Navigation – Plan du site

AccueilNuméros5Symposium 7 - Application des tec...La grotte ornée paléolithique de ...

Symposium 7 - Application des techniques « forensiques » aux recherches sur l'art pléistocène

La grotte ornée paléolithique de Baume Latrone (Gard, France) : la 3D remonte le temps…

Marc Azéma, Bernard Gély, Raphaëlle Bourrillon et David Lhomme
Traduction(s) :
The Decorated Paleolithic Cave of Baume Latrone (France, Gard): 3D Time Travelling… [fr]

Texte intégral

1Depuis 2009, la reprise de l’étude de la grotte de Baume Latrone (Gard, France), dirigée par Marc Azéma, porte sur le relevé de ses étonnantes images pariétales, dessinées à l’argile ou gravées sur le calcaire, en combinant les techniques traditionnelles et la numérisation tridimensionnelle. À terme, cette association technologique permet d’introduire une quatrième dimension dans le modèle numérique de terrain en confrontant plusieurs états chronologiques de la paroi, vandalisée puis nettoyée durant les années 1980, et voyager ainsi dans le temps…

Une grotte à redécouvrir

2La Baume Latrone est l’une des cinq grottes ornées du département du Gard. Les figures ornent en grande partie les parois ouest de la Salle Bégouën. Elles furent découvertes en 1940 puis étudiées par A. Glory et P. Fittes la même année. Dès la découverte des œuvres pariétales, la grotte souffre du passage des hommes, subit des actes de vandalisme. Deux campagnes de restauration furent effectuées en 1982 / 1984 par I. Dangas et J. Brunet pour le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques. Le Grand Plafond, ensemble graphique le plus spectaculaire, est composé d’une grande représentation de félin (3 m) entourée de 7 ou 8 mammouths et d’un animal plus particulier, cheval et / ou rhinocéros. Le style des images est original, le profil des animaux réduit à l’essentiel, certains détails anatomiques étant négligés. Gravure et peinture sont employées, mais c’est la technique polydigitale à larges bandes qui fait l’originalité du décor pariétal de Baume Latrone.

3Malgré l’impossibilité de cerner précisément la ou les périodes de fréquentations humaines de la cavité, ceci en raison de l’absence d’artefacts significatifs et de charbons de bois, tous les auteurs s’accordent cependant pour attribuer le décor à une phase ancienne de l’art pariétal.

L’apport du scan 3D au relevé d’art pariétal de Baume Latrone

4L’étude des parois ornées porte avant tout sur l’enregistrement et l’analyse des différentes interventions humaines. Le relevé d’après photographie, technique habituelle employée en grotte ornée et en art rupestre, bénéficie depuis une quinzaine d’année des acquis de la numérisation tridimensionnelle (relevé d’après orthophotographie).

5Une première campagne de relevé tridimensionnel fut effectuée dans la Salle Bégouën, en janvier 2009, afin de numériser dans un premier temps l’environnement des figures. En 2010, une seconde mission consista à numériser la totalité du Grand Plafond avec une précision inframillimétrique.

Le mammouth no 11 scanné de nos jours à 1941 et bientôt restauré dans son état originel

Le mammouth no 11 scanné de nos jours à 1941 et bientôt restauré dans son état originel

2010, cliché : ATM3D ; 1979, cliché : A. Ruppel ; 1941, archives L. Bégouën

6En parallèle, une couverture photographique intégrale du Grand Plafond fut effectuée : 205 clichés, après un traitement ultime par ordinateur (niveaux, contraste et netteté optimisés ; organisation des clichés), furent prêts pour le mapping 3D. À terme, des orthophotographies ont été générées pour servir de support au relevé. Une fois achevé, ce relevé pourra être réintégré dans l’environnement tridimensionnel originel du modèle.

Retour vers le passé

7À Baume Latrone, la mise en place de la méthode de relevé d’après orthophotographie nous a ouvert une dimension inattendue : le temps. En effet, la paroi ornée de nos jours diffère de celle observée par les découvreurs en 1940. Son état a évolué à la suite du vandalisme des premières décennies ou des opérations de restauration des années 1980. Or, ces « périodes » ont bénéficié d’une documentation photographique. Depuis le début de notre étude, nous avons rassemblé ces précieux témoignages, une photothèque de centaines de clichés en cours de traitement et provenant des archives.

8Une première analyse de cette base de données photographiques permet, malgré les limites technologiques inhérentes au moment où les clichés ont été réalisés (différences de format, noir et blanc et couleur), d’envisager de modéliser, en suivant la méthodologie détaillée précédemment et en calibrant les clichés entre eux, plusieurs états de surface sur le modèle numérique de terrain, parois et sols compris.

9Ce voyage dans le temps pourra aller encore plus loin. Le virtuel nous autorise à envisager une véritable restauration virtuelle de la paroi ornée (et des sols), comparable à celle effectuée sur le Grand Panneau de la grotte de Marsoulas.

Haut de page

Document annexe

Haut de page

Table des illustrations

Titre Le mammouth no 11 scanné de nos jours à 1941 et bientôt restauré dans son état originel
Crédits 2010, cliché : ATM3D ; 1979, cliché : A. Ruppel ; 1941, archives L. Bégouën
URL http://journals.openedition.org/palethnologie/docannexe/image/4644/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 75k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marc Azéma, Bernard Gély, Raphaëlle Bourrillon et David Lhomme, « La grotte ornée paléolithique de Baume Latrone (Gard, France) : la 3D remonte le temps… »Palethnologie [En ligne], 5 | 2013, mis en ligne le 30 janvier 2013, consulté le 16 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/palethnologie/4644 ; DOI : https://doi.org/10.4000/palethnologie.4644

Haut de page

Auteurs

Marc Azéma

Préhistorien responsable scientifique de l’étude de Baume Latrone, chercheur associé à l’UMR 5608 TRACES (Université de Toulouse-Le Mirail) et au CREAP (Centre de Recherche et d'Études pour l'Art Préhistorique Émile Cartailhac), réalisateur de films documentaires et d’expositions
marc.azema[at]wanadoo.fr

Articles du même auteur

Bernard Gély

Préhistorien au Service Régional de l’Archéologie de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes

Articles du même auteur

Raphaëlle Bourrillon

Chercheur associée à l’UMR 5608 TRACES et au CREAP

Articles du même auteur

David Lhomme

Co-gérant de la société ATM3D

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search