32 | 2019
Traduire les sens en littérature pour la jeunesse
Pour la première fois, Palimpsestes consacre un numéro complet à la traduction pour la jeunesse, qui est abordée sous l’angle des sens. Les auteurs, soit traductologues soit spécialistes de littérature pour la jeunesse, se sont penchés sur la question de la spécificité qu’il y a à traduire pour un jeune public.
La sensorialité est souvent mise au premier plan des thématiques du livre pour la jeunesse, en particulier par le biais du rapport au corps, à la nourriture ou à la nature. Mais même lorsque le plaisir des sens stimule les inventions langagières du traducteur, on constate que la description de cette sensorialité donne volontiers lieu à des adaptations en traduction, en raison des différences culturelles qui séparent la langue source de la langue cible. Le plus sollicité des cinq sens dans l’album et la bande dessinée est sans nul doute la vue. Mais l’image ne passe pas si naturellement d’une langue-culture à une autre et la traduction du rapport texte-image reste l’un des écueils majeurs dans ces supports.
La traduction pour la jeunesse se doit aussi d’être intermédiale, dans un domaine où l’adaptation est reine et où les « produits dérivés » abondent, ce qui pose des problèmes particuliers mais nourrit également la création à mesure que le texte s’enrichit de ses allées et venues d’une langue à une autre, d’un média et à un autre, voire d’un public à un autre.
-
Présentation [Texte intégral]
-
I. Des sens aux sens : jeux textuels et jeux traductifs
-
II. Traduire l’oralité et la musicalité du texte
-
III. Traduire le corps et la sensorialité
-
Traduire l’enfant et l’arbre [Texte intégral]
-
IV. Traduire le rapport texte-image dans l’album et la BD
-
Little Lit, big picture(s) : les sens de la traduction [Texte intégral]
-
V. Traduction des sens et multimodalité