Navigation – Plan du site

AccueilNuméros31Avant-propos

Texte intégral

1Quand les traducteurs prennent la parole : préfaces et paratextes traductifs est un volume qui regroupe une sélection d’articles s’intéressant à la parole du traducteur. Vient évidemment tout d’abord à l’esprit la préface du traducteur, lieu semble-t-il privilégié puisqu’il s’insère – pause contrainte – entre le désir initial, le moment où l’on prend en main l’ouvrage, et celui où l’on peut entamer la lecture du texte même. Cependant, c’est un espace codé auquel n’ont pas nécessairement accès tous les traducteurs, et dans lequel un retour critique sur le processus de traduction n’est pas toujours bienvenu. Par conséquent, la parole des traducteurs, qui peine à se faire entendre parfois, prend également d’autres voies : notes de bas de page, annexes, postfaces, correspondance, mémoires, journaux de bord… et, plus récemment, tout ce qui permet aux traducteurs de s’exprimer dans l’espace médiatique (entretiens, conférences, ateliers…). C’est pourquoi nous avons opté pour le terme plus englobant de paratextes dans lequel un discours traductif, c’est-à-dire sur la traduction, est présent. Ce volume fait partie d’un projet plus large, porté depuis plusieurs années par l’équipe d’accueil Prismes EA 4398 de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Initié par Line Cottegnies, le projet TTT (Textes théoriques sur la traduction) a ensuite été piloté par Jessica Stephens et moi-même, pour récemment faire peau neuve sous la direction de Charles Bonnot et Sarah Montin et se nommer Le traducteur traduit. Ce travail collectif a donné lieu à deux colloques : « Quand les traducteurs prennent la parole : préfaces et projets traductifs / Prefaces: Translators on Translating » (23 novembre 2013), « Quand les traducteurs prennent la parole : postures théoriques, mises en pratique et résonances / Translators on Translating: Theoretical Views, Praxis and Resonances » (12-13 juin 2015). La mission première de ce vaste programme est la mise en ligne de textes de traducteurs, écrits entre le xvie et le xxe siècles, rédigés en français ou en anglais, et portant sur la traduction. Ils sont présentés dans une version bilingue pour faciliter leur accès, accompagnés de notes ainsi que d’une fiche de présentation de l’auteur et du contexte. Ce travail est une entreprise collaborative qui permet l’accès libre aux contributions sur le site http://ttt.hypotheses.org/​. Il s’inscrit dans un cadre militant dont la visée est de lutter contre l’invisibilité (telle que la définit Lawrence Venuti) à laquelle les traducteurs sont confinés depuis des siècles et de mettre en avant la nature créative et réflexive de l’activité de traduction, en l’opposant aux stéréotypes d’une tâche ancillaire, comme le dénonce Antoine Berman.

2En mettant à disposition d’un public que nous espérons large et diversifié des textes peu connus ou oubliés, nous souhaitons donner un espace de résonance à ces voix qui replacent le traducteur comme agent d’un acte créatif et non plus comme passeur passif d’un processus mécanique et essentiellement re-productif. Notre ambition est également de sensibiliser les lecteurs de textes traduits aux enjeux de la traduction. Un texte traduit n’a pas à cacher sa double origine. Il ne passe pas d’une langue à l’autre sans être profondément transformé. Il est le produit d’une co-écriture, le fruit d’une double subjectivité, d’un double désir qu’on pourra mieux comprendre en écoutant davantage les traducteurs lorsqu’ils prennent la parole.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Génin, « Avant-propos », Palimpsestes, 31 | -1, 6-7.

Référence électronique

Isabelle Génin, « Avant-propos », Palimpsestes [En ligne], 31 | 2018, mis en ligne le 11 septembre 2018, consulté le 27 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/palimpsestes/2532 ; DOI : https://doi.org/10.4000/palimpsestes.2532

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Sorbonne Nouvelle
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search