Navigation – Plan du site

Présentation

Revue d’archéologie au service d’une approche globale des sociétés du passé.

Palethnologie est une revue d’archéologie bilingue français-anglais – chaque contribution y est présentée dans les deux langues. Grâce à son support exclusivement numérique, les textes qui la composent ont vocation à être accompagnés de nombreuses illustrations en haute définition. Tous les formats peuvent être envisagés dont la vidéo et la restitution 3D. Sa ligne éditoriale et les critères d’évaluation des contributions proposées (comité de lecture, rapporteurs anonymes) répondent à une exigence de qualité scientifique au service d’une large diffusion de travaux originaux s’adressant à des lectorats à la fois francophones et anglophones.

Palethnologie publie des travaux dont l’ambition est de restituer les dimensions socio-culturelles des communautés du passé. Les matérialités archéologiques y sont étudiées dans les diverses composantes de la technologie, de l’archéozoologie, de l’art ou encore de l’architecture, sans oublier celles de la paléobiologie humaine et du paléoenvironnement. La revue est ouverte à toutes les approches qu’il s’agisse de corpus documentaires de type monographique, de réflexions méthodologiques, historiographiques ou épistémologiques. Aucune région du monde, aucune période préhistorique ou historique, ni aucune école archéologique n’est privilégiée.

La vocation de Palethnologie est donc celle d’une véritable archéologie comparée, destinée à promouvoir, par-delà la dimension matérielle des vestiges, une reconstitution des gestes, des intentions, des représentations, des structures sociales, des environnements quotidiens des hommes et des femmes du passé formant société. C’est à travers cette démarche que Palethnologie entend participer à la réflexion sur une archéologie qui, par ses méthodes, ses concepts, ses multiples liens avec d’autres disciplines ou encore la profondeur temporelle qui est la sienne, occupe une place singulière au sein des sciences humaines. En promouvant cette conception palethnologique de l’archéologie, la revue propose un dialogue avec l’ensemble des sciences humaines.

Palethnologie publie un dossier thématique chaque année, ainsi qu’un dossier de varia au fil de l’eau. Depuis 2015, Palethnologie est éditée par les Presses Universitaires du Midi (Toulouse).

  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Logo Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
  • Logo Travaux et Recherches archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
  • Logo Institut national de recherches archéologiques préventives
  • Logo Ministère de la Culture
  • OpenEdition Journals