Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationCoordination de dossier thématique

Coordination de dossier thématique

Coordination de dossier thématique

La revue Paléorient peut publier des dossiers thématiques. Dans ce cas, chaque dossier doit être coordonné par une ou plusieurs personnes.

Répartition des rôles

Les coordinateurs du dossier thématique, qui ont élaboré sa problématique, ont en charge la relation avec les auteurs et les membres du Comité éditorial. Ils s’assurent que les articles correspondent au ciblage de la revue et au ciblage du dossier.

Les coordinateurs de dossier sont extérieurs au Comité éditorial. Dans le cas où l'un des coordinateurs du dossier tout comme l’un des auteurs d’un article appartient au Comité éditorial, alors celui-ci ne prendra pas part à l’évaluation de son texte.

Les coordinateurs suivent la progression du dossier thématique, de sa soumission au Comité éditorial jusqu’à la mise en fabrication des articles. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des auteurs et des membres du Comité éditorial désignés référents des articles du dossier. Ils doivent régulièrement informer la direction et les membres du Comité éditorial de l’avancée du dossier et s’engagent à respecter le planning de publication établi.

Une fois le numéro structuré, les coordinateurs rédigent l’introduction du dossier et le sommaire.

Circuit de révision des articles

Les coordinateurs devront informer le plus en amont possible la direction et le Comité éditorial de leur volonté d’établir un dossier thématique, et idéalement leur présenter le dossier dans les grandes lignes. Il s’agira alors de clarifier, par exemple au cours d’une réunion exceptionnelle, les rôles et responsabilités de chacun, le fonctionnement de la revue, le fond et la forme attendus des articles.

Les coordinateurs du dossier s’assurent que les textes proposés respectent le cadrage imposé par la revue et auquel les auteurs auront été renvoyés, que la structuration et la présentation sont celles attendues, que la longueur demandée a été respectée, que les titres, résumés et mots clés en français et en anglais sont bien présents.

Chaque article aura pour référent un membre du Comité éditorial qui assurera le suivi de son évaluation.

La question des évaluations est l’apanage du Comité éditorial, même si les coordinateurs peuvent proposer des noms d’experts externes pour chacun des articles. Si les coordinateurs tiennent à assumer cette étape eux-mêmes, ils devront impérativement en informer la direction.

Les premières versions des articles sont soumises à l’évaluation d’experts. Si les experts émettent d’importantes réserves, l’article est refusé. Si les avis sont diamétralement opposés (article non publiable / article très intéressant), l’article est soumis à une nouvelle évaluation. La direction se réserve également le droit de refuser, après consultation du Comité éditorial, un article qu’elle estimerait non conforme à l’orientation de la revue.

Un article, même intégrant un dossier thématique, sera toujours évalué individuellement (comme un varia). L’acceptation du dossier thématique ne signifie pas l’acceptation de tous les articles qu’il contient.

Les auteurs, informés par les coordinateurs du dossier thématique de l’avis, sont libres de suivre ou non les suggestions des experts afin de réécrire leur texte, mais sont en tout cas tenus de justifier leurs choix s’ils décidaient de ne pas accepter les corrections.

Pour chaque numéro, une date limite d’envoi des premières versions et des versions définitives est fixée. Tout article, dans sa version première ou définitive, reçu après cette date ne sera pas publié.

Les premières versions doivent obligatoirement comporter un résumé de dix lignes au maximum, en français et en anglais, à placer après le titre et le nom de l’auteur. Ce résumé mentionne le cadre institutionnel dans lequel s’inscrit la recherche présentée, son champ disciplinaire, son cadre théorique, le problème auquel elle répond, l’aspect de la recherche sur lequel est focalisé l’article ainsi que les apports essentiels. Les auteurs fournissent une version électronique qu’ils adressent aux coordinateurs du numéro. Une fois tous les fichiers collectés, ceux-ci envoient ensuite à la direction les articles retravaillés.

Pour plus d’informations, consulter les Recommandations aux auteurs.

Le secrétariat d’édition envoie par la suite aux auteurs la version relue de leur article mise aux normes de présentation de la revue pour contrôle et éventuelles corrections. Une fois les articles validés par leurs auteurs, ils seront mis en page puis publiés en ligne et en version papier.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search