Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Carte Archéologique de la Gaule, 13/5, Arles, Crau, Camargue, sous la direction de M.‑P. Rothé et de M. Heijmans et sous la responsabilité de M. Provost

Nombreux coll., Paris, Acad. des Inscriptions, Ministère de l’E.N. et Maison des Sciences de l’Homme, 2008
Jean-Marie Pailler
p. 439
Référence(s) :

Carte Archéologique de la Gaule, 13/5, Arles, Crau, Camargue, sous la direction de M.‑P. Rothé et de M. Heijmans et sous la responsabilité de M. Provost, nombreux coll., Paris, Acad. des Inscriptions, Ministère de l’E.N. et Maison des Sciences de l’Homme, 2008

Texte intégral

1Pour la C.A.G., Arles ne sera pas l’Arlésienne ! Il ne saurait être question de « rendre compte » ici de manière détaillée de ce volume de 900 pages à l’illustration somptueuse, cinquième et dernière des « Cartes Archéologiques » consacrées aux Bouches-du-Rhône. Trop peu de temps s’est écoulé depuis cette parution pour permettre une analyse détaillée de données aussi diverses. Il faut simplement se réjouir sans plus attendre de cette publication, féliciter les auteurs de leur vaillance et saluer l’incroyable obstination et – pourquoi ne pas le dire ? – l’habileté d’un homme, Michel Provost, en passe de relever le défi lancé par lui il y a près d’un quart de siècle : cartographier toute la Gaule archéologique. La compréhension de l’Institut de France et de son Secrétaire Perpétuel Jean Leclant, financeurs privilégiés de ce projet, mérite également d’être soulignée.

2Les quatre cinquièmes environ du territoire français sont désormais couverts par cette Collection, qui suscite toutes les jalousies dans les pays voisins. Pour ne parler que du quart sud-ouest, la Carte de l’Aude sera bientôt complétée par un volume (P. Ournac, M. Passelac, G. Rancoule et al.) faisant suite à celui consacré à Narbonne (E. Dellong et al.). Le troisième et dernier volume sur la Haute-Garonne (J.-Ch. Arramond, J.‑L. Boudartchouk) complétera à brève échéance ceux de R. Sablayrolles et A. Beyrie (le Comminges) et de J. Massendari (reste du département), publiés récemment. Le vaste projet Aveyron (ASPAA et al.), en cours depuis longtemps, finira lui aussi par voir le jour.

3La comparaison du dernier volume paru avec les premiers de la Collection fait mesurer le chemin parcouru, tant en termes de précision des données et d’intérêt de l’illustration que de richesse de l’Index, plus exact et ouvert à plus de questionnements actuels. Il vaudra la peine de comparer l’ancienne Carte Archéologique du Lot avec la nouvelle version complétée et mise à jour que prépare A. Filippini (publication prévue en 2009). Une chose, en tout cas, ne pourra être niée, que m’a prouvée une petite enquête auprès des bibliothèques universitaires et scientifiques de Toulouse : en matière d’histoire et d’archéologie régionale, ce sont de très loin les volumes de la CAG qui sont le plus souvent de sortie. Sans doute parce que, comme le remarque dans sa Préface au volume arlésien le Conservateur Régional de l’Archéologie de Provence-Alpes-côte d’Azur, qui a apporté son aide au projet arlésien, cette Carte est « pour la communauté archéologique un outil de recherche précieux [qui] servira sans doute de point de départ, dans un futur proche, à de nouvelles enquêtes archéologiques ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Marie Pailler, « Carte Archéologique de la Gaule, 13/5, Arles, Crau, Camargue, sous la direction de M.‑P. Rothé et de M. Heijmans et sous la responsabilité de M. Provost »Pallas, 79 | 2009, 439.

Référence électronique

Jean-Marie Pailler, « Carte Archéologique de la Gaule, 13/5, Arles, Crau, Camargue, sous la direction de M.‑P. Rothé et de M. Heijmans et sous la responsabilité de M. Provost »Pallas [En ligne], 79 | 2009, mis en ligne le 01 mai 2009, consulté le 10 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/pallas/16132

Haut de page

Auteur

Jean-Marie Pailler

Université de Toulouse II-Le Mirail

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Pallas – Revue d'études antiques est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Presses universitaires du Midi
  • OpenEdition Journals