ill. Thèse N.D. : Sc. : Bordeaux I ; 2. -
Pour un article de colloque
MOSS E.H. 1983 – The functions of burins and tanged points from Tell Abu Hureyra (Syria). In : M.-C. Cauvin (Ed.), Traces d’utilisation sur les outils néolithiques du Proche-Orient. Table Ronde CNRS à Lyon (8-12 juin 1982). Lyon, Maison de l’Orient méditerranéen, p. 143-161, (Travaux de la Maison de l’Orient, n° 5).
Appel de références
Dans le texte, l’appel à la référence bibliographique se fera suivant la méthode du premier élément et de la date entre parenthèses : (Moss 1983). Le cas échéant, les pages concernées peuvent être indiquées : (Geneste 1985 - p. 170-177).
Si plusieurs références existent la même année pour un auteur, faire suivre la date de a, b, etc., tant dans l’appel que dans la bibliographie : (Bordes 1968a). À partir de trois auteurs, faire suivre le premier auteur de et al. : (Peyrony et al. 1930). Quand il est fait appel à plusieurs références distinctes, on séparera les différentes références par un point-virgule : (Breuil 1951, 1954 ; Peyrony 1949).
Notes de bas de page
Les notes infra-paginales doivent être exceptionnelles et aussi brèves que possible. Elles doivent être traitées comme telles dans le fichier Word et non insérées à l’intérieur du texte.
Illustrations
L’ensemble des illustrations, y compris les photographies, doit impérativement accompagner la première expédition de l’article.
La dimension de publication souhaitée des figures doit être mentionnée : largeur de colonne (80 mm), largeur colonne ½ (130 mm), largeur justification (170 mm). Si vous désirez une insertion verticalement (270 mm), merci de le stipuler clairement, elle sera cependant exceptionnelle. Les textes portés sur les illustrations seront en Helvetica ou Arial.
Documents photographiques et illustrations
Ils doivent être fournis sous forme de fichiers numériques séparés au format JPG, Tiff, AI ou PDF
À la création de votre document, veuillez sélectionner le mode colorimétrique CMJN (8bits). Tout fichier en RVB devra être converti et pourra subir des pertes colorimétriques, notamment pour les couleurs vives. Ne pas utiliser de tons directs au risque de ne pas être imprimés.
Tous les fichiers seront à une résolution de 300 dpi minimum aux dimensions finales de publication.
Pour les photographies : enregistrement en JPG ou Tiff, CMJN, 300 dpi à la taille d’insertion
Pour les graphiques : enregistrement au format .AI, textes en noir 100 %, épaisseur des filets minimum 0.3 pts.
› Ou conversion en fichiers PDF, qualité « Presse », sans compression et sans conversion de couleurs. Bien veiller à intégrer toutes les polices. Conserver les fonctions Illustrator en vue d’une intervention éventuelle du graphiste.
Veillez également, lors de l’insertion d’une photographie dans un graphique à la bonne résolution et à la bonne colorimétrie de cette dernière.
Pour les tableaux : La revue n’assure pas la composition des tableaux. Ils devront être fournis au format PDF qualité « Presse », niveau de gris, avec intégration de toutes les polices. Privilégier Arial ou Helvetica, utiliser un corps de caractère homogène et esthétique avec l’ensemble de la brochure. Tous les filets et contours auront une épaisseur minimum de 0.5 pts au format d’insertion.
› couleur CMJN ou niveaux de gris 300 dpi qualité maximum à la taille de publication.
› EPS / AI textes vectorisés. Tous les filets et contours auront une épaisseur minimale de 0,5 points à taille de publication. Intensité de teinte supérieure à 20 %.
Pour toutes précisions sur ces documents « numériques », prendre contact avec la maquettiste.
Les auteurs doivent impérativement indiquer la localisation précise où ils souhaitent trouver, dans le texte, les illustrations, dessins, photos et tableaux.
Légendes et appels de figures
Les légendes de l’ensemble des figures et tableaux seront regroupées à la fin du texte, après les références bibliographiques (cf. supra). Elles seront traduites en anglais ou en français selon le cas. L’auteur accordera un soin particulier à la qualité des légendes. En effet, les illustrations et leurs légendes constituent souvent le premier contact du lecteur avec l’article.
Dans le texte, les appels aux illustrations seront en chiffres arabes et libellés comme suit : (fig. 1), (tabl. 2), (pl. 3 - fig. 4), etc. Les photos sont désignées et appelées comme étant des figures.
Échelles
Aussi souvent que possible, la représentation grandeur nature sera recherchée. Lorsque la réduction s’impose, l’auteur aura soin de prévoir une échelle de réduction constante pour une même catégorie de vestiges. Pour chaque carte ou plan, l’auteur donnera une échelle graphique ainsi que la direction du Nord. Pour les objets ou sujets dessinés ou photographiés, une échelle, si possible constante, accompagnera chaque pièce ou ensemble de pièces.
Publication d’actes de colloques et autres réunions scientifiques
Les mêmes règles s’appliquent à la publication des actes de colloque et autres réunions scientifiques.
Mise en ligne de la revue
Les numéros 13 à 30 t. 2 de PALEO sont consultables en ligne sur le site de Persée : http://persee.fr ou celui de openedition : http://journals.openedition.org/paleo
Les numéros à venir sont automatiquement mis en ligne sur le site de revues.org (cf. supra). Les auteurs qui ne souhaitent pas que leur article soit mis en ligne doivent impérativement nous le faire savoir dès l’envoi de leur manuscrit.