Un nouveau type de « vénus offrant » du paléolithique récent de la gorge de Frasassi (Italie Centrale)
- Traduction(s) :
- A New Late Paleolithic “Offering Venus” from Frasassi Gorge (Central Italy) [en]
Texte intégral
1Nous présentons une nouvelle trouvaille provenant d’une grotte dans la gorge Frasassi (les Marches, Italie Centrale). La vénus fut découverte par l’un d’entre nous (SP) à la base d’un talus à l’entrée de la grotte. Bien qu’elle n’ait pas été trouvée in situ, le cadre stratigraphique de la séquence toute proche et le fait qu’il y avait là auparavant un niveau archéologique, détruit par la suite, nous permettent d’établir la couche 3 comme le meilleur candidat pour la provenance de la vénus, ainsi que la typologie, et son attribution préliminaire au Pléistocène récent. La couche 3, de 26-32 à 32-42 cm d’épaisseur, se compose de limons sableux, (10YR 6/2 gris brun clair et 10 YR 6/6 jaune brun) avec des petits clastes anguleux rares. La coloration plus foncée de la couche semble en corrélation avec la présence, à proximité de la paroi, de faibles restes d’un niveau anthropique, avec des matériaux organiques et du charbon encore visibles pendant les travaux de relevés de la cavité.
2La statuette fut façonnée à partir d’une stalactite dans son axe de croissance. La partie dorsale présente un volume grossièrement partagé en quatre parties (tête, torse, abdomen, jambes). La vue frontale présente une vague forme de tête dont le visage est séparé du cou par un long sillon qui atteint les épaules et qui semble délimiter une coiffure ou un chapeau. Les seins sont bien reconnaissables et reposent sur les bras qui se rejoignent dans une position peu commune d’offre. Sous les bras, la taille est typique d’une femme enceinte avec une région pelvienne triangulaire que l’on discerne bien. Les jambes, dans la face frontale, sont modelées par une longue rainure qui atteint la base de la statuette. L’état de conservation de la pièce est satisfaisant si l’on exclut la cassure à l’extrémité des jambes.
3Sa couleur d’après le code Munsell est 2.5 y 8/3 jaune pâle.
4Cette statuette est clairement comparable aux dites « Vénus » qui présentent des caractéristiques stylistiques particulières et sont des marqueurs culturels du Gravettien européen. Cependant, leur typologie n’est pas homogène et en Italie, ainsi que dans le reste de l’Europe, il existe une grande variabilité de ces productions artistiques. Dans le répertoire italien, les dénommées « Polichinelle » en stéatite, « l’Abrachiale » et la « Dame ocrée » en ivoire des Balzi Rossi (Italie du nord), la Vénus de Savignano en serpentine (Italie du nord), la Vénus de Bracciano en stéatite (Italie centrale) et la plus grande des deux figurines en os de la grotte des Vénus (Italie du sud) montrent une constellation de détails tels que la posture et / ou la morphologie de la tête, les seins et l’abdomen proéminents, le triangle pubien mis en évidence et les jambes droites jointes qui rappellent la figurine de Frasassi. AMO1
5Quant à la face postérieure aplanie, il existe des similarités avec les dites « Hermaphrodite », le « Losange » en stéatite et la « Dame au Goitre » en bois animal des Balzi Rossi et avec la plus petite des figurines en os de la grotte aux Vénus. La posture des bras protubérants est absolument unique. La matière première sélectionnée pour la statuette est rarement attestée à la fin du Paléolithique supérieur italien ; jusqu’à présent nous n’avons aucune donnée sur l’utilisation de ce genre de matière au Gravettien. L’étude analytique de la pièce que nous prévoyons comprend, outre les analyses en laboratoire, des expérimentations orientées sur la technique de sculpture.
6Concernant le tableau général du Paléolithique supérieur des Marches, les grands gisements de plein air du Gravettien tardif de Ponte di Pietra et Fosso Mergaoni, situés à quelques kilomètres de la gorge de Frasassi, attestent la présence humaine dans la région à 18‑20 14C ka BP. Les données sur le peuplement gravettien indiquent qu’il a débuté vers 26 000 BP. Dans la région qui comprend la côte adriatique et les premiers contreforts des Apennins, les gisements sont très peu nombreux. Les données sur le peuplement au Paléolithique récent comprennent une série de sites épigravettiens remontant au Tardiglaciaire dans les cavités karstiques de la gorge et en d’autres endroits. À la fin de l’Épigravettien une série de sites en grotte sont documentés le long du bassin de la rivière Esino.
7En conclusion, la vénus de Frasassi, probablement attribuable au Gravettien / Épigravettien ancien, apportera de nouvelles informations à nos connaissances sur cette catégorie d’art mobilier paléolithique. Elle représente une maîtrise de l’art par nos ancêtres en Italie, un véritable patrimoine mondial.
Table des illustrations
Titre | La Vénus de la gorge de Frasassi, Italie centrale |
---|---|
Crédits | Cliché : G. Filippini |
URL | http://journals.openedition.org/palethnologie/docannexe/image/4699/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 57k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Mauro Coltorti, Cristina Lemorini, Marco Peresani, Sandro Polzinetti, Pierluigi Pieruccini, Mara Silvestrini et Daniela Zampetti, « Un nouveau type de « vénus offrant » du paléolithique récent de la gorge de Frasassi (Italie Centrale) », Palethnologie [En ligne], 5 | 2013, mis en ligne le 30 janvier 2013, consulté le 15 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/palethnologie/4699 ; DOI : https://doi.org/10.4000/palethnologie.4699
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page