Navigation – Plan du site

AccueilNuméros5Symposium 7 - Application des tec...Comprendre la création des petite...

Symposium 7 - Application des techniques « forensiques » aux recherches sur l'art pléistocène

Comprendre la création des petites cupules coniques à Daraki‑Chattan (Inde)

Ram Krishna et Giriraj Kumar
Traduction(s) :
Understanding the Creation of Small Conical Cupules in Daraki‑Chattan (India) [en]

Texte intégral

1Depuis 2002, nous poursuivons nos efforts pour comprendre la création des cupules de Daraki‑Chattan par l’expérimentation. Le présent article présente nos résultats. Daraki‑Chattan, l’un des sites à cupules paléolithiques les plus riches au monde, est situé dans les contreforts de quartzite fortement métamorphique de la colline de Indragarh dans le bassin de la Chambal en Inde centrale. Il comprend plus de 500 cupules sur ses deux parois verticales. Les fouilles effectuées dans le cadre du projet EIP ont fourni des preuves sans ambiguïté de pétroglyphes remontant au Paléolithique ancien. Daraki‑Chattan est étudié dans le cadre du projet EIP. Nous avons identifié quatre catégories de cupules sur le site :

  1. larges cupules circulaires, en forme de soucoupe ou profondément arrondies ;

  2. cupules circulaires ou ovales de forme conique ;

  3. petites cupules lisses de faible ou grande profondeur ;

  4. petites cupules aux périphéries angulaires et de grande profondeur.

2Les cupules circulaires coniques de 30 à 40 mm de diamètre et de plus de 5 mm de profondeur constituent la catégorie 2. Il est absolument nécessaire de montrer à quel point il est difficile de réaliser des petites cupules de forme conique de 30 à 3 mm de diamètre et de 9 mm de profondeur.

Ram Krishna travaillant sur la reproduction d’une petite cupule conique sur roche expérimentale sur les bords de Daraki-Chattan

Ram Krishna travaillant sur la reproduction d’une petite cupule conique sur roche expérimentale sur les bords de Daraki-Chattan

3Dans le but de comprendre la création des cupules et leurs significations à Daraki-Chattan, nous avons mené des expérimentations et reproduit les cupules de catégorie 1 en 2002 et 2004, et celles de catégorie 2 en 2008 et 2009. La paroi verticale d’un abri sous roche du côté gauche (au sud) de Daraki‑Chattan constitue notre support expérimental car elle est faite du même quartzite dur que la grotte. Nos expérimentations en 2008‑2009 se focalisaient sur la démonstration de la difficulté de réaliser des petites cupules de 30 à 3 mm de diamètre et 9 mm de profondeur.

4Notre expérience a établi que les grandes cupules de catégorie 1, en forme de soucoupe ou profondément arrondies, semblent être le fruit d’un travail de force et d’engagement plus que de réflexion. Elles ont été produites par l’utilisation d’une technologie très simple et primitive – la percussion directe – et elles semblent représenter le stade le plus ancien de réalisation des cupules. Ce travail indique que la production de cupules de catégorie 1a nécessite deux à six percuteurs ou galets selon la qualité de la pierre sélectionnée et la force de la personne effectuant le travail. C’est une tâche difficile et fastidieuse que de produire une cupule sur une roche dure en quartzite. Cela requiert motivation, détermination, force, endurance et patience. Les cupules de catégorie 1b peuvent être réalisées de la même façon à l’aide de percuteurs aux extrémités robustes et solides. Elles nécessitent un temps de fabrication plus long et une forte concentration, outre les qualités mentionnées plus haut. Parallèlement, elles nécessitent l’emploi de multiples percuteurs en pierre pour aboutir à un cercle profond et régulier.

5Les cupules de catégorie 2 sont relativement petites avec un profil conique, surtout celles de la catégorie 2a. En 2008, Ram Krishna créa la cupule RC-6 en 21 661 coups relativement légers, travaillant pendant 172 minutes réparties sur 3 jours. Son profil est conique et elle mesure 33,5 × 32,5 × 9,0 mm.

6La majeure partie du temps il employa la technique de percussion directe, mais pendant 22 minutes il eut également recours à la percussion indirecte. Nous ne devions utiliser que la technique de percussion directe. Nous avons donc retenté l’expérience en juin 2009. Cette fois-ci, Ram Krishna réalisa une cupule, RC-9, à l’aide de coups légers et de percussion directe uniquement. À la lumière de notre expérience avec les cupules RC-6 et RC-7, nous avons surtout utilisé des petits galets aux extrémités angulaires comme percuteur. Ainsi, nous avons pu produire une petite cupule conique (RC-9), mesurant 32,0 × 31,5 mm de diamètre et 9 mm de profondeur, en 28 327 coups et en 372 minutes sur deux jours. Dix‑sept extrémités de frappe non modifiées sur dix percuteurs de quartzite dur furent employées.

7RC-9 est la plus petite cupule à profil conique que nous ayons produite. Il est évident qu’il a fallu plus de temps et un plus grand nombre de coups pour la réaliser. Afin d’atteindre le fond de la cupule en profondeur, tout en gardant son diamètre sous contrôle, nous avons dû maintenir l’extrémité active du percuteur à angle droit par rapport à la surface de frappe, ce qui a exigé une grande concentration et de changer l’extrémité active / percuteur au bon moment.

8Notre expérience a donc souligné la grande difficulté à produire de si petites cupules coniques. Elles semblent être le résultat d’une technologie adaptée de percussion directe qui nécessite une bonne planification, d’immenses compétences, une grande précision et beaucoup de patience. L’artisan ne peut se permettre un faux geste, même sur mille, puisque cela augmente le diamètre de la cupule d’un millimètre. La reproduction a également montré que la création de cupules n’est définitivement pas une partie de plaisir ni même un jeu. C’est un travail dur qui semble être associé de près à quelque chose de spécial et de profondément relié à la vie.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Ram Krishna travaillant sur la reproduction d’une petite cupule conique sur roche expérimentale sur les bords de Daraki-Chattan
URL http://journals.openedition.org/palethnologie/docannexe/image/4656/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 101k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ram Krishna et Giriraj Kumar, « Comprendre la création des petites cupules coniques à Daraki‑Chattan (Inde) »Palethnologie [En ligne], 5 | 2013, mis en ligne le 30 janvier 2013, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/palethnologie/4656 ; DOI : https://doi.org/10.4000/palethnologie.4656

Haut de page

Auteurs

Ram Krishna

Department of Electric Engineering, Arya College of Engineering and Information Technology, Kukas Industrial Area, Kukas, Jaipur-Delhi Highway, District Jaipur. Rajasthan. Inde
ramkrishnagrs[at]gmail.com

Articles du même auteur

Giriraj Kumar

Professeur en culture indienne et en science de l'art rupestre, Faculty of Arts, Dayalbagh Educational Institute, Dayalbagh, Agra-282 005. Inde
girirajrasi[at]yahoo.com

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search