Navigation – Plan du site

Présentation

Palimpsestes est une revue consacrée à l'étude des problèmes théoriques et pratiques de la traduction, principalement dans le domaine anglais-français / français-anglais. Elle accueille des articles aussi bien d’ordre purement théorique que des études sur les problèmes que pose l’articulation entre pratique et théorie auxquels se trouve confronté tout traducteur. Chaque numéro de Palimpsestes cerne une problématique spécifique dans son rapport à des cadres théoriques existants et s'efforce de dégager ce qui peut être théorisé (du moins généralisé ou doté d'une valeur générale) à partir de l’étude de textes précis accompagnés de leur traduction. Palimpsestes s'adresse à toutes les personnes, chercheurs, étudiants, traducteurs, qui s'intéressent de près ou de loin à la traduction, cette opération passionnante de communication et de recréation.

Dernier numéro en ligne
31 | 2018
Quand les traducteurs prennent la parole : préfaces et paratextes traductifs

Ce numéro 31 de la revue de traductologie Palimpsestes s’inscrit dans le cadre du projet TTT (Textes Théoriques sur la Traduction) visant à rendre visible la parole des traducteurs sur leur travail au cours des siècles. Ce volume se fonde sur l’étude de la prise de parole/prise de position de traducteurs (le plus souvent écrivains eux-mêmes) sur leur travail. Il s’intéresse principalement à la préface qui apparaît comme tribune privilégiée mais s’attache aussi à d’autres formes de paratexte.

L’ouvrage s’articule en trois grandes parties, qui incluent neuf articles, six en langue française et trois en langue anglaise. La première partie s’attache à la parole et aux pratiques des traducteurs ; la deuxième partie porte sur les enjeux politiques soulevés dans les  préfaces. L’ouvrage se conclut sur une réflexion quant à la présence plus ou moins marquée du préfacier-traducteur et les rapports entre auctorialité et allographie.

Cette étude explore les spécificités de la préface de traducteurs, ses contradictions, ses formes mouvantes, ses enjeux et les rapports de force qui s’y jouent ; elle explore la parole des traducteurs et ses contours qui oscillent entre explicite et implicite.

  • Logo Presses Sorbonne Nouvelle
  • OpenEdition Journals