Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationÉvaluation des articles

Évaluation des articles

Procédure d’évaluation

L’expertise des articles et des dossiers soumis à la revue Pallas est confiée à deux experts. Dans le cas des dossiers (actes de colloques, de journées d’études, dossiers thématiques), un troisième expert pourra être sollicité si le nombre d’articles et le volume total du dossier l’exigent.

L’évaluation est anonyme et confidentielle. Une fiche d’évaluation (ci-jointe) est mise à disposition des experts pour les aider dans leur travail d’expertise. Les rapports sont remis au directeur de la revue qui les envoie aux auteurs, dans le cas de varia, aux éditeurs scientifiques, dans le cas de dossiers et/ou de numéros thématiques, accompagnés d’une synthèse de l’expertise et, le cas échéant, de conseils en vue de l’amélioration des textes.

Les auteurs ont un mois pour reprendre les textes et retourner la version définitive.

Après retour des textes revus, le directeur vérifie que les remarques et conseils formulés par les experts ont bien été respectés. Dans le cas contraire, il peut demander une deuxième expertise. Dans le cas où l’évaluation d’un article (d’un dossier) serait négative, une expertise de la nouvelle version est prévue. En cas de différend entre la rédaction et un auteur ou un éditeur scientifique, le directeur réunit le comité scientifique qui est seul à trancher sur l’opportunité ou non de publier un article ou un dossier.

Calendrier

Un maximum de trois mois est laissé aux experts pour l’évaluation des articles de varia ou des dossiers/numéros thématiques.

Dates limite de remise des textes par les auteurs / éditeurs scientifiques :

  • n° 1 année (parution mars) : 15 mai année précédente

  • n° 2 année (parution juin) : 15 septembre année précédente

  • n° 3 année (parution octobre) : 1er décembre année précédente

Corrections des épreuves

Une seule série d’épreuves sera envoyée pour corrections, au format pdf. Il est demandé aux auteurs de renvoyer le texte imprimé et corrigé dans les 10 jours suivant sa réception, et de proscrire les corrections d’auteur. Dans le cas contraire, la Rédaction se réserve le droit de les accepter ou pas.

Document annexe

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search