Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Au terme de ces 10 années de recherche, la publication du PCR « Des traces et des Hommes » me permet de mettre un point final à ma première vie. Je repense à tous ceux qui nous ont encouragés et soutenus. Parce que derrière les institutions se cachent des personnes, j’ai une pensée toute particulière pour Michel Vaginay et Françoise Echasseriaud qui, pendant toutes ces nombreuses années, nous ont accompagnés en nous accordant toute leur confiance. Merci à Pierre Bodu pour son engouement à la première lecture de ce projet. Je pense aussi à mes compagnons de route avec qui j’ai partagé un enthousiasme enfantin en mettant en œuvre ce projet et en l’amenant à son terme, Marie‑Pierre, Émilie, Sandrine, David, Gema et Vincent. Bien que ces quatre dernières années aient été marquées par un certain essoufflement, je garde en mémoire uniquement les bons moments passés avec chacune des personnes, étudiants, chercheurs, transitant ou résidant plus durablement dans ce PCR, qui ont enrichi ce projet par leurs connaissances, leur expérience, leur réflexion, leur action, leur patience, leur humour ou leur générosité : Ana Arte, Guillaume Asselin, Cédric Beauval, Michel Brenet, Aude Coudenneau, Sebastian Chong, Marie-Pierre Coumont, Loïc Daulny, Magali Gerbe, Cristina Lemorini, Michel Livache, Jean-Baptiste Mallye, Théo Minet, Célimène Mussini, Benoît Paravel, Hugues Plisson, Noëlle Provenzano, Aurélien Royer, Christian Servelle, Marie-Cécile Soulier, Jacques Teyssandier, Nicolas Thiébaut, Aurore Val et toutes celles et ceux qui ont répondu présent lors de la découpe du Bison !

2Je ne peux que souhaiter à tous les étudiants et jeunes chercheurs de vivre une expérience similaire à celle que j’ai vécue. Ce fut une succession de moments extrêmement forts entremêlés de travail, de joie, de réflexion collective, de partage, d’encouragement et d’entraide qu’il est assez rare de vivre sur un temps si long. C’est grâce à ce PCR que j’ai réussi à surmonter de nombreuses épreuves et à avancer malgré la tempête. Merci à tous.

3Ce volume contient tout ce que nous avons à transmettre et à partager. Il est à notre image, perfectible, mais c’est ce qui lui donne tout son charme !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Céline Thiébaut, « Préambule », Palethnologie [En ligne], 10 | 2019, mis en ligne le 01 novembre 2019, consulté le 16 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/palethnologie/3801

Haut de page

Auteur

Céline Thiébaut

Université Toulouse Jean Jaurès, UMR 5608 – Traces
celine.thiebaut[at]wanadoo.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Palethnologie est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Logo Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
  • Logo Travaux et Recherches archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
  • Logo Institut national de recherches archéologiques préventives
  • Logo Ministère de la Culture
  • OpenEdition Journals