Préface
Full text
1La publication des recherches conduites sur le site du Landry à Boulazac, dans la vallée de l’Isle, près de Périgueux en Dordogne, à la suite des fouilles préventives qui y furent effectuées par l’Inrap de 2010 à 2012, s’insère dans un territoire et dans une histoire de la recherche dont les sources remontent aux origines de l’archéologie du Paléolithique.
2Sous un titre modeste, Le campement solutréen de plein air du Landry à Boulazac (Dordogne), les directeurs scientifiques, M. Brenet, É. Claud et J. Bachellerie, présentent un large ensemble de résultats pluridisciplinaires allant des conditions de formation et de conservation du site à la caractérisation des activités techniques et symboliques qui y ont été mises en évidence. L’ouvrage est conçu sous un angle palethnologique et souhaite contribuer, à fort juste titre, autant par sa conception que par le contenu des contributions individuelles, à « une meilleure connaissance des comportements socio-économiques des groupes du Solutréen récent », tel qu’annoncé en introduction.
3Dans cette préface, il ne s’agit point d’établir un résumé de recherches aussi approfondies ; cela ne pourrait qu’en appauvrir la grande diversité et l’originalité, L’objectif est d’y inviter à une lecture attentive en soulignant quelques points auxquels je me suis le plus profondément attaché.
4La Dordogne, autrement dit le Périgord, représente le territoire paléolithique par excellence, si souvent analysé dans les travaux des préhistoriens parce que c’est là que se trouve la plupart des gisements classiques du Paléolithique récent, et donc ceux du Solutréen. Ces gisements de référence ont longtemps été ceux qui présentaient des stratigraphies et se situaient sous abri, les sites en plein air étant alors, sauf exception, délaissés aux récoltes des amateurs. La situation a basculé au début des années 1960, au moment même où paraissaient les grandes synthèses sur le Paléolithique récent régional, avec en premier lieu celles de D. de Sonneville-Bordes, Le Paléolithique supérieur en Périgord (1960) et de Ph. Smith, Le Solutréen en France (1966). Les recherches dans les sites sous abri continuaient alors d’être en pleine expansion dans le Périgord sous la direction de F. Bordes au Pech-de-l’Azé et à Combe Grenal, de D. de Sonneville-Bordes à Caminade, de H. Delporte à La Ferrassie et H. L. Movius à l’abri Pataud.
5C’est alors que se développent les recherches dans des habitats paléolithiques à l’air libre, dans la région de Bergerac et jusque dans la vallée de la Couze, sous l’impulsion de J. Guichard qui suit les cours de F. Bordes à l'université de Bordeaux avant de prendre la direction du musée de préhistoire aux Eyzies. Pendant plus de dix ans, il entreprend des recherches sur des sites du Bergeracois dont les industries lithiques du Paléolithique ancien, moyen et récent sont aujourd’hui exposées au Musée national de Préhistoire. C’est une expérience encore inédite que d’appliquer les méthodes de fouille en grotte et abri-sous-roche aux campements de plein air. Cette nouvelle direction de la recherche apparait aussi dans la vallée de l’Isle, cette fois sous l’impulsion de J. Gaussen qui découvre et étudie déjà depuis les années 1950 des implantations du Paléolithique récent parfois en stratigraphie comme à Solvieux où J. Sackett lui succédera en 1967.
6Les implantations en plein air ne sont donc pas inconnues dans la région, cependant elles ne jouissent pas encore d’une reconnaissance bien établie, à la différence des sites à stratigraphies classiques du Périgord.
7En rive droite de la Dordogne, les gisements de plein air sont conservés dans des formations superficielles de sables et limons et très souvent implantés à proximité, sinon sur le lieu même, de riches affleurements de silex du Bergeracois. Si le matériel archéologique de ces gisements s'avère semblable par leur outillage retouché à celui des sites de grotte et d'abri, il s'en distingue par la profusion de déchets obtenus au cours de l’exploitation d’une matière première abondante et de très bonne qualité. Les résidus de taille abandonnés sur place sont en effet entièrement conservés dans ces campements en milieu ouvert, alors qu’ils sont beaucoup moins nombreux dans les séries provenant de sites sous abri, souvent plus éloignés des sources de silex aisément accessibles.
8Par la suite, les recherches sur les sites archéologiques en plein air se généralisent rapidement et prennent en Dordogne à partir de 1990 une ampleur directement liée aux travaux de contournement des villes et à la traversée du département d’ouest en est par l’A89. Ces aménagements territoriaux vont occasionner la découverte et la fouille de nombreux sites de plein air de toutes les périodes du Paléolithique. Plusieurs sites attribués au Solutréen ont ainsi fait l’objet de fouilles de sauvetage avant Le Landry, comme la doline de Cantalouette 2 à Creysse.
9On doit alors se souvenir que, dans la synthèse sur le Solutréen qu’il achève en 1962, Ph. E. L. Smith constate d’emblée plusieurs déséquilibres méthodologiques dans les études sur le Solutréen (et pas seulement sur celui-ci). Ainsi, il mentionne en premier lieu l’absence de nouvelles découvertes de sites solutréens depuis ceux qui fournirent à D. Peyrony une compréhension générale de cette civilisation du Paléolithique récent en Dordogne, autrement dit de sites récemment fouillés ou bien susceptibles d’être à nouveau fouillés avec des méthodes scientifiques d’enregistrement exhaustif des données. Il souligne ensuite le déficit d’études régionales complètes et approfondies, en regrettant de ne pas pouvoir procéder à un « examen exhaustif du matériel archéologique original » autrement dit de la totalité du matériel outre les pièces typologiques remarquables. À cette période d’intense développement des études qui en France se définissent comme palethnologiques, il est surpris d’observer la prééminente persistance des informations typologiques ou à visée classificatoire ainsi qu’un paradoxal déficit de données plus générales sur les implantations humaines, d’ordre sociologique et économique, qui permettraient de mieux comprendre le passé.
10Un tel regret appartient désormais au passé : ce remarquable ouvrage sur le site du Landry répond quasiment point par point aux attentes formulées par Ph. Smith il y a plus d'un demi-siècle. Il est le résultat du fondamental besoin archéologique d’étudier la totalité des vestiges lithiques issus de la fouille. Ici, dans ce site de plein air, seuls ces derniers sont présents, les productions en matière organique n'étant pas conservées. L’étude technoéconomique exhaustive des différentes productions lithiques est non seulement accompagnée de recherches sur les origines géologiques et géographiques des matières premières exploitées mais aussi complétée par celles des blocs rocheux transportés sur le site à d'autres fins que la taille, certains ayant servi de support à des expressions symboliques. Plus que tout, à côté d’études naturalistes et environnementales, relatives à la formation du site, sa conservation et sa datation absolue, les études des productions lithiques en silex et autres roches tenaces ont été abordées du point de vue comportemental et fonctionnel. Plusieurs chapitres sont par ailleurs résolument orientés vers l’analyse spatiale de catégories signifiantes de vestiges. Le bilan interprétatif de ce campement, implanté en milieu ouvert dans une zone de carrefour proche des sites solutréens sous abri de la vallée de la Vézère et de ceux des vallées de l’Isle et de la Dronne, prend en compte la pluralité des productions lithiques de Landry afin d’en souligner les implications cognitives et sociétales. Concluant l’ouvrage, une magistrale mise en perspective dresse un panorama analytique mais aussi interdisciplinaire des occupations du Solutréen contemporaines du Landry dans le cadre régional et extra-régional. C’est à ce jour la synthèse la plus exhaustive et la plus aboutie consacrée à l’ensemble des sites de plein air de la phase récente du Solutréen.
11Le contenu de tout l’ouvrage est judicieusement organisé autour de la spécificité d’un site de plein air parmi désormais plusieurs autres, fouillés et en cours d’étude, découverts par l’Inrap en Dordogne. Ce choix adapté ici à un site du Solutréen confère à cette publication une dimension singulière au vu des synthèses précédentes, longtemps conduites exclusivement sur les sites solutréens en grotte et sous abri de la région. Pour un lecteur attentif, les composantes environnementales, la structuration spatiale et techno-économique ainsi que les données relatives aux expressions symboliques du site de Landry, distinctes et complémentaires de celles des grands sites stratifiés sous-abri, font apparaître sous un jour nouveau le Solutréen en Périgord.
12Cet ouvrage, remarquable à plus d’un titre, répond ainsi à des espérances scientifiques formulées depuis longtemps. Cette insertion dans la lignée des grandes synthèses régionales revêt donc un statut singulier. On ne peut que se réjouir qu’une telle somme de recherches qui transcende la notion de monographie régionale trouve son aboutissement éditorial dans la revue Paléo du Musée national de Préhistoire des Eyzies.
13La politique patrimoniale de cet établissement qui héberge depuis plus d’un siècle le matériel archéologique des sites classiques du Solutréen régional organise harmonieusement, dans un temps concordant avec la publication de la monographie du Landry, une exposition consacrée aux occupations de plein air du Solutréen récent. Cette manifestation, La vie au Grand air ! Il y a 23 475 ans : chroniques solutréennes, et le catalogue d’approches pluridisciplinaires qui l’accompagne, illustrent en l’offrant à destination d’une audience étendue le cadre de connaissances archéologiques dans lequel s’insère le campement solutréen de plein air du Landry à Boulazac (Dordogne).
Les Eyzies, le 15 juillet 2024
References
Bibliographical reference
Jean-Michel Geneste, “Préface”, PALEO, Hors-série | 2025, 11-12.
Electronic reference
Jean-Michel Geneste, “Préface”, PALEO [Online], Hors-série | Juin 2025, Online since 30 June 2025, connection on 04 September 2026. URL: http://journals.openedition.org/paleo/9505; DOI: https://doi.org/10.4000/14tzi
Top of pageCopyright
The text only may be used under licence CC BY-NC-ND 4.0. All other elements (illustrations, imported files) may be subject to specific use terms.
Top of page

