Navigation – Plan du site

AccueilNuméros115

115 | 2021
Percussions antiques. Organologie – Perceptions - Polyvalence / L’affichage de la parenté dans le monde antique

Sous la direction de Arnaud Saura-Ziegelmeyer, Karine Karila-Cohen et Jerôme Wilgaux
Pallas 115 | Percussions antiques. Organologie – Perceptions - Polyvalence / L’affichage de la parenté dans le monde antique
Informations sur cette image
16 × 24 cm - 366 p.
ISBN 978-2-8107-0730-0

Dossier 1 : Il s’intéresse aux percussions antiques, c’est-à-dire aux instruments de musique et plus largement aux objets sonores selon différents angles d’approche : l’analyse des mécanismes sonores de ces artefacts (archéologie, organologie) ; l’analyse de leurs représentations (iconographie, littérature) ; l’analyse de leurs usages et valeurs symboliques (rhétorique, narration, discours identitaires). Les 9 contributions abordent différentes aires culturelles et historiques : Mésopotamie, Égypte, Grèce, Rome, Mésoamérique.

Dossier 2 : Les articles de ce dossier se donnent pour ambition d’appréhender les modes de construction du familial, du parental, tels qu’ils apparaissent dans les traces consciemment laissées par les protagonistes, se proposant de rendre compte des processus d’identification et d’affiliation, ainsi que des problèmes méthodologiques auxquels nous confrontent les sources anciennes. Sont notamment abordés les modes de nomination, les stratégies familiales, ainsi que la valeur sociale de la parenté.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search